Programme [Saison 6]


[Présentation & inscription] - [Intervenants] - [Info/contact]

Accès rapide :  13 mars | 21 mai | 25 juin | 24 septembre | 20 novembre

Le Goût de l’avenir – Apprendre et vivre sa citoyenneté

Le Lieu unique et le Cnam Pays de la Loire s’associent pour un nouveau temps d’échanges visant à répondre aux besoins d’analyse des transformations en cours. Dans le cadre du Labo utile sont ainsi proposées trois conférences du cycle Le Goût de l’avenir consacrées à la citoyenneté. Encourager son exercice et développer l’esprit critique en vue de participer à des prises de décision éclairées restent particulièrement nécessaires dans un monde en profonde transformation, qui se complexifie sans cesse, rendant ses repères de moins en moins lisibles. Pour « apprendre et vivre sa citoyenneté », les thèmes retenus sont de nature à illustrer, au cœur de grand enjeux de société, une démarche d’encouragement à aborder la complexité en évitant le prêt-à-penser. | 24 septembre | 20 novembre

Conférence #1

Qu’est-ce que la citoyenneté ?

Mercredi 13 mars
18h30-20h
Lieu Unique (Plan d'accès)

Cette première conférence vise à préciser la notion de « citoyenneté ».
Elle sera introduite par des interviews réalisées auprès de jeunes du centre socioculturel de la Fontaine à Saint-Sébastien-sur-Loire. Une approche anthropologique (histoire, définitions et contexte) sera développée par Catherine Neveu, directrice de recherche au CNRS – IIAC. Guillaume Mailles, porteur du projet « Ô Monde citoyen », nous rapportera les paroles d’habitants qui se sont engagés pour le mieux-être de leur société en Haïti.
Avec : Catherine Neveu, présidente du conseil scientifique du GIS démocratie et participation, directrice de recherche IIAC (CNRS-EHESS) et Guillaume Mailles, porteur du projet « Ô Monde citoyen »

TwitterSur Twitter : #19LGA

La rediff'

Conférence #2

Collapsologie et citoyenneté

Mardi 21 mai
18h30-20h30
Le Lieu Unique (Plan d'accès)

Face au risque éventuel d’effondrement (étudié par la collapsologie), quelle action citoyenne ? Après avoir rappelé différents effondrements ayant eu lieu au cours de l’histoire et les domaines qui ont été affectés, différentes questions environnementales seront abordées (conséquences pour la planète, effets sur les ressources naturelles et sur la biodiversité…). Il s’agit de rendre audible un discours catastrophiste et pourtant optimiste : il n'y a qu'en regardant la réalité en face que l'on peut sereinement se poser la question du "Que faire ?"
Avec : Anthony Brault, conférencier gesticulant, Oxalis

TwitterSur Twitter : #19LGA

Bibliographie

La rediff'

Conférence #3

La vaccination : du principe de précaution au bien commun ?

Mardi 25 juin
18h30 - 20h
Lieu Unique (Plan d'accès)

Cette conférence abordera le sujet de controverse majeure qu’est la vaccination. Au même titre que d’autres biens communs tels que les ressources naturelles, les semences ou encore le numérique, cette rencontre traitera plus largement du thème de la santé publique.
Avec : Daniel Lévy-Bruhl, responsable d’unité, direction des maladies infectieuses, santé publique France et Anne Le Pennec, journaliste scientifique indépendante

TwitterSur Twitter : #19LGA

Bibliographie

La rediff'

Conférence #4

Quels liens entre culture et citoyenneté ?

Mardi 24 septembre
18h30 - 20h
Lieu Unique (Plan d'accès)

Après une présentation des notions de culture, de citoyenneté, de certaines de leurs interactions et des enjeux de dignité humaine et de cohésion sociale qui s’y attachent, plusieurs questions seront abordées : quel respect des droits culturels pour tous, quelle application du principe d’égal accès au service public, de garantie de sa continuité et de son adaptabilité dans le domaine de la culture, et comment sont interprétés les concepts d’identité, de diversité et d’accessibilité culturelles ? Après la démocratisation culturelle (volonté de rendre accessible les trésors de la culture), puis la démocratie culturelle (prendre en compte les nouvelles créations émergentes), quelles approches pour mettre fin aux exclusions et discriminations culturelles qui frappent nombre de citoyennes et citoyens parmi les plus vulnérables, pour donner à tous la possibilité de participer librement à la vie culturelle, condition indispensable pour avoir ainsi le « Goût de l’avenir » ?

Avec André Fertier, essayiste, compositeur et interprète, président de Cemaforre, Centre national de ressources pour l'accessibilité culturelle, porte-parole du Collectif national "Droits culturels et Vivre ensemble" Agapé.

TwitterSur Twitter : #19LGA

Bibliographie

Inscription

Conférence #5

La citoyenneté aujourd'hui : alternatives et nouvelles formes d'expressions

Mercredi 20 novembre
18h30-20h30
Le Lieu Unique (Plan d'accès)

Cette conférence interrogera la question de la démocratie participative et des nouvelles formes d’expression de la citoyenneté : quelles sont les clés d’un projet de démocratie participative réussi, qu’est-ce qui fait échec ou réussite ? Démocratie participative : comment renouveler les approches ? Une société en transition implique–t-elle une citoyenneté en mutation, ou à redéfinir ?
Avec Loïc Blondiaux, professeur de science politique à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, chercheur au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP-Paris I/CNRS/EHESS).

TwitterSur Twitter : #19LGA

Inscription

Coup d’œil dans le rétro

Re-découvrez les conférences de la saison 5 du Goût de l'avenir.
Vidéos, supports, entretiens.

Coup d'oeil dans le rétro

Deux autres conférences inscrites dans cette thématique seront proposées au second semestre. Elles seront consacrées d’une part à l’interdépendance entre la culture et la citoyenneté et d’autre part aux nouvelles formes d’expression de la citoyenneté.