Pour un accès aux droits 2.0 !

Accompagner pour réduire la fracture numérique et l’illectronisme

26 novembre 2019
9h30 - 16h30

  • Nantes
Au Cnam Nantes
25 bd Guy Mollet

Le numérique constitue une révolution culturelle et, par là même, une révolution sociétale. Les réseaux sociaux ont modifié les relations interpersonnelles et la circulation des informations. Depuis plusieurs années, la dématérialisation de nombreux services publics et l’informatisation des démarches administratives se développent massivement.

Les changements qui en découlent impactent particulièrement l’accès aux droits des personnes en situation de précarité, ainsi que le travail des intervenants sociaux qui les accompagnent. En effet, le manque d’équipement et de maîtrise des outils numériques constitue une exclusion supplémentaire pour les plus vulnérables, qui les pénalisent dans leurs parcours. Il convient donc de réunir en interdisciplinarité institutions, intervenants sociaux, médiateurs numériques, personnes accompagnées, afin d'appréhender collectivement les mutations en cours et de faire culture commune pour garantir à tous un accès au numérique éthique et solidaire.

Cette journée d'étude régionale permettra, grâce à des temps d'apports théoriques et de retours d'expériences mais également de co-construction en atelier thématiques d’ :
- Analyser les impacts réels de la dématérialisation sur l'accès aux droits et l’accompagnement social sur le territoire
- Envisager collectivement les modalités d'actions collectives possibles sur le territoire
- Appréhender le numérique comme générateur d'innovation sociale et d'évolutions positives des pratiques professionnelles.

Cette journée se déroulera à Nantes dans les locaux du Cnam Pays de la Loire, le mardi 26 novembre 2019.

Pré-programme

9h45 | Accueil par les présidents des fédérations des acteurs de la solidarité Bretagne et Pays de la Loire, et par le directeur du Cnam des Pays de la Loire
10h00 | Conférence sur la question des inégalités numériques
11h00 | Débat : les impacts du « tout numérique » sur l’accompagnement social et les défis de demain avec des représentants de collectivités, d’associations et de personnes accueillies.

12h30 | Conclusion de la matinée

12h45 | Cocktail déjeunatoire

14h00 | Forum des solutions pour faire face à la fracture numérique : déambulation par groupe dans les 4 salles où seront exposées des actions spécifiques.

16h00 | Clôture par un représentant du haut comité du travail social

16h30 | Fin de la journée

Inscription