Témoignage

Mathis : un apprenti ingénieur Cnam engagé

13 mars 2019
13 avril 2019

  • La Roche sur Yon
  • Nantes
À 22 ans, Mathis Trumelet déborde d’énergie. En parallèle de ses études d’ingénieur en génie électrique au Cnam à La Roche-sur-Yon, il s’engage au sein de l’UE Cnam, l’union des élèves qui fédère les associations d’élèves de l’ensemble du réseau national du Cnam. Il a à cœur d’animer la vie étudiante et faire rayonner les valeurs du Conservatoire. Portrait.

Bac en poche, Mathis a pour objectif de devenir ingénieur en recherche et développement. Il aime résoudre des problèmes, qu’ils soient techniques, organisationnels ou humains. Après son BTS Électrotechnique et des cours en prépa ATS (Adaptation technicien supérieur), le jeune vendéen intègre le cursus d’ingénieur en génie électrique par apprentissage du Cnam à La Roche-sur-Yon. Il devient apprenti chef de projet pour Eiffage énergies systèmes au Mans. Pendant ma première année, j’ai suivi le projet de mise aux normes du tunnel Jenner au Havre, avec une forte dimension technique. Actuellement je travaille sur la construction d’un data center. Je rédige les schémas électriques et gère aussi les budgets et équipes. Des missions en lien direct avec mes cours.

Impulser une dynamique étudiante dans tout le réseau Cnam

Quand je suis arrivé à La Roche-sur-Yon, avec un petit groupe d’élèves, nous avons décidé de remettre en route le bureau des élèves (BDE) et proposer une vie après 17h30, explique Mathis. Le BDE Yes we Cnam – Vendée s’active pour organiser soirées, escape games, collectes au profit d’associations humanitaires… et compte 65 membres. L’apprenti va même bien plus loin en s’impliquant comme secrétaire au bureau de l’UE Cnam, association nationale créée en novembre 2018 afin d’aider et réunir les BDE Cnamiens. L’idée est de créer un réseau plus fort, impulser une dynamique étudiante sur les sites qui le souhaitent. En Pays de la Loire, nous aimerions par exemple accompagner la création d’un BDE à Angers puis bâtir un événement commun ou bien encore, constituer une équipe UE Cnam au raid 4LTrophy, détaille l’étudiant. Les projets ne manquent pas et méritent d’aboutir !

L'équipe nationale de l'UE Cnam

• Rafael De Sousa Fernandes, Président, (Cnam / Paris)
• Idriss Godet, Vice-Président, (Cnam / Poitiers)
• Tom Sadki, Trésorier, (Cnam / Paris)
• Mathis Trumelet, Secrétaire, (Cnam / La Roche-Sur-Yon)

Instagram : @UECnam

Les bonnes adresses :

Le BDE de Nantes sur Facebook
Le BDE de Vendée sur Facebook