Centre Michel Serres

Le Centre Michel Serres porte les actions « Innovation » de la Communauté d’universités et d’établissements ComUE HESAM Université. Son antenne de Nantes a ouvert le 1er mars 2018.

Michel Serres

Le projet Michel Serres     Le master Michel Serres

Les apprenants pluridisciplinaires sont les acteurs de leur formation.

Qu’il soit issu de parcours en ingénierie, architecture ou design, en management ou en sciences humaines et sociales, chacun est partie prenante aux travaux, études et projets, comme tous les autres apprenants de son équipe auxquels il apporte ses visions et savoirs et qui, en retour, est enrichi des leurs. Chaque apprenant a une grande liberté de création et d’expression. Son implication est reconnue par la validation un certificat (avec une attribution de crédits ECTS) ou un diplôme, selon la formule qu’il aura choisie.

La pluridisciplinarité est au Centre Michel Serres une exigence.

« Apporter des réponses innovantes aux défis contemporains » que doivent relever des sociétés humaines, des territoires, des entreprises ou des organisations publiques, tels sont le leitmotiv et la raison d’être du Centre Michel Serres. Aucune des réponses à imaginer ne ressort d’une seule discipline académique. C’est pourquoi le Centre, inspiré par les travaux de Michel Serres, s’est construit sur la pluridisciplinarité dans les projets conduits et les enseignements délivrés.
Elle prépare aussi les apprenants à travailler demain dans des équipes plurifonctionnelles, déclinaison professionnelle de la pluridisciplinarité académique ; voire à animer de telles équipes.

Les projets d’innovation.

Véritables atouts dans la formation du Centre, les « projets d’innovation » permettent de faire collaborer un groupe pluridisciplinaire de 8 à 12 apprenants autour d’un thème porté par un acteur du monde professionnel (entreprise grande ou petite, collectivité territoriale, association…). Il représente un véritable défi pour les apprenants qui doivent confronter leurs savoirs et savoir-faire aux exigences du partenaire et apporter une réponse innovante. Ces projets concrets sont aussi utiles à leurs commanditaires qu’ils sont nécessaires à la mise en œuvre de démarches pédagogiques originales, collectives et pluridisciplinaires. Ils ancrent les étudiants dans le réel.

Les membres d’HeSam Université

Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
École du Louvre
École nationale d’administration (ENA)
École nationale supérieure d’architecture Paris-La Villette (ENSAPLV)
École nationale supérieure d’arts
et métiers (ENSAM)
École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI-Les Ateliers)
ESCP Europe
Institut national d’études démographiques (Ined)
Institut national d’histoire de l’art (INHA)
Institut national du patrimoine (INP)
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne