Programme [Saison 5]


[Présentation & inscription] - [Intervenants] - [Info/contact]

Accès rapide :  13 février | 27 mars | 10 avril | 29 mai | 19 juin

Le cycle de conférences-débats Le Goût de l’avenir – "Apprendre pour demain", proposé par le Cnam Pays de la Loire, est un temps d’échanges sciences & société destiné à répondre aux besoins d’analyse des transformations en cours.
Ces conférences-débats sont consacrées à nos modes d’apprentissage, ceux qui seront à même de favoriser la bonne compréhension des évolutions à venir. Il s’agit de permettre à chacun de s’interroger sur ses façons d’apprendre pour être en capacité d’agir pour demain.

Conférence #1

Les soft skills ou compétences transversales : de quoi parle-t-on, et peut-on les évaluer ?

Mardi 13 février
18h30-20h
Lieu Unique (Plan d'accès)

Les compétences transversales, ou soft skills, telles que l’adaptabilité, la motivation, l’esprit d’initiative, la créativité, etc.,  censées accompagner et faciliter les transitions, notamment professionnelles, suscitent un intérêt grandissant de la part des employeurs, des personnes en emploi, des personnes en mobilité professionnelle ou à la recherche d’un emploi. Afin de répondre à cet intérêt, il est devenu primordial d’apprendre à mieux les identifier et à les évaluer de la façon la plus objective possible de telle sorte que ces compétences puissent être valorisées dans la relation à l’emploi ou plus généralement dans la vie sociale.

Conférence suivie d’un atelier de mise en pratique sur l’appropriation d’outils d’évaluation ou d’auto-évaluation des soft skills expérimentés actuellement en Europe, animé par Mariela De Ferrari, responsable innovation à CO-alternatives
Mercredi 21 mars, de 9h à 12h au Cnam à Nantes (plan d’accès).
Gratuit, sur inscription, dans la limite de places disponibles :
legoutdelavenir@cnam-paysdelaloire.fr

Vidéo de la conférence
Bibliographie
Support de la conférence

TwitterSur Twitter : #18LGA

Avec l'Agefos
Agefos Pays de la Loire

Conférence #2

Comment passer d'une infobésité à une organisation des savoirs apprenante ?
Les nouvelles orientations des lieux de savoir : tiers-lieux et learning centers

Mardi 27 mars
18h30-20h
Le Lieu Unique (Plan d'accès)

Par Cécile Gardiès, professeure de Sciences de l'information et de la communication et Isabelle Fabre, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, École nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole (ENSFEA).

Les lieux de savoir évoluent : accès facilités aux informations, formes de médiation qui se réinventent. Les changements mis en place dans les bibliothèques et centres de documentation se matérialisent notamment au travers de « learning centers » qui mettent l’accent sur l’apprentissage. Leur offre de services jusque-là basée sur l’accès aux informations s’oriente de plus en plus vers des démarches d’accompagnement à la construction de connaissances, et d’aide à l’appropriation de l’information.

Comme les bibliothèques universitaires, les bibliothèques de lecture publiques, re-questionnent également leur rôle face à la dématérialisation des pratiques d’accès à l’information. Mais paradoxalement, bien qu’elles proposent désormais de nombreuses ressources et services en ligne, le modèle émergeant en matière de bibliothèque publique est le tiers lieu qui implique un ancrage physique fort.
Les intervenantes présenteront ce qu’elles ont pu observer au cours de leurs recherches sur les évolutions en cours, ainsi que des expérimentations de création de learning centers.

Ce cycle de conférences est organisé en partenariat avec le lieu unique, avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et de la Ville de Nantes.

Bibliographie

TwitterSur Twitter : #18LGA

Un livre, un auteur

Pascal Frion : Infodictat - Résister et s’informer à l’heure du digital

Jeudi 5 avril
12h30-13h30
Médiathèque Sophie Trébuchet Cnam Nantes (Plan d'accès)

Le choix de cet auteur : Pascal Frion est enseignant au Cnam dans le domaine du management.
Face à l’abondance d’informations, nous avons choisi ce livre qui en dresse le bilan.
Une activité de notre Médiathèque moins connue du public : La recherche d’information.
Nous souhaitons sensibiliser notre public à l’infobésité et lui donner les cartes pour optimiser son temps de recherches.
Ce livre didactique peut convenir à tous nos publics.
L'auteur parlera de son livre, et le dédicacera.
Prix du livre : 19€

Conférence #3

A quelles conditions le travail collaboratif favorise-t-il notre capacité à apprendre ?

Mardi 10 avril
18h30 - 20h
Lieu Unique (Plan d'accès)

Quelles sont les nouvelles formes de travail collaboratif et que peut-on en attendre, comme vecteurs d’apprentissages et de redéfinition du travail collaboratif. Le sujet sera abordé selon plusieurs points de vue : la sociologie du travail, les ressources humaines, le management, les Fablabs.
Par Isabelle Berrebi-Hoffmann, sociologue, chercheuse CNRS au Lise UMR n° 3320, Conservatoire national des arts et métiers et Maëlle Vimont, animatrice fablab à Ping.

Bibliographie

TwitterSur Twitter : #18LGA

Conférence #4

Quel est le rôle du groupe dans l’apprentissage ?

Mardi 29 mai
18h30-20h
Le Lieu Unique (Plan d'accès)

Inscription

Dans les relations de travail, de nombreuses « interactions apprenantes » comme l’apprentissage par les pairs et les communautés de pratiques & d’apprentissages s’établissent.
Des apprentissages formels et informels se répandent.
Comment, en situation de travail, les interactions peuvent-elles s’établir au bénéfice du groupe apprenant ?
 
Avec Anne-Lise Ulmann, Maître de conférences au Cnam, équipe pédagogique nationale Métiers de la formation et Florence Bazzoli, Chef de projets à la direction de la formation et de l'innovation du Cnam des Pays de la Loire.

Ce cycle de conférences est organisé en partenariat avec le lieu unique, avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et de la Ville de Nantes.

TwitterSur Twitter : #18LGA

Conférence suivie d'un atelier
"Pratiques collaboratives et intelligence collective"

Jeudi 7 juin, 14h-17h
au Cnam à Nantes (plan d’accès).
Gratuit, sur inscription (dans la limite de places disponibles)

Inscription

Les problématiques sont désormais collectives. Leurs résolutions aussi...
Cet atelier de trois heures vise à expérimenter en deux séquences pédagogiques la mutualisation de ressources entre participants et la résolution collective d'une problématique au sein d'un groupe.
•    La première séquence s'attachera à faire connaissance et à mutualiser des ressources entre participants à travers un outil numérique en ligne de prises de notes partagées (libre et gratuit),
•    La seconde permettra d'expérimenter une méthode de résolution de problème, collective (accélérateur de projet) facilement réplicable dans les projets et organisations.

A l'issue de l'atelier une "boite à outils collaboratifs" en ligne, sera présentée et partagée avec les stagiaires

Le formateur : Pierre-Yves Cavellat de l’association Tiriad (www.tiriad.org) est formateur sur les pratiques numériques. Il propose des formations sur les outils web et l'animation de projet de manière collaborative (www.animacoop.net).

Conférence #5

Peut-on reproduire la réalité dans l’apprentissage par le jeu ?

Mardi 19 juin
18h30-20h
Le Lieu Unique (Plan d'accès)

Inscription

Ludopédagogie ou pédagogie par le jeu, serious game, gamification des apprentissages… autant d’innovations digitales impliquant différentes formes d’approches ou de simulation de la réalité du travail au service de la pédagogie. Mais comment peut-on simuler une situation d’apprentissage au travail au plus près du réel ? Et de quoi parle-t-on lorsque que l’on parle de différentes formes de réalité ?
Par  Julian Alvarez, professeur associé rattaché à la ComUE Hauts-de-France / ESPE Ndf, Serre Numérique, CCI Grand Hainaut, Laboratoire DeVisu, université de Valenciennes, président de Ludoscience et François Calvez, directeur du pôle pédagogie & digital au Cnam des Pays de la Loire.

Ce cycle de conférences est organisé en partenariat avec le lieu unique, avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et de la Ville de Nantes.

Bibliographie

TwitterSur Twitter : #18LGA

Conférence #6

Que devons-nous apprendre pour demain, et comment ?

Entretien filmé

Le collectif, les tiers lieux et le numériques parmi les vecteurs d’innovation pédagogique. Entretien filmé avec François Taddéi, directeur du CRI, Centre de recherches interdisciplinaires, autour du Rapport : Vers une société apprenante sur la recherche et développement de l'éducation tout au long de la vie (Catherine Becchetti-Bizot, Guillaume Houzel et François Taddei).

 

TwitterSur Twitter : #18LGA