Accès direct au contenu

Recherche avancée

Cnam - Centre régional des Pays de la Loire Cnam - Centre régional des Pays de la Loire


Vous êtes ici : Accueil > Orientations - Formations > Domaines - Niveaux - Modalités > Domaines de formation > Ecole management et société > Eco Gestion

DCG - DGC Intec, Licence

Comptabilité et gestion - DCG/DGC (licence - Intec)

Nature :
Formation diplômante
Diplôme d'établissement
= Comptabilité - Contrôle de gestion et audit
Discipline :
Gestion / compta (alt)
Niveau d'entrée :
Bac
Niveau de sortie :
Bac + 3 Niveau II
Entité proposant cette formation :
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation à distance
Dates et durée de la formation :
Cours d'oct à mai de chaque année
Examens Intec en mai
Examens Etat en juin

Spécificités

Le DGC de l'Intec vaut dispense pour le diplôme d'Etat DCG
Par Décret no 2010-1423 du 17 novembre 2010 le grade de licence est conféré de plein droit aux titulaires du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG).
A Angers, La Roche sur Yon et Nantes, ce diplôme est également accessible en contrat de professionnalisation.

Objectifs

Acquérir une formation dans les disciplines fondamentales des métiers de la comptabilité

Débouchés professionnels

Ce diplôme permet une insertion professionnelle à un niveau d'encadrement intermédiaire en entreprise ou en cabinet ou la poursuite d'études (notamment vers le DSCG/DSGC).

Formation(s) requise(s)

  • baccalauréat
  • titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat en vue d'une inscription dans les universités ;
  • titre ou diplôme étranger permettant l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays de délivrance ;
  • deux unités d'enseignement (UE) du Conservatoire national des arts et métiers ;
  • diplômes homologués niveaux I, II, III ou IV figurant sur l'arrêté du 17 juin 1980 modifié ;
  • diplômes enregistrés aux niveaux I et II du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Conditions d'admission

Les dossiers de candidature sont à retirer auprès des centres Intec d’Angers, La Roche-sur-Yon ou Nantes.
Après examen et acceptation de la candidature, la recherche d’entreprise peut faire l’objet d’un conseil et/ou d’un accompagnement personnalisé pour les personnes qui souhaitent réaliser leur formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Validation de la formation

Sont admis au DGC (diplôme Intec), les candidats qui remplissent les deux conditions suivantes :
- être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme admis en dispense ;
- avoir obtenu une moyenne générale pondérée de 10/20 aux 13 UE le composant (sans note éliminatoire*), dont au moins 3 unités d'enseignement du DGC, les autres épreuves pouvant être obtenues par validation des acquis , par dispense, par ou aux examens de l'Etat.
Le diplôme peut être obtenu par la VAE.

Décret no 2010-1423 du 17 novembre 2010 le grade de licence est conféré de plein droit aux titulaires du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG). Le grade de master est conféré de plein droit aux titulaires du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG)

Plaquette programme


UE111 Introduction au droit

Introduction générale au droit (40 h) - Les personnes et les biens (45 h) - L’entreprise et les contrats (35 h) - L’entreprise et ses responsabilités (30 h).

UE112 Droit des sociétés

L’entreprise en société (40 h) - Les principaux types de sociétés (60 h) - L’association (10 h) - Autres types de groupement (15 h) - Droit pénal des groupements d’affaires (25 h).

UE113 Droit social

Introduction : les sources du droit social (15 h) - Aspects individuels du droit du travail (65 h) - Aspects collectifs du droit social (40 h) - La protection sociale (20 h) - Contrôles et contentieux social (10 h).

UE114 Droit fiscal

Introduction générale au droit fiscal (5 h) - L’imposition du résultat de l’entreprise (60 h) - L’imposition du revenu des particuliers (20 h) - La taxe sur la valeur ajoutée (40 h) - L’imposition du capital (15 h) - Les taxes assises sur les salaires (5 h) - Le contrôle fiscal (5 h).

UE115 Economie

Grands courants de pensée et principaux faits économiques et sociaux (35 h) - L’économie de marché : son fonctionnement et ses imperfections (70 h) - Financement et mondialisation de l’économie (65 h) - Politiques publiques et régulation de l’économie (40 h).

UE116 Finance d’entreprise

La valeur (15 h) - Le diagnostic financier des comptes sociaux (40 h) - La politique d’investissement (40 h) - La politique de financement (40 h) - La trésorerie (15 h).

UE117 Management

Introduction au management (20 h) - Théorie des organisations (35 h) - Les différentes fonctions au sein des organisations (40 h) - Éléments fondamentaux de stratégie (40 h) - Comportement humain dans l’organisation (25 h) - Communication (25 h) - Décision, direction et animation (25 h).

UE118 Systèmes d’information de gestion

Systèmes d’information et fonctions d’organisation (50 h) - Matériels, réseaux et sécurité informatique (50 h) - Modélisation à l’aide de logiciels (65 h) - Les logiciels « métiers » (45 h) - Dématérialisation et télé procédures (10 h).

UE119 Introduction à la comptabilité

Introduction (15 h) - La méthode comptable (20 h) - Analyse comptable des opérations courantes (50 h) - Travaux d’inventaire (40 h) - Organisation pratique de la comptabilité (10 h) - Les documents de synthèse (15 h).

UE120 Comptabilité approfondie

La profession comptable (20 h) - Technique comptable approfondie (80 h) - Entités spécifiques (25 h) - Introduction à la consolidation des comptes (15 h) - Introduction à l’audit légal des comptes annuels (10 h).

UE121 Contrôle de gestion

Positionnement du contrôle de gestion et identification du métier (10 h) - Contrôle de gestion et modélisation d’une organisation (45 h) - La mise en oeuvre du contrôle de gestion dans des contextes stabilisés (90 h) - Les réponses du contrôle de gestion à des contextes non stabilisés (65 h).

UE122 Anglais appliqué aux affaires

Thèmes économiques et sociaux - L’entreprise.

UE123 Relations professionnelles 1

L’information et la communication (30 h) - Méthodologie de la présentation de documents techniques et professionnels (30 h).

Stage, projet, mémoire

Le stage de 8 semaines (ou l’activité professionnelle d’une durée au moins équivalente) doit être accompli dans un cabinet d’expertise comptable ou dans les services comptables et financiers d’une entreprise, d’une collectivité publique ou d’une association. À l’issue du stage, le candidat doit produire un rapport présentant le stage et développant un sujet directement en rapport avec la ou les missions effectuées.

Organisation

L’Intec propose un système souple permettant de préparer une ou plusieurs UE par an et de compléter les cours à distance par des cours oraux.

Cours à distance / webconférences

Tous les élèves ont accès aux cours à distance des UE auxquelles ils sont inscrits. Ils reçoivent leurs cours par voie postale ou électronique. Ces cours sont accompagnés de devoirs à soumettre à la correction. Des cours en ligne sont également téléchargeables et des webconférences sont accessibles en direct ou en différé.

Cours présentiels

Les cours à distance peuvent être complétés par des cours oraux le soir/samedi ou en journée. Ces cours sont accompagnés de « fiches d’orientation » pour préparer chaque séance et de « fiches de synthèse » résumant les principaux points des cours.

Formation en alternance

A Angers et Nantes, ce diplôme est également accessible en contrat de professionnalisation.
L’alternance est articulée sur la base de 2 jours par semaine en formation. La période en entreprise est placée sous la responsabilité d’un tuteur de l’entreprise.
Les élèves ont accès gratuitement aux salles informatiques, aux forums d’échange par UE (plateforme Pléi@d) et au centre de documentation.

Réunion d'information

Inscrivez-vous en ligne pour assister à la prochaine réunion d'information sur le cursus.

Tarifs des UE Intec et financements possibles

DCG et DSCG : diplômés par l'expérience


Le Cnam : tisseur de compétences & de lien sociaux depuis 200 ans
 Facebook TwitterViadéo
Besoin d'un conseil ?
D'un complément d'info ? D'un devis ?


Votre avis sur le suivi de votre demande

Réunions d'info formations, Vae, bilan...

Réforme des examens comptables de l'état

Depuis septembre 2007 le DPECF et le DECF sont remplacés par le DCG , le DESCF est remplacé par le DSCG...
> voir le détail et les passerelles mises en place

haut de la page Newsletter  |  Plei@d  |  Intranet