Accès direct au contenu

Recherche avancée

Cnam - Centre régional des Pays de la Loire Cnam - Centre régional des Pays de la Loire


Vous êtes ici : Accueil > Orientations - Formations > Domaines - Niveaux - Modalités > Domaines de formation > Ecole Siti > Informatique / Bureautique

Diplôme Cnam

Concepteur en architecture informatique (CPN62)

Nature :
Formation diplômante
Diplôme homologué RNCP
___ Pôle Informatique - Bureautique, Informatique - Bureautique
Discipline :
Informatique (alt)
Niveau d'entrée :
Bac + 2
Niveau de sortie :
Bac + 4 Niveau II
Entité proposant cette formation :
Accessible en :
  • Formation continue
  • Formation en alternance
Dates et durée de la formation :
En soirée : démarrage des UE en oct ou fev de chaque année (consulter les plannings)
En journée (contrat ou période de pro) à Angers :
1re année : d’oct 2014 à sept 2015
2e année : d’oct 2015 à sept 2016
Entrée directe en 2e année : d’oct 2014 à sept 2015

Le Concepteur en architecture informatique apporte une expertise technique (méthode, produit...) aux équipes de production ou d'études et aux utilisateurs, avec pour objectif de développer et d'optimiser les traitements et les systèmes informatiques. Il conseille la direction du service ou de l'entreprise lors de l'étude de solutions nouvelles (choix de logiciel, de matériel, d'architecture de réseau...).

Il peut également exercer une responsabilité d'encadrement auprès de la production informatique, et dans certains cas auprès de l'ensemble du service informatique.

Spécificités

Cette formation (proposée en cours du soir dans les villes citées ci-dessus) est également proposée en journée à  Angers (option Réseaux et systèmes). >> voir onglet Programme > télécharger plaquette en journée.
Dans la formule en journée (sur 2 ans) la première année est validée par la licence informatique.

Objectifs

Ces enseignements sont articulés autour d'un tronc commun avec une spécialisation.
Dans l’option Systèmes d’information, il a en charge les phases de conception, de développement, de maintenance et d’évolution du système d’information. Il couvre aussi les tâches d’urbanisation des SI, d’assistance à la maîtrise d’ouvrage, de gestion de projets et d’administration de bases de données.
Dans l’option Réseaux et systèmes, son activité est principalement centrée autour du domaine des réseaux d’entreprises (locaux ou longues distances) et du domaine des systèmes informatiques en réseaux.

Débouchés professionnels

Le " Concepteur en Architecture Informatique " apporte une expertise technique (méthode, produit...) aux équipes de production ou d'études et aux utilisateurs, avec pour objectif de développer et d'optimiser les traitements et les systèmes informatiques.
Il conseille la direction du service ou de l'entreprise lors de l'étude de solutions nouvelles (choix de logiciel, de matériel, d'architecture de réseau...). Il peut également exercer une responsabilité d'encadrement auprès de la production informatique, et dans certains cas auprès de l'ensemble du service informatique.

Au-delà de ces compétences transverses, il est aussi conduit à exercer son métier dans les trois spécialités professionnelles suivantes :

- " Réseaux et Systèmes " son activité est alors principalement centrée autour du domaine des réseaux d'entreprises (locaux ou longues distances) et du domaine des systèmes informatiques en réseaux.
- " Ingénierie de Projets " il veille alors au respect de règles précises dans la conception, le test, le déploiement et l'intégration de logiciels ou de progiciels (option non proposée en Pays de la Loire)
- " Systèmes d'Information " il a en charge les phases de conception, de développement, de maintenance et d'évolution du système d'information. Il couvre aussi les tâches d'urbanisation des SI, d'assistance à la maîtrise d'ouvrage, de gestion de projets et d'administration de bases de données.

Formation(s) requise(s)

Formule en cours du soir :
Demandeurs d'emploi, salariés. Aucune condition particulière pour suivre les formations (si ce n'est en terme de conseil pédagogique). Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l'ensemble des modules qui vous sont proposés.

Formule en journée :
Les dossiers de candidature sont à retirer auprès du centre Cnam d’Angers. Pour les contrats de professionnalisation, après examen et acceptation de la candidature, la recherche d’entreprise d’accueil peut commencer.

Conditions d'admission

Etre titulaire d'un diplôme national bac+2 ou de niveau 3 en informatique.
Etre titulaire d'un diplôme bac+2 scientifique hors informatique et dans ce cas, acquérir les valeurs de reconversion en informatique cours 1 et 2 : NFP 135 et NFP 136 (12 crédits).
Vous vous engagez dans un cycle d'étude prédéfini et validé par un diplôme homologué (Titre RNCP Niveau 2). Vous pouvez bénéficier de dispenses au vu de votre formation antérieure et/ou de votre expérience professionnelle.

Validation de la formation

120 Ects
  • Etre titulaire du diplôme pré-requis permettant l'accès direct dans le cursus
  • Avoir acquis les UE demandées en pré-requis ou en être dispensé
  • Avoir une note supérieure ou égale à 10 sur 20 pour chaque unité d'enseignement
  • Justifier d'un niveau d'anglais correspondant au niveau 2 du test Bulat
  • Justifier d'une expérience professionnelle de 2 ans à temps plein dans le domaine du diplôme ou de 3 ans à temps plein dans un autre domaine complété par un stage d'au moins 3 mois (avec rapport de stage).

En cours du soir et/ou à distance

Option Systèmes d'info (fiche programme)

Option réseaux et systemes (fiche programme)
 

En journée,

l'option "système d'information" est proposée à Nantes et l'option "réseaux et systèmes" à Angers

  Plaquette, planning prévisionnel et dossier de candidature
  (à retourner complété à votre centre Cnam si vous répondez aux critères d'admission)

Stage, projet, mémoire

Conditions d'expérience professionnelle
Au moment de la demande du diplôme :
- Vous devrez justifier de 2 ans d'expérience professionnelle, de nature et de niveau suffisant, dans la spécialité du diplôme préparé avec rédaction d’un rapport d’activité professionnelle.
- Si votre activité professionnelle ne correspond pas, en nature et en niveau, à la spécialité, vous devrez alors justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans, quel que soit le domaine, complétée par un stage d'au moins 3 mois dans le domaine avec rédaction d'un rapport de stage
Pour la formule en journée, les enseignements sont planifiés sur la base d'une semaine par mois en centre de formation.

Formule en journée
Nous consulter.

Possibilité de prise en charge totale ou partielle : plan de formation de l'entreprise, droit individuel à la formation (Dif), congé individuel de formation (Cif), contrat/période de professionnalisation...

Dans le cadre d'un contrat ou d'une période de professionnalisation, la formation est entièrement prise en charge par l'entreprise (via son Opca, organisme collecteur des cotisations de formation) et vous bénéficiez d'une rémunération.

Pour les demandeurs d'emploi, possibilité de bénéficier d'un co-financement du conseil régional des Pays de la Loire et de l'Europe dans la cadre du Programme régional des formations qualifiantes (sous réserve d'obtention du marché).


Le Cnam : tisseur de compétences & de lien sociaux depuis 200 ans
Suivez- nous sur : 
Besoin d'un conseil ? d'un complément d'info ? d'un devis ?


Votre avis sur le suivi de votre demande

Réunions d'info formations, Vae, bilan...

haut de la page Newsletter  |  Plei@d  |  Intranet