Travail social

Marcel Jaeger : ce que le Covid-19 nous apprend pour le travail social

  • Angers
Faut-il présenter Marcel Jaeger ? Sociologue et anciennement titulaire de la chaire de Travail social et d’intervention sociale du Cnam, il est membre depuis 2003 du Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Économique (LISE). Il a été directeur d de l’Institut régional du travail social (IRTS) de Montrouge et de Neuilly-Sur-Marne. Il a travaillé ensuite à la Mission nationale d’appui en santé mentale.

Marcel Jaeger est membre de plusieurs instances d’études et de recherche dont l’ancien Conseil scientifique de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM aujourd’hui remplacé par la Haute Autorité de Santé) et le Haut Conseil du travail social (c’est là que nous nous côtoyons). Il est aussi président du conseil scientifique de l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE).

La crise du Covid-19 a conduit le travail social a se réinventer explique-t-il dans le numéro spécial d’Union Sociale consacré aux effets de la pandémie.  Il explique aussi sa vision  du travail social confronté à cette nouvelle réalité dans une vidéo mise en ligne par le Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Économique. Que nous dit-il ? Voici ce que j’en retiens.

Lire l'article complet sur dubasque.org.