Pédagogies innovantes

Réalités, jeux numériques et apprentissage

5 octobre 2017
9h - 12h30

  • Poitou-Charentes
La semaine de rencontres scientifiques et professionnelles du campus e-éducation traite cette année de la thématique de l’edutainment. Contraction de education et de entertainment, l’edutainment suscite de véritables controverses. Pour certains, c'est une révolution pédagogique dont l'efficacité n'a d'égale que l'agrément qu'il procure à ses utilisateurs. Pour d'autres, il témoigne de l'abandon de toute exigence éducative et conduit à l'avènement d'une société où ludification rime avec société

Partie prenante de cet événement, le Cnam Pays de la Loire est associé à une conférence participative, filmée et retransmise en direct, sur le thème :

Les différentes formes de réalités utilisées dans les jeux numériques peuvent-elles être source d’apprentissage et de montée en compétences des salariés ?
Jeudi 5 octobre de 9h à 12h30

Avec :
      • Julian Alvarez, docteur en sciences de l'information et de la communication, responsable recherche à la Serre numérique / play research lab)
      • Christophe Batier, directeur technique ICAP (Innovation conception et accompagnement pour La pédagogie) de l’université Lyon 1
      • François Calvez, directeur du living lab / Pôle pédagogie et digital du Cnam Pays de la Loire
      • Jean Michel Perron, directeur R&D sur les usages du numérique éducatif - Réseau Canopé
Au cours de cette conférence, les participants vivront collectivement l’expérience de plusieurs situations ludiques expérimentées ou expérimentales : robot de téléprésence, jeux vidéo, serious game, escape game, réalité augmentée, réalité alternée et réalité virtuelle.
Les animateurs interrogeront la pertinence de l’introduction de ces formes de réalité en formation.

Pour participer à cette conférence en direct via Internet, connectez-vous : www.c2e-poitiers.com


Contact : Florence Bazzoli | f.bazzoli@cnam-paysdelaloire.fr
Sur Twitter Twitter : #C2E2017 & #LivingLab