Programme [Saison 5]


[Présentation & inscription] - [Intervenants] - [Partenaires] - [Info/contact]

Accès rapide :  13 février | 27 mars | 10 avril | 29 mai | 19 juin

Le cycle de conférences-débats Le Goût de l’avenir – « Apprendre pour demain, proposé par le Cnam Pays de la Loire, est un temps d’échanges sciences & société destiné à répondre aux besoins d’analyse des transformations en cours.
Ces conférences-débats sont consacrées à nos modes d’apprentissage, ceux qui seront à même de favoriser la bonne compréhension des évolutions à venir. Il s’agit de permettre à chacun de s’interroger sur ses façons d’apprendre pour être en capacité d’agir pour demain.

Conférence #1

Les soft skills ou compétences transversales : de quoi parle-t-on, et peut-on les évaluer ?

Mardi 13 février
18h30-20h
Lieu Unique (Plan d'accès)

https://www.eventbrite.com/e/conference-1-les-soft-skills-ou-competences-transversales-de-quoi-parle-t-on-et-peut-on-les-evaluer-tickets-42194971295

Les compétences transversales, ou soft skills, telles que l’adaptabilité, la motivation, l’esprit d’initiative, la créativité, etc.,  censées accompagner et faciliter les transitions, notamment professionnelles, suscitent un intérêt grandissant de la part des employeurs, des personnes en emploi, des personnes en mobilité professionnelle ou à la recherche d’un emploi. Afin de répondre à cet intérêt, il est devenu primordial d’apprendre à mieux les identifier et à les évaluer de la façon la plus objective possible de telle sorte que ces compétences puissent être valorisées dans la relation à l’emploi ou plus généralement dans la vie sociale.

Par Nadine Berthaut, responsable emploi, projets et relations institutionnelles à l’Agefos PME Bourgogne-Franche-Comté et Véronique Chauvin, responsable innovation et qualité de l’offre de formation, Agefos PME.

Conférence suivie d’un atelier de mise en pratique sur l’appropriation d’outils d’évaluation ou d’auto-évaluation des soft skills expérimentés actuellement en Europe, animé par Mariela De Ferrari, responsable innovation à CO-alternatives
Mercredi 14 février, de 9h à 12h au Cnam à Nantes (plan d’accès).
Gratuit, sur inscription, dans la limite de places disponibles :
legoutdelavenir@cnam-paysdelaloire.fr

TwitterSur Twitter : #18LGA

Avec l'Agefos Agefos Pays de la Loire

Conférence #2

Comment passer d'une infobésité à une organisation des savoirs apprenante ?

Mardi 27 mars
18h30-20h
Le Lieu Unique (Plan d'accès)

Inscription

L’organisation de l’information est une composante importante des activités d’apprentissage. Cette organisation concerne en particulier la médiation des espaces documentaires dans les centres spécialisés (bibliothèques…) ainsi  que les activités que ces structures mettent en œuvre pour répondre aux usages et aux nouvelles pratiques informationnelles des publics. L’exemple des learning centers.
Avec Cécile Gardiès, professeure de Sciences de l'information et de la communication et Isabelle Fabre, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, École Nationale Supérieure de Formation de l'enseignement agricole (ENSFEA).

Ce cycle de conférences est organisé en partenariat avec le lieu unique, avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et de la Ville de Nantes.

TwitterSur Twitter : #18LGA

Conférence #3

A quelles conditions le travail collaboratif favorise-t-il notre capacité à apprendre ?

Mardi 10 avril
18h30 - 20h
Lieu Unique (Plan d'accès)

Inscription

Quelles sont les nouvelles formes de travail collaboratif et que peut-on en attendre, comme vecteurs d’apprentissages et de redéfinition du travail collaboratif. Le sujet sera abordé selon plusieurs points de vue : la sociologie du travail, les ressources humaines, le management, les Fablabs.
Par Isabelle Berrebi-Hoffmann, sociologue, chercheuse CNRS au Lise UMR n° 3320, Conservatoire national des arts et métiers
Nicolas Martin, Consultant RH et droit social pour société addition des compétences et formateur RH au Cnam Pays de la Loire
Julien Bellanger, Coordinateur / formateur /médiateur à Ping

 

TwitterSur Twitter : #18LGA

Conférence #4

Quel est le rôle du groupe dans l’apprentissage ?

Mardi 29 mai
18h30-20h
Le Lieu Unique (Plan d'accès)

Inscription

L’apprentissage par les pairs, les communautés de pratiques et d’apprentissages… : dans les relations de travail, s’établissent de nombreuses interactions « apprenantes » au bénéfice du  groupe ; des  apprentissages formels et informels se répondent. Comment les interactions, s’établissent-elles au bénéfice du groupe apprenant, en situations de travail ?
Avec Anne-Lise Ulmann, Maître de conférences au Cnam, équipe pédagogique nationale Métiers de la formation et Florence Bazzoli, Chef de projets à la direction de la formation et de l'innovation du Cnam des Pays de la Loire.

Ce cycle de conférences est organisé en partenariat avec le lieu unique, avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et de la Ville de Nantes.

TwitterSur Twitter : #18LGA

Conférence #5

Peut-on reproduire la réalité dans l’apprentissage par le jeu ?

Mardi 19 juin
18h30-20h
Le Lieu Unique (Plan d'accès)

Inscription

Ludopédagogie ou pédagogie par le jeu, serious game, gamification des apprentissages… autant d’innovations digitales impliquant différentes formes d’approches ou de simulation de la réalité du travail au service de la pédagogie. Mais comment peut-on simuler une situation d’apprentissage au travail au plus près du réel ? Et de quoi parle-t-on lorsque que l’on parle de différentes formes de réalité ?
Par  Julian Alvarez, professeur associé rattaché à la ComUE Hauts-de-France / ESPE Ndf, Serre Numérique, CCI Grand Hainaut, Laboratoire DeVisu, université de Valenciennes, président de Ludoscience et François Calvez, directeur du pôle pédagogie & digital au Cnam des Pays de la Loire.

Ce cycle de conférences est organisé en partenariat avec le lieu unique, avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et de la Ville de Nantes.

TwitterSur Twitter : #18LGA

Conférence #6

Que devons-nous apprendre pour demain, et comment ?

Entretien filmé

Le collectif, les tiers lieux et le numériques parmi les vecteurs d’innovation pédagogique. Entretien filmé avec François Taddéi, directeur du CRI, Centre de recherches interdisciplinaires, autour du Rapport : Vers une société apprenante sur la recherche et développement de l'éducation tout au long de la vie (Catherine Becchetti-Bizot, Guillaume Houzel et François Taddei).

 

TwitterSur Twitter : #18LGA