Programme [Saison 7]


[Présentation & inscription] - [Intervenants] - [Info/contact]

Accès rapide :  27 octobre | 8 décembre |

Le Goût de l’avenir – Apprendre et exercer sa citoyenneté

Le Lieu unique et le Cnam Pays de la Loire s’associent pour un temps d’échanges visant à répondre aux besoins d’analyse des transformations en cours dans la société. Développer l’esprit critique en vue de participer à des prises de décision éclairées est nécessaires dans un monde en profonde transformation, qui se complexifie sans cesse, rendant ses repères de moins en moins lisibles. Dans le cadre du Labo utile nous continuons à explorer comment « construire et exercer sa citoyenneté » au travers de deux conférences.

Conférence #1

Fake news et esprit critique

Mercredi 4 mars
18h30-20h
Lieu Unique (Plan d'accès)

Les fake news, comment les reconnaître, s’en prémunir, et éviter de les propager ?

La propagande est aussi vieille que la politique. Pourtant, depuis peu, Internet permet à certains de maltraiter la vérité avec un zèle tout particulier. Les fameuses “fake news” ou “infox” se répandent d’autant plus rapidement que les citoyens ne savent pas toujours distinguer le vrai du faux dans les médias ou sur les réseaux sociaux, ni identifier qui parle et qui colporte et à quelle fin, et se méfient, à tort ou à raison des médias traditionnels. Alors la question se pose : comment contrer ces fake news ? Comment s’en prémunir ? Comment faire pour ne pas les propager ?
Le contre-poison le plus puissant est là, et depuis toujours : c’est l’esprit critique. “Sapere aude !” disait Kant il y a déjà 200 ans : “ose te servir de ton propre entendement !” Lutter contre les fake news passe sans doute par cette gymnastique intellectuelle salutaire : développer les réflexes qui font qu’on réfléchit par soi-même.  


Avec Alexis Bellas, créateur du site Le Repaire des étudiants, contributeur sur le blog L’Esprit critique

TwitterSur Twitter : #20LGA

Bibliographie

• Sketchnote par Cyril Maître.
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Sketchnote par Cyril Maître

Conférence #2

Réinventer le numérique face aux limites planétaires ?

Mardi 27 octobre
18h30 - 20h
Lieu Unique (Plan d'accès)

Conférence reprogrammée suite à la crise sanitaire

Le numérique révolutionne l’ensemble de nos manières de produire et d’interagir avec notre environnement. Mais à mesure que son omniprésence s’intensifie, la réalité des bénéfices qu’il procure entre en friction avec la réalité des dommages, c'est-à-dire l'empreinte écologique qu'il génère. La réponse à cette question réside-t-elle dans les low techs (par opposition aux high techs) et dans l’innovation frugale ? Les « technologies douces » peuvent-elles répondre aux principaux besoins sociétaux afin que nous puissions nous passer de technologies complexes, sophistiquées, coûteuses, ayant un impact élevé sur l’épuisement des ressources ?

Avec Gauthier Roussilhe, designer et chercheur, dont les travaux portent sur le design et les impacts environnementaux du numérique.

Bibliographie

Inscription

TwitterSur Twitter : #20LGA

Conférence #3

De l’éco-anxiété à la réinvention du monde : faire face aux effondrements

Mardi 8 décembre
20h30-22h30
Le Lieu Unique (Plan d'accès)

Conférence reprogrammée suite à la crise sanitaire

La société est informée de la menace effrayante d’un possible effondrement systémique (abordé lors du cycle de conférences 2019). Comment passer des émotions qui nous immobilisent - dans le déni ou le rejet de cette réalité - à celles qui nous mobilisent activement vers une société post carbone ? La peur, manifestation de l’instinct de survie, peut-elle élargir nos champs de conscience vers une nouvelle vision du monde, soutenable, durable et solidaire? Peut-elle se transformer en une ressource qui nous aide à faire face aux crises écologiques et sociétales ?
Avec Pierre-Eric Sutter, psychologue, co-directeur de l’observatoire des vécus du collapse (OBVECO), Mars-lab,, co-auteur avec Loïc Steffan de N’ayez pas peur du collapse (2020),
Claire Galais, médecin généraliste, qui réalise une thèse sur l'expérience psychologique des changements environnementaux globaux,
et Hélène Jalin, étudiante en master 2 de psychologie clinique, qui réalise une étude sur l’éco-anxiété.

Bibliographie

Inscription

TwitterSur Twitter : #20LGA

Coup d’œil dans le rétro

Re-découvrez les conférences de la saison 6 du Goût de l'avenir.
Vidéos, supports, entretiens.

Coup d'oeil dans le rétro