Accès direct au contenu

Recherche avancée

Cnam - Centre régional des Pays de la Loire Cnam - Centre régional des Pays de la Loire


Vous êtes ici : Accueil > Orientations - Formations > Domaines - Niveaux - Modalités > Domaines de formation > Ecole management et société > Ress hum. / Trav Société

Certificat de compétences

Conseiller(e) en ingenierie de formation (CC88p-1)

Nature :
Formation diplômante
Diplôme d'établissement
___Pôle Ress.Hum / Trav & société, = Formation
Niveau d'entrée :
Bac + 2
Niveau de sortie :
Bac + 3 Niveau II
Entité proposant cette formation :
Accessible en :
  • Formation continue
Dates et durée de la formation :
46 ECTS

Entrée et sortie permanente

Dans un environnement de la formation qui ne cesse d'évoluer, tant du point de vue législatif que de celui de son positionnement socioprofessionnel, de plus en plus d'acteurs exerçant ou souhaitant exercer des activités de conseil doivent intégrer des dimensions d'ingénierie de formation à leurs activités. Leurs entreprises clientes leur demandent de les conseiller dans le domaine de l'analyse des besoins et de la conception d'actions ou de dispositifs de formation, de les aider à concevoir et acheter des prestations utiles et de qualité. Ce certificat s'adresse à un public de conseillers d'organisme de formation, d'OPCA, aux formateurs désirant évoluer dans leurs missions au sein de son entreprise.

 

Objectifs

Il s'agit de développer une compétence de conseil en formation pour aider les entreprises à analyser leurs besoins en matière de compétences
et de réponse formation :
- Mettre en place une veille sur les évolutions de l'environnement de la formation,
- Connaître les évolutions du champ de la formation, sur les plans législatifs, institutionnels et financiers, et leurs répercussions sur les
réponses aux adhérents,
- Réaliser en direct ou aider à la réalisation d'analyses de besoins, d'études de situations, de conception de réponses formation'' et de dispositifs d'évaluation.
- Contribuer au pilotage de missions faisant appel à des acteurs externes.
- Etre capable de développer une politique d'achat de formation.
- Etre capable de construire des appels d'offres et des cahiers des charges.

Formation(s) requise(s)

Demandeurs d'emploi, salariés. Aucune condition particulière pour suivre les formations (si ce n'est en terme de conseil pédagogique).Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l'ensemble des modules qui vous sont proposés.

Conditions d'admission

Niveau bac+2 conseillé
Toute personne avec une expérience professionnelle de 2 ou 3 ans dans le domaine de la formation ou dans un domaine connexe

Validation de la formation

46 ECTS
Le certificat est délivré aux élèves ayant validé les enseignements avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, sans note inférieure à 8, dans un délai maximum de 4 ans.

 

En soirée et/ou à distance via internet

Fiche programme

 

Stage, projet, mémoire

Dans le cadre de l'UE FAD110, un mini-mémoire est à produire (avec soutenance). Ce mini-mémoire porte sur la conduite d'un projet d'ingénierie de formation mis en place et piloté par le stagiaire. Le projet, concret et réel, est constitué d'une problématique ancrée au terrain professionnel, ce qui implique d'être en fonction, ou d'avoir eu une expérience dans ces fonctions, ou de faire un stage dans une institution les pratiquant.

Poursuites d'études

Chacune des UE du certificat s'inscrit dans une logique de cursus au sein des filières "Formation des adultes". Elles permettent ainsi de valider une partie du titre professionnel " Responsable de projets de formation " .


Le Cnam : tisseur de compétences & de lien sociaux depuis 200 ans
 Facebook TwitterViadéo
Besoin d'un conseil ?
D'un complément d'info ? D'un devis ?


Votre avis sur le suivi de votre demande

Réunions d'info formations, Vae, bilan...

haut de la page Newsletter  |  Plei@d  |  Intranet