Conférence-débat

Le monde de la formation professionnelle: évolutions ou mutations ?

15 novembre 2018
14h30 - 16h

  • Nantes

Cnam
25 bd Guy Mollet
44300 Nantes


Depuis 1971, l’environnement économique et social de la formation professionnelle a profondément changé, tant au niveau du monde du travail que du mode de vie. Il semblerait que l’univers de la formation professionnelle n’ait pas évolué au même rythme. C’est pourquoi de multiples tentatives de réforme du système de formation ont vu le jour depuis 2004, et la dernière en date vient d’être votée.

Ces réformes sont-elles à la hauteur des enjeux, et en particulier la dernière est-elle vraiment susceptible de faire évoluer le système ?
Des questions récurrentes aux finalités et aux modalités concrètes de la formation subsistent.

Avec la participation de Jean-Luc Ferrand, enseignant-chercheur et responsable de formation au Cnam à Paris (équipe pédagogique « métiers de la formation »).
Ses domaines de spécialité concernent les aspects juridiques, économiques et sociaux du système de la formation professionnelle en France, les différentes modalités d’ingénierie de la formation et les politiques régionales et territoriales de l’éducation et de formation.
Il a travaillé aux côtés de Pierre Caspar, Guy Jobert et Vincent Merle.

Participeront au débat :
Marie-Annick Le Goff-Pourias, déléguée régionale ANFH Pays de la Loire. Elle évoquera plus particulièrement les éléments en lien avec le secteur de la santé.
François Polidori directeur du pôle Travail & Développement du Cnam Pays de la Loire.

Contact : Sonia Quistrebert | s.quistrebert@cnam-paysdelaloire.fr

Inscription

Participera à la conférence du 15 novembre


écoutez le mot à saisir