Conférence

La démarche RSE d’un bailleur social : Atlantique Habitations

26 juin 2018
8h30 - 10h

  • Nantes

Le Cnam
25 boulevard Guy Mollet
44300 Nantes


Pourquoi de plus en plus d’entreprises, notamment de l’immobilier, s’engagent dans une démarche de responsabilité sociétale ?

La RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) a un impact fort sur la stratégie de l’organisation et mobilise l’ensemble des équipes autour d’un projet d’entreprise revisité dans lequel la cohésion sociale occupe une place importante. Elle nourrit et structure cette réflexion stratégique. Elle aide à piloter sa performance à travers un questionnement sur son organisation, ses métiers, ses modes opératoires, sous l’angle de l’impact social, économique et environnemental. Il s’agit ici de prendre en compte le long terme de l’entreprise avec une vision qui dépasse les contingences du quotidien et ses urgences. Il s’agit de réinterroger les grands enjeux sociétaux, de prendre en compte son territoire, d’assurer la pérennité de l’entreprise. La RSE met en cohérence les différentes actions de l’entreprise et contribue fortement, au travers notamment de 5 grands axes, à l’édification de la stratégie de l’entreprise, au plus près des grands enjeux sociétaux.

La RSE est la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et l’environnement. Elle se traduit par un comportement éthique et transparent de l’entreprise et de ses collaborateurs selon 4 principes vertueux :
• Contribuer au développement durable, y compris à la santé et au bien-être de la société
• Prendre en compte les attentes des parties prenantes
• Respecter les lois en vigueur en cohérence avec les normes internationales de comportement
• S’intégrer dans l’ensemble de l’organisation et dans la mise en œuvre de ses relations.

Par Jean-Marie Baguet, directeur général d’Atlantique Habitations et Edward Pallu, directeur RSE, qualité & innovation, coach interne.

Inscription