Témoignage

Clément a choisi le conseil aux entreprises

  • Nantes
Clément Michaud, 22 ans, prépare la licence pro Responsable de portefeuille client en cabinet comptable proposée par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) en partenariat avec le lycée La Joliverie à Nantes (Loire-Atlantique).

Entré en seconde générale, Clément s’aperçoit qu’il fait fausse route et décide de reprendre une seconde professionnelle pour passer le bac pro Comptabilité.

Des dossiers très variés

Il obtient son bac en 2012 et s’engage dans le BTS Comptabilité gestion à Cholet (Maine-et-Loire). Un accident l’oblige à suspendre ses études pendant plusieurs mois. Pas question de rester inactif! Clément travaille au service logistique d’une entreprise de l’agroalimentaire avant de reprendre les cours. « Je n’ai pas trouvé l’écart trop important entre le bac pro et le BTS sauf en maths », estime le jeune homme. Il obtient son BTS en 2015.
« Je pouvais continuer soit par le DCG (diplôme supérieur de gestion) soit en licence. J’ai beaucoup réfléchi aux débouchés. Comme j’avais fait tous mes stages en entreprise, cela m’a donné l’envie d’aider les entreprises comme conseil. Mes échanges avec les professionnels m’ont fait voir la diversité des secteurs d’activité en cabinet.
J’ai choisi de faire la licence pro en alternance. J’ai été recruté par le cabinet Strego à Saint-Hilaire-de-Riez, en Vendée. Je m’y suis tout de suite senti en confiance et intéressé par les projets du cabinet.
Actuellement, je prépare en candidat libre le DCG. Je pense continuer en cabinet comptable car j’apprécie la variété des dossiers que je dois traiter : restauration, camping, professions libérales…
»

Plus d'info sur les formations de l'Intec