Conférences scénarisées
Le goût de l'avenir

Le goût de l'avenir

19 février 2013
1 juillet 2013

de 18h30 à 20h30
  • Nantes
au Cnam à Nantes
Contact

02 40 16 10 07
Envoyer un courriel
« Le goût de l’avenir » : une série de conférences-événements, une autre façon de comprendre, de voir et d’échanger sur des sujets d’actualité et de prospective, intégrant une scénarisation originale (théâtre, vidéo, art…).
Afin d’aborder les profondes mutations économiques, politiques, scientifiques, écologiques et sociétales dont tout un chacun est parfois le témoin inquiet, le Cnam Pays de la Loire propose, d’octobre 2012 à juillet 2013, un cycle de 11 conférences baptisé « Le goût de l’avenir* ». Une série d’événements grand public gratuits, intégrant une scénarisation originale à découvrir au Cnam à Nantes.

 
Crise, protection sociale, travail, réseaux sociaux, nanotechnologies, transition énergétique, démocratie… figurent parmi les sujets qui seront abordés. Au-delà du simple apport de connaissances expertes, ce cycle propose une autre façon de comprendre, de voir et d’échanger sur les sujets d’actualité et de prospective. L’idée est d’amener chacun à « penser autrement » les grandes contradictions contemporaines et les changements induits par les trois révolutions : économique, numérique et génétique.

L’originalité des conférences réside notamment dans leur scénarisation qui inclut du théâtre, des animations, de la vidéo et de la médiation numérique, permettant de faciliter la compréhension des sujets traités et de favoriser le débat public.
* Le goût de l’avenir, Jean-Claude Guillebaud, Seuil, 2003


 

Fin du Cycle 201/2013

1er juillet 2013 à 18h30 au Cnam à Nantes

«Notre commune humanité» est la dernière conférence du cycle «Le goût de l’avenir», avec Jean-Claude Guillebaud

64 chercheurs internationaux, dont Edgar Morin, Dominique Méda, Susan Georges, Elvia Taracena,… ont travaillé ensemble aux moyens nécessaires pour surmonter la désespérance contemporaine. Jean-Claude Guillebaud viendra exposer le résultat de ces réflexions rassemblées dans un Manifeste paru le 14 juin.

Quatre grandes questions sont posées et traitées sans faux fuyants :
• la question morale, essentiellement celle de l’hubris (la démesure), dont la corruption et le cynisme font partie ;
• la question politique, celle du partage entre les communautés qui sont légitimes et celles qui ne le sont pas ;
• la question écologique, à savoir que nous est-il encore permis de « prendre » à la nature, et que devons-nous lui rendre ;
• la question économique : quelle quantité de richesses matérielles nous est-il encore permis de produire, en respectant les trois impératifs précédents.
Liberté est laissée à chacun d’ajouter à ces quatre questions de base celle du « sens », entendu dans une acception religieuse ou spirituelle.
Essayiste, journaliste (Le Monde et Le Nouvel Observateur notamment), Jean-Claude Guillebaud est auteur de plusieurs ouvrages dont Le Goût de l'avenir et Une autre vie est possible.
Parmi les partenaires de ce cycle de conférences figurent : l’Ecole des mines de Nantes ; la chaire développement humain, durable & territoires ; Vivagora ; Futuribles ; Petits pas pour l’homme ; Nantes métropole ; la Région Pays de la Loire...

Partenaires

3pH - petits pas pour l'homme
Ecole des mines de Nantes
Chaire développement humain, durable & territoires
Vivagora
Futuribles
Librairie vent d'ouest

Avec le soutien de

Région Pays de la Loire
Nantes métropole