Réinventer La Poste dans les territoires ruraux

Vous êtes étudiant·e inscrit·e en Master 2 (ou équivalent) et vous cherchez un stage de fin d’études de février à juillet 2018 ? Venez vivre une expérience inédite au centre Michel Serres à Nantes. Intégrez une équipe pluridisciplinaire d’étudiants pour formuler une réponse innovante à la problématique suivante : "La Poste citoyenne" : réinventer La Poste dans les territoires ruraux.  Vous serez coaché·e par des experts et travaillerez en lien étroit avec la direction Stratégie Prospective et Innovation ainsi que par la direction du réseau du Groupe La Poste. Ce semestre est validé par un certificat du Centre Michel Serres d’une valeur de 30 crédits.

Soyez un.e des 10 candidat.e.s sélectionné.e.s parmi des filières très variées

Une expérience inédite pour votre stage de M2 : « Réinventer La Poste dans les territoires ruraux »

Sommaire

Le groupe La Poste
Le projet
Votre semestre validé par 30 crédits
Pour candidater
Contact

Le groupe La Poste

Il s’agit d’une grande entreprise de services française, forte d’un chiffre d’affaires de 23 milliards d’euros en 2015, dont 20,9 % à l’international. Détenu à 100 % par des actionnaires publics, le Groupe emploie près de 250 000 collaborateurs.
Avec l’accélération de la baisse des volumes de courriers et la baisse de fréquentation des bureaux de poste, l’entreprise a pris conscience de la nécessité de se transformer en profondeur. Elle lance en 2014 une vaste démarche participative (consultation de plus de 150 000 postiers, « Conférences citoyennes ») afin d’imaginer les services de demain.
Cette démarche aboutit au plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir » et à une nouvelle organisation autour de cinq branches (Services-Courrier-Colis, GeoPost, La Banque Postale, Numérique, Réseau La Poste) et d’une tête de Groupe assurant un pilotage stratégique et financier fort.
La direction Stratégie Prospective et Innovation, en lien avec le monde universitaire, est chargée de repérer les évolutions sociétales, technologiques et internationales. En 2016, une réflexion sur les nouvelles dynamiques rurales a permis d’identifier différents types d’espaces ruraux (campagnes des villes, campagnes productives, campagnes présentielles) ainsi que les enjeux pour le Groupe à court et moyen terme (néo-ruraux, hyper-ruralité).

Déposer votre candidature

Le projet

Contexte de la demande

Le Groupe a une présence et un rôle uniques sur le territoire par le nombre de ses points de contacts (17 000) lui conférant une capillarité sans précédent, le passage de ses facteurs au domicile de tous les foyers français 6 jours sur 7 contribuant à maintenir ou créer le lien social. Le Réseau La Poste adopte la priorité bancaire et adapte sa présence pour rester le premier réseau de proximité de France.

Par ailleurs, quatre missions de service public ont été confiées à La Poste par l’État, illustrant sa contribution à l’intérêt général. Ces quatre missions - le service universel postal, le transport et la distribution de la presse, la contribution à l’aménagement et au développement du territoire et l’accessibilité bancaire - sont pleinement intégrées aux activités et à la stratégie du Groupe.

Le Groupe incorpore au cœur de ses activités et de sa stratégie une politique de développement responsable basée sur le respect de la diversité des clients, la qualité de l’emploi et la préservation de l’environnement. Six valeurs guident son action : l’unité, l’intégrité, l’accessibilité, la performance et la simplicité. Ces valeurs sont le socle de la confiance qui anime depuis toujours l’entreprise et les postiers et les inscrivent dans les territoires et le quotidien des Français.

Enfin, l’économie de la donnée et du numérique (aussi appelée « la quatrième révolution industrielle ») bouleverse l’économie traditionnelle et transforme profondément les usages. Le renouvellement du modèle économique du Groupe, l’agilité et la dynamique autour de l’innovation sont donc indispensables pour s’adapter et anticiper les nouveaux besoins et les nouvelles formes de concurrences.

Défi et objectifs

Le Centre Michel Serres de Paris a mené, de février à juillet 2017, un premier projet avec 8 étudiants issus du design, des politiques publiques, de l’architecture, de la Communication et du management de l’innovation.
Des offres de services ont été dessinées par les étudiants afin d’adopter une approche innovante et différenciante mêlant digital et humain pour redynamiser la présence de La Poste dans les territoires ruraux.
Pour ce nouveau projet qui sera mené à Nantes, les commanditaires souhaitent approfondir cette nouvelle offre de services en l’appuyant et en la testant sur deux à trois terrains identifiés des Pays de La Loire et en travaillant sur la faisabilité économique, en affinant les modèles économiques associés.

Plusieurs objectifs sont donc attendus pour ce nouveau projet :
•    La définition des services pour les terrains identifiés ;
•    La proposition des modèles économiques associés ;
•    La réalisation d’une démonstration de faisabilité (POC), sur un des terrains.

Déroulement de l’étude

Pour atteindre ces objectifs, les étapes envisagées sont les suivantes :

1. Appropriation du sujet et analyse des terrains :
•    Compréhension des objectifs du partenaire ;
•    Analyse des propositions faites par l’équipe du premier projet ;
•    Études des terrains identifiés.

2. Ajustement de l’offre / Modélisation des services :
•    Identification des opportunités pour de nouveaux services ;
•    Scénarisation de ces services incluant la définition des acteurs impliqués ;
•    Définition des modèles économiques associés ;
•    Proposition d’un service à prototyper.

3. Développement du projet / Réalisation d’un POC :
•    Identification des ressources à mettre en œuvre, matérielles et humaines ;
•    Réalisation et mise en œuvre ;
•    Observations et enquêtes ;
•    Rebouclage sur l’offre de services.

4. Recommandations et livrables sur :
•    L’offre de services ;
•    Les modalités de déploiement ;
•    Les conditions de « réplicabilité ».

Déposer votre candidature

Votre semestre validé par 30 crédits

Ce projet d’innovation se déroule dans le cadre d’un "semestre Michel Serres" comprenant l’étude  "Réinventer La Poste dans les territoires ruraux : La Poste citoyenne" et un "projet de connaissances".

Eléments constitutifs du semestre Michel Serres
Les étudiants sont encadrés par un chef de projet entouré d’une équipe d’enseignants-chercheurs multidisciplinaire. Tous travaillent en liens étroits avec le commanditaire du projet.

Ils consacrent une partie de leur semestre (3 jours par semaine) à l’étude de la demande du Groupe La Poste,
En parallèle, chaque étudiant déploie, sur la seconde partie du semestre (2 jours par semaine), un "projet de connaissances", constitué de cours proposés par le Centre Michel Serres et/ou d’un mini-projet au sein d’un groupe de 2 à 4 étudiants venant renforcer les acquis du projet d’innovation.

L’ensemble du semestre, validé par un certificat du Centre Michel Serres d’une valeur de 30 crédits (ECTS) est conforme aux exigences du dernier semestre des M2.

Pour candidater

Vous devez :
•    Soit être inscrit·e M2 au sein d’un établissement d’enseignement supérieur, dans une des disciplines citées précédemment,
•    Soit être titulaire d’un Master ou équivalent.
et envoyer votre candidature avant le 15 décembre 2017.
Deux sessions de recrutement sont prévues, une mi-décembre et une mi-janvier si des places restent à pourvoir.

Votre candidature doit comprendre :
Une lettre de motivation ;
Un CV ;
Le relevé des notes obtenues lors de la précédente année universitaire.


écoutez le mot à saisir