Accès direct au contenu

Recherche avancée

Cnam - Centre régional des Pays de la Loire Cnam - Centre régional des Pays de la Loire


Vous êtes ici : Accueil > Orientations - Formations > Domaines - Niveaux - Modalités > Domaines de formation > Ecole management et société > Ress hum. / Trav Société

Certificat de compétences

Chargé d'action ergonomique (CC102)

Nature :
Formation diplômante
Diplôme d'établissement
___Pôle Ress.Hum / Trav & société, = Ergonomie - Santé & travail
Niveau d'entrée :
Bac + 2
Niveau de sortie :
Bac + 3 Niveau II
Entité proposant cette formation :
Accessible en :
  • Formation continue
Dates et durée de la formation :

En journée à Nantes d'octobre 2014 à juillet 2015

Comment développer une démarche durable de prévention de la santé au travail ?
Comment mettre en place une réorganisation interne prenant mieux en compte les conditions de travail des opérateurs ?
Comment aménager les situations de travail pour qu'elles ne soient pas délétères pour la santé tout en visant la performance des opérateurs ?
Autant de questions auxquelles les entreprises se trouvent confrontées et pour lesquelles l'ergonomie peut apporter des réponses.
À toutes ces problématiques concernant la santé et l'efficacité des opérateurs, il n'existe pas de solutions toutes faites car chaque entreprise est différente de part son contexte, son activité, son organisation, ses acteurs. Il est ainsi impératif d'avoir une approche singulière, concrète et concertée des questions posées afi n d'apporter des
solutions techniques ou organisationnelles adaptées aux caractéristiques de chaque situation.
En s'appuyant sur une connaissance de l'Homme au travail et sur une méthodologie structurée d'analyse du travail, l'ergonomie permet d'instruire ces questions et
propose des démarches de diagnostic et d'accompagnement à la transformation des situations de travail.
Disposer de ressources internes ayant acquis des compétences à l'ergonomie constitue alors une opportunité pour les entreprises soucieuses d'intervenir dans le champ de la santé au travail ; ce champ devenant un enjeu essentiel tant d'un point de vue social qu'économique.

Objectifs

La formation a pour thème central l'activité humaine, c'est-à-dire l'Homme raisonnant, agissant, et cherchant à obtenir un résultate. Il s'agit:
  • de comprendre l'activité, c'est-à-dire d'étudier ses déterminants, les uns externes (liés aux conditions d'exécution du travail), les autres internes (liés à l'état fonctionnel des opérateurs) ;
  • d'en identifier les conséquences tant sur le plan de la santé, de la sécurité et des compétences des opérateurs, que sur le plan de l'efficacité de l'action et de la sécurité des installations et des espaces de travail ;
  • d'en tirer des lignes d'action pour la transformation des situations et la conception des organisations.

Compétence(s) visée(s)

Maîtrise des concepts et méthodes propres à l’analyse des situations de travail 
Capacités à :
  • assumer des responsabilités opérationnelles polyvalentes,
  • contribuer à des projets de changement
  • choisir et metre en œuvre des outils et méthodes relatifs à la prévention des risques professionnels, à l’amélioration continue des conditions de travail, au travail comme ressource au développement durable de l’entreprise,
  • définir les moyens et processus permettant l’adaptation des situations de travail à des personnes ayant des restrictions d’aptitude innées ou acquises et plus généralemet aux caractéristiques des populations au travail.

 

Débouchés professionnels

Le renforcement des textes de lois ainsi que les enjeux économiques et sociaux en matière des conditions de travail, de prévention des risques professionnels, d’insertion des personnes handicapées, de gestion des âges, de développement durable, amène les entreprises et les administrations publiques à détenir ou à recourir à différentes expertises dans ce champ d’action. Le parcours proposé vise à former des personnes-ressources, internes ou externes à l’entreprise, en capacité de poser des diagnostics, de fournir des spécifications techniques et organisationnelles sur l’identification et la prévention des risques professionnels.

Formation(s) requise(s)

Tout public de niveau bac+2 ou ayant une expérience professionnelle significative et concerné par des problématiques de santé au travail et de production intégrant des dimensions facteur humain : responsable de production, technicien ou ingénieur méthodes, technicien ou ingénieur hygiène - sécurité, infirmier(e), médecin du travail, responsable ressources humaines, membres du CHSCT...

Validation de la formation

Chaque unité d'enseignement donne lieu à une évaluation : examen sur table pour les cours et remise de synthèses pour les TP. L'étude de terrain fait l'objet d'un rapport écrit et d'une soutenance. Une unité est validée par une note supérieure ou égale à 10/20.

 

Le certificat de compétence est délivré après validation de l'ensemble des unités d'enseignement dans un délai de 4 ans.

En journée

Plaquette programme et dossier de candidature
(à retourner complété à votre centre Cnam si vous répondez aux critères d'admission)

Poursuites d'études

Passerelle vers le Master Ergonomie
Une passerelle vers le Master Ergonomie est possible, sous réserve de satisfaire aux prérequis. Pour le Master 1, cette formation doit être complétée par trois unités d'enseignement.

 

Durée

Le certificat compte 420 heures dont 350 heures de cours et 70 heures de travail personnel (étude de terrain et TP). Il requiert la réalisation d'une étude à mener en entreprise, représentant à minima une dizaine de jours sur le terrain.

Organisation

La formation est proposée à Nantes en journée, d'octobre 2013 à juillet 2014, au rythme de 4 jours continus toutes les 3 ou 4 semaines. Les cours ont lieu les lundi, mardi, mercredi et jeudi.



Le Cnam : tisseur de compétences & de lien sociaux depuis 200 ans
 Facebook TwitterViadéo
Besoin d'un conseil ?
D'un complément d'info ? D'un devis ?


Votre avis sur le suivi de votre demande

Réunions d'info formations, Vae, bilan...

haut de la page Newsletter  |  Plei@d  |  Intranet