Rencontre internationale « Le vivant : histoires »

7 janvier 2015
8 janvier 2015

Mercredi 7 janvier 2015 :
de 9h à 19h30
Jeudi 8 janvier 2015 :
de 9h à 18h

Contact :
Pôle Culture scientifique et technique
25 bd Guy Mollet – BP 31115 – 44311 Nantes cedex 3
mail : @cnam-paysdelaloire.fr
Tél : 02 40 16 10 07
  • Nantes
Cnam à Nantes
25 bd Guy Mollet
(Plan d'accès)
Technostructures et technosciences, productivité, mécanisation désormais informatique, systèmes experts et modèles algorythmiques, ont-ils pris le pouvoir sur nos vies professionnelles et même personnelles ? Nos organisations (entrepreunariales, éducatives, culturelles, sanitaires et sociales, formatives…) échappent-elles à ce qui nous apparaît désormais comme une mise à l’écart de l’affect, de la relation directe et de l’interaction consentie entre les personnes ?
Et pourtant, jamais la relation au vivant n’a tenu une place aussi importante dans nos vies, en témoigne la recherche du bien-être, le succès grandissant dans les sociétés dites avancées des thèmes de l’écologie, indices d’une relation que nous souhaitons retrouver à la nature, dans la reconnaissance au coeur de nos vies des grands rythmes biologiques, des cycles naturels…

Organisée à Nantes les 7 et 8 janvier 2015 par le Conservatoire national des arts et métiers en Pays de la Loire avec le concours de nombreux partenaires scientifiques et des collectivités, cette rencontre proposera une réflexion pluridisciplinaire sur la place que nous accordons au vivant dans nos organisations quand nous tentons de le remettre au centre de nos pratiques.
Ce colloque impliquera ainsi, à côté des gens de terrain, des spécialistes de l’histoire, de l’économie de la sociologie de la psychologie sociale ; de l’anthropologie, de l’éducation…, et proposera une lecture alternative de cette volonté entre nos histoires personnelles et collectives. Elle comportera conférences, ateliers et échanges.

Cette rencontre sera présidée par le socio-économiste Yvon Pesqueux, professeur au Cnam, titulaire de la chaire de développement des systèmes d’organisation et universitaire de renommée internationale.

Télécharger le programme
Télécharger le bulletin d'inscription
Le bulletin d’inscription est à retourner avant le 20 décembre 2014.
Pour les participants, les frais d’inscription au séminaire sont fixés à 80 euros par personne pour les 2 jours, déjeuners inclus (montant forfaitaire exonéré de TVA).



Organisation :

Avec le soutien de :

Partenaires scientifiques :