Accès direct au contenu

Recherche avancée

Cnam - Centre régional des Pays de la Loire


Vous êtes ici : Accueil > Actualités Agenda > Concours photos "Mon Cnam à moi"

Concours photos "Mon Cnam à moi"

« Mon Cnam à moi » est un concours photo original auquel vous pouviez sans aucun doute participer si vous êtes auditeur, ancien auditeur, intervenant ou salarié du Cnam Pays de la Loire !
Amateurs de photographie ou non, c'était l'occasion d'illustrer, à votre façon, l'impact personnel, professionnel ou relationnel du Cnam sur votre vie.

Le choix a été difficile tant pour le jury que pour le public.
Au final c'est une sélection de 15 photos correspondant aux critères du concours qui ont été soumises au jugement du jury et du public.
Le vote du public a comporté 296 votes.
Les résultats sont là et les gagnants sont :

1er prix du jury : "Redémarrer" de Guillaume Gaudin


2è prix du jury : "Les 2  chardons" de Julien Nicolas


3è prix du jury : "L'arbre de la connaissance" de Kerry Ure Breton


Prix spécial du jury à "Ecolo et Econo" de Charlotte Boiteau et Stéphanie Garnier





Prix du public : "Mon projet, un monument" de Antoine Debarre
NUMERO4



Les lauréats ont été prévenus directement de leurs résultats
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
                                                                                                                                                                
                                                                                                                                                                
                                                                                                                                                                
                                                                                                                                                               

Règlement du concours photo "Mon Cnam à moi"




PREAMBULE

L'association régionale du Cnam des Pays de la Loire organise un concours photo (couleurs et/ou noir et blanc) sur le thème : « Mon Cnam à moi ».

 

En se formant tout au long de leur vie, les acteurs du Cnam témoignent au fil des jours et parfois des années, des interrogations, des solutions, des espoirs qu'ils ont développés pour décider de leur avenir professionnel.

Les photos de ce concours ont pour but d'illustrer l'investissement, les relations privilégiées développées par les auditeurs, intervenants ou salariés du Cnam Pays de la Loire en présentant le Cnam à travers trois thématiques « Mon Cnam personnel » (illustration de l'impact du Cnam sur ma vie personnelle, ma vie familiale, ma vie intérieure/intime...), « Mon Cnam professionnel » (illustration de l'impact du Cnam sur mon métier, mon activité professionnelle, mes collègues ou clients...), « Mon Cnam relationnel » (illustration de l'impact du Cnam sur ma capacité à communiquer, échanger, travailler en groupe, prendre confiance en moi...).

 

CONDITIONS DE PARTICIPATION

1. Le concours s'adresse à toute personne majeure, exclusivement auditeur ou ancien auditeur ou intervenant ou salarié du Cnam Pays de la Loire,  à l'exception des photographes professionnels et des personnes ayant collaboré directement à son organisation ou à sa réalisation (service communication du Cnam Pays de la Loire et membres du jury).

Les participants concourent au titre d'un type de public (auditeur, intervenant et/ou salarié) et pour une ou plusieurs thématiques (« Mon Cnam personnel », « Mon Cnam professionnel », « Mon Cnam relationnel ») ouvertes au concours.

 

2. Les participants peuvent concourir dans chaque catégorie de public s'ils peuvent justifier de ces trois modes de relation au Cnam Pays de la Loire et soumettre 1 seule photo par thématique en format numérique « noir et blanc » ou « couleur » en les envoyant par courrier électronique distinct (un mail par photo) à l'adresse suivante moncnamamoi@cnam-paysdelaloire.fr .

Cependant, le jury ne pourra retenir au final qu'une photo par participant.

 

3. Les photos doivent être en format JPG, d'une dimension de 2500X2000 pixels ou 3000X2500 pixels avec une résolution de 350 dpi. Le participant doit fournir les renseignements requis dans son message, c'est à dire : prénom, nom, coordonnées postales, adresse électronique, téléphone, dernier centre ou institut Cnam où il a été actif, la thématique du concours concernée,  le titre choisi pour la photo, le lieu de la prise de vue. Le candidat doit également joindre à sa photo un commentaire n'excédant pas 500 caractères (espaces compris).

 

4. Le candidat s'engage à ajouter dans son message électronique la mention « Je certifie être l'auteur de la photo, j'ai pris connaissance du règlement du concours et m'engage à le respecter » validant ainsi toutes les clauses, sans restriction, du règlement.

 

5. Les participants doivent envoyer leurs photos durant la période du 5 février 2010 au 20 mars 2010 à minuit.

 

6. Aucune photo dérangeante, provocatrice, injurieuse, discriminatoire, etc. ne pourra être retenue par l'association « Arcnam des Pays de la Loire » dont la décision ne pourra être contestée.

 

7. L'association « Arcnam des Pays de la Loire » ne pourra pas être tenue responsable de tout problème lié au déroulement du concours qu'il s'agisse d'une erreur humaine, de problème informatique, technologique ou de quelque autre nature.

 

SELECTION

8. Le jury est composé d'une dizaine de personnes issues du monde de la formation et de l'univers artistique ainsi que d'un auditeur, un  intervenant et un salarié du Cnam Pays de la Loire.

 

9. Le jury visionne l'ensemble des clichés et en sélectionne 27 (3 pour chacune des 3 thématiques et pour chacun des 3 publics) selon les critères de choix suivants : respect du thème et adéquation au sujet, créativité, mise en valeur de la notion de formation tout au long de la vie. Les qualités esthétiques et techniques ne seront pas négligées mais ne seront toutefois pas prioritaires. Les 27 clichés retenus par le jury participeront à une exposition  itinérante organisée sur les Pays de la Loire.

 

10. Le jury établit un classement général de la sélection des 27 clichés (tous publics et thématiques confondus) et récompensera plus particulièrement trois « Grands lauréats » avec les prix suivants :

· 1er prix : une activité photo à choisir parmi 100 activités proposées dans un coffret Photo (Wonderbox) d'une valeur de 120 euros

· 2ème prix : une demi journée de formation (cours particulier) en lien avec le multimedia (retouche photo, création site web... thématique à choisir par le lauréat) d'une valeur de 90 euros

· 3ème prix : une photo encadrée (40x60) à choisir parmi 84 photos de grands photographes (Yann Arthus-Bertrand, Xavier Martin, Thierry Van Biesen...  ) d'une valeur de 70 euros (Smartbox)

 

Le choix du jury est sans appel et ne peut faire l'objet d'aucun recours. Il s'opère à main levée, chaque membre du jury représentant une voix. Le principe de la majorité est de mise. Le jury délibère à huis clos et les résultats seront connus le 30 avril 2010.

 

11. La sélection des 27 clichés sera également soumise à l'avis du public par le biais d'un vote en ligne sur www.cnam-paysdelaloire.fr pour lequel un prix du public (équivalent au 1er prix du jury) sera attribué à la photo recueillant le plus de votes.

 

12. L'association « Arcnam des Pays de la Loire » se charge de faire développer les 27 clichés sélectionnés par le jury et celui choisi par le public, par un photographe professionnel (taille estimée du cliché développé : 50x75 cm). L'association « Arcnam des Pays de la Loire » mettra en place une exposition des clichés retenus. Sur chaque photo exposée figureront le nom et le prénom de l'auteur du cliché.

 

13. La remise des prix s'effectuera lors de l'inauguration de l'exposition photo regroupant les 27 photos les mieux notées lors du concours. Chaque auteur des photos exposées se verra offrir, au terme de l'exposition, son cliché.

 

14. Les photos lauréates pourront être publiées dans les publications de l'association « Arcnam des Pays de la Loire »  et sur le site Internet www.cnam-paysdelaloire.fr ou www.cnam.fr

 

DROITS

15. Les participants au concours s'engagent à céder gracieusement les droits d'exploitation de leurs œuvres à l'association « Arcnam des Pays de la Loire» c'est-à-dire les droits de diffuser les œuvres et les droits de représentation. L'utilisation de ces clichés servira à valoriser l'association « Arcnam des Pays de la Loire» sans but lucratif. Aucune utilisation commerciale ne sera faite des clichés.

 

16. Les photographies pourront être exploitées et utilisées directement par l'association « Arcnam des Pays de la Loire» sous toute forme et tous supports connus et inconnus à ce jour émanant exclusivement de l'association « Arcnam des Pays de la Loire», sans aucune limitation.

 

17. Le candidat garantit qu'il est titulaire des droits d'auteur des photographies envoyées et autorise la reproduction gratuite de ses clichés par l'association « Arcnam des Pays de la Loire». Il renonce à réclamer des avantages matériels liés à leurs utilisations quelle qu'elles soient par l'association « Arcnam des Pays de la Loire». En aucun cas il ne sera versé au candidat de droit d'auteur. Les auteurs conserveront un droit moral sur leurs œuvres, perpétuel, inaliénable et imprescriptible. Leur nom sera par conséquent mentionné sur toutes les diffusions de leurs œuvres. Le droit au respect de leur œuvre sera en outre garanti de telle sorte qu'elles ne soient pas modifiées.

 

18. Le candidat garantit en outre à l'association « Arcnam des Pays de la Loire», que les clichés ne portent pas atteinte à la vie privée et au droit à l'image des personnes ou des lieux privés photographiés. Il fait son affaire de l'obtention des autorisations nécessaires de la part de la personne photographiée ou du propriétaire des lieux privés, pour l'affichage, l'exposition et la diffusion des clichés tel que le prévoit le présent règlement.

 

19. La participation au concours implique l'acceptation pure et simple du règlement. Tout manquement au présent règlement entraîne la disqualification du candidat. Le présent règlement est disponible sur le site Internet de l'association « Arcnam des Pays de la Loire». Toute personne le souhaitant peut avoir une copie du règlement sans frais.

 

20. L'association « Arcnam des Pays de la Loire» se réserve le droit à tout moment d'interrompre, de supprimer, de différer ou de reporter le concours et/ou d'en modifier ses modalités après information par tous les moyens appropriés si les circonstances l'exigent, sa responsabilité ne pouvant être engagée de ce fait. Le règlement sera actualisé et mis à jour en conséquence autant que de besoin.

 

21. Les gagnants seront informés par mail et les résultats seront dévoilés sur le site www.cnam-paysdelaloire.fr

 

 

PRÉCISION

Dans ce document, l'utilisation du genre masculin n'a pour but que l'allégement du texte.

 

Nous joindre : moncnamamoi@cnam-paysdelaloire.fr

haut de la page Newsletter  |  Plei@d  |  Intranet