Institut Colbert - Que sont-ils devenus ?

Virginie Féron - Promo 2015

Virginie Féron

En 2013, Virginie architecte DPLG depuis une dizaine d'années décide de se consacrer exclusivement à sa passion pour la chaussure.

Après plusieurs stages à l’atelier Maurice Arnoult, lieu de transmission des savoir-faire de la botterie artisanale, elle poursuit  sa formation à l’Institut Colbert de Cholet. Une de ses création sera exposée au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris dans le cadre de l'exposition The shoe must go on courant été 2015.

Elle crée sa marque éponyme dans la foulée.

Le concept d’androgynie est le point d’origine de la marque, avec l’idée d’une mode multisexe, d’une seule et unique collection, pour femme et pour homme.

Les classiques sont réinterprétés, avec des modèles de qualité, fabriqués à la main dans la plus pure tradition en Europe, intemporels, aux lignes minimalistes, épurées et sophistiquées.

Avec toujours le goût du détail, des couleurs sobres et des matières réfléchies, Féron Paris est une marque urbaine, un peu rock, un peu chic, inspirée par la ville, l'art, la musique, ...un peu sage, un peu rebelle, décalée à l'image de sa créatrice.
 

Son site : feron.paris

Simon Mandin, le super actif de la chaussure

J’ai mille vies en une vie ! Une confidence, qui résume le parcours atypique de Simon Mandin, ancien élève styliste modéliste chaussures à l’institut Colbert, mené à un rythme effréné. Décoration d’intérieur, communication visuelle, commerce… le nantais multiplie les expériences. À 22 ans, il monte sa première boutique de vêtements et chaussures de jeunes créateurs.
Il sillonne ensuite les routes pour Rautureau apple shoes puis lance sa propre collection, L’Essentiel Monsieur, autour du vêtement de travail.
Un parcours en zig-zag avec toujours comme objectif la création et la chaussure.

Une formation pour se stabiliser

Et, à une période de sa vie, ce travailleur acharné a envie de mieux structurer son activité créative. En 2014, il se tourne vers l’institut Colbert du Cnam à Cholet pour suivre une formation de styliste modéliste chaussures pendant un an. Une année pour travailler le style, le patronage, le montage, le dessin... Les 9 mois de cours sont fortement bénéfiques avec de belles rencontres. Ils sont suivis d’un stage au sein d’une société spécialisée dans le développement de chaussures pour différentes marques. Bingo : cette entreprise choisit de l’employer en indépendant comme chef de produit pour ses collections hommes. Son quotidien : la préparation des collections, le suivi des produits de l’usine au magasin, la définition de fiches techniques…

En parallèle, il accompagne la création et le développement de la marque Hacter, proposant des chaussures, sacs, et accessoires fabriqués à partir de tissus recyclés et édités en série limitée. Après plusieurs mois de travail, Simon est styliste pour cette marque.

Aujourd’hui, Simon le revendique, à 35 ans, il est un homme épanoui.
(Mars 2016)

Zoé Mataix | styliste promo 14/15

Zoé MataixAprès plusieurs années à faire mes armes dans des Maisons de souliers & Accessoires haut-de-gamme, j’ai souhaité voguer vers d’autres horizons et me lancer dans de nouveaux projets.

Passionnée de Mode et de Souliers, je collabore avec des marques Haut-de-gamme & Luxe pour élaborer des Collections modernes & intemporelles.

J’affectionne tout particulièrement de mettre de belles pièces à la portée d’une clientèle exigeante, en employant de belles matières et des coupes soignées. J’apprécie l’idée de faire une mode moderne qui correspond aux attentes d’aujourd’hui, en exploitant les forces des marques, leurs ateliers, techniques & savoir-faire.

Fruit de la rencontre entre des Directeurs Artistiques passionnants et des Artisans aux savoir-faire exceptionnels, je crée des modèles à la rencontre entre une esthétique forte et un confort irréprochable.

Aujourd’hui, j’ai monté ma propre société de Conseil aux entreprises. Mon objectif est d’être un appui fort pour les créateurs de marques en développement afin d’élaborer l’intégralité des collections Accessoires, trouver les fournisseurs adéquats aux projets, développer les modèles en usines partout en Europe, être un réel support technique, ainsi que mettre les marques en relation avec des agences de communication compétentes, organiser les shootings, etc.

Mon rôle est à la fois créatif et technique, tout en étant un point de liaison entre les différents pôles Studio, Ateliers, Usines : Élaboration complète des collections : dessins de style, mise sur formes ou coquilles, patronage & prototypage des modèles. Recherches de Tendances, choix des matières et des accessoires. Élaboration des formes et talons directement auprès des collaborateurs extérieurs. Suivi de la production et du contrôle qualité en usines.

Je serais ravie de découvrir vos projets !

Le site : zoemataix.com

Léna Scholler | styliste promo 13/14

Léna SchollerDiplômée du Conservatoire des Arts et Métiers, Institut Colbert de Cholet en tant que Styliste-Modéliste Chaussure,j’ai avant cela été formée en Allemagne en tant que cordonnier-bottier par le Maitre Alexander Harr, spécialiste renommé de la chaussure de Danse et de Théâtre, qui fournit les plus grandes maisons à l’international.
Forte de cette expérience tant en fabrication qu’en stylisme, j’ai décidé de mettre à profit mes connaissances et ma passion de la chaussure pour vous proposer un produit à la fois unique, esthétique et confortable. Une véritable chaussure à votre pied !

Aussi laissez libre cours à votre imagination, ravivez vos rêves de petite fille, je ferai tout ce qu’il faut pour les exaucer et réaliser VOS chaussures !

Son site : www.nelaorchells.com

Marion et Quentin - stylistes promo 12/13

Marion et QuentinMarion, designer chaussure et accessoire de produits féminin. Après un diplôme de designer, je suis partie au Japon apprendre le métier de la chaussure. C’est ensuite en revenant en France que j’ai intégré mes premiers bureaux de style à Paris, puis un bureau d’étude et son atelier de fabrication. Je m’occupe de la rédaction de notre journal de bord. A l’opposé de la spontanéité habituelle sur internet, je souhaite prendre le temps de décrire ce que nous vivons, nos ressentis, l’atmosphère des ateliers et leur émulation…

Quentin est designer chaussure et accessoire masculin. Diplômé d’une école d’Art et Design, et d’une école de stylisme chaussure, il a intégré une Maison française de chaussure haut de gamme où il sera responsable de collection. Passionné de photographie, autodidacte, il s’occupe de notre univers visuel. Ses photos permettent de mettre en valeur les manufactures et leurs produits, de retranscrire les sentiments évoqués dans mes textes.

Parallèlement à ce projet, nous avons également créé un studio de Design Chaussure, Maroquinerie, Accessoires et Objet Cuir:

Le site : Notice Travel par Notice Studio.

Marion Poisson - Promo 2013

Votre parcours ?
Architecture et agencement, style chaussure
Votre meilleur souvenir de la vie étudiante ?
Une rencontre. Avec une de nos enseignante-intervenante et consultante mode. Généreuse, passionnée, captivante. Bee Granger, tes enfants de la chaussure sont nombreux.
Vos débuts ?
Chez Maurice Manufacture à Cholet en stage de fin d’étude
Chez Azurée à Grasse en tant que styliste
Votre métier ?
Styliste chaussure, responsable collection
Votre rôle ?
Respecter l’ADN de la marque, repérer les tendances, analyser les données socioéconomiques (concurrence, résultats des collections précédentes), concevoir le plan de collection, réaliser les esquisses, définir la gamme couleur, sélectionner les matières et les fournitures, effectuer le suivi des fournisseurs, sous-traitants, (contrôle des produits, délais) lancement et suivi de prototypes, évaluer leurs conformité stylistique, présenter et expliquer la collection aux commerciaux.
Le must ?
Voir mes créations portées dans la rue
Vos inspirations ?
Sociologie, peinture, architecture, imprimés…
Votre icône ?
Icône je ne sais pas, mais j’admire Simone Veil
Votre style ?
Masculin/Féminin
Votre livre fétiche ?
Le Parfum de Patrick Suskind
Votre film culte ?
"Tatie Danielle" d'Étienne Chatiliez
Votre devise ?
Il y a pire que de ne pas pouvoir, c'est voir que l'on peut et ne jamais tenter « La Scred Connection »
Votre passion ?
À votre avis ?
Une ville ?
Istanbul, historique, cosmopolite, tradi/moderne, ambivalente
Votre rêve ?
Sans hypocrisie… les 6 bons numéros ! Mais bon, au vu des probabilités, je compte plutôt sur moi en réalité
Votre conseil fashion ?
Le jean, partout, pour n’importe quelle occasion, intemporel
Le mauvais pas fashion à éviter ?
Porter des talons lorsque l’on ne sait pas marcher avec...
Votre mot de la fin ?
Cendrillon est la preuve qu’une paire de chaussures peut changer votre vie.

(Photo : Rodolph Émereau)

Foteini Pangos - Promo 2013

Votre parcours ?
Diplômée du Studio Berçot à Paris, attachée de presse mode pendant 5 ans, je suis revenue à mes premières amours : la création et la chaussure. À la suite d’un apprentissage auprès du maître bottier parisien Michel Boudoux, puis la formation à l'Institut Colbert: Courrèges, Aliveshoes, j’ai créé ma marque de sneakers, en parallèle à mes activités de design/conseil.
Votre meilleur souvenir de la vie étudiante ?
Les weekends entre amis
Vos débuts ?
Styliste chaussures chez Courrèges. Puis styliste accessoires (chaussures-Maro), puis responsable du pôle accessoires et collaborations.
Votre métier ?
Créatrice de chaussures, styliste chaussures
Vos inspirations ?
Les imprimés, les papiers-peints anciens, les textures et les couleurs.
Votre icône ?
Sonia Delaunay / Sophia Amoruso / Michelle Williams /... je n'ai pas une icône, mais je m'inspire de femmes indépendantes et volontaires, n'ayant pas peur de leurs ambitions, et ne reléguant pas la beauté au rang de futilité.
Votre style ?
Un style classique teinté d'excentricité, paradoxal et parfois foisonnant.
Votre livre fétiche ?
Le Prophète de Khalil Gibran
Votre film culte ?
"Wanted" de Timur Bekmambetov
Votre devise ?
Toujours seule
Votre passion ?
La chaussure. J'ai la chance de naviguer dans un univers conciliant ma passion et mon métier :)
Une ville ?
Paris, merveilleuse et détestable à la fois
Votre rêve ?
Faire de mon nom une Maison.
Votre conseil fashion ?
Ne surtout pas la suivre aveuglément.
Le mauvais pas fashion à éviter ?
Ne jamais avoir fait de fashion faux-pas. C'est par le fashion faux-pas qu'on trouve son style.
Votre mot de la fin ?
Merci.

Foteini est maintenant intervenante à l'institut Colbert.

(Photo : Rodolph Émereau)

Aymeric, 36 ans - Promo 2014

MerchandiserAymeric
IKKS
Stage de 4 mois

Mon job :
Répondre aux attentes de différents services (commercial, merchandising…) pour la réalisation de vitrines de magasins. J’ai notamment travaillé sur une vitrine « rentrée scolaire » pour 5 boutiques basées à Paris, Barcelone et Anvers. Pour cela, il a fallu recréer un univers et mettre en scène une classe avec tableau noir, règle, compas à l’ancienne… et donc chercher des idées, puis des fournisseurs. Les vitrines ont été ensuite testées dans le laboratoire IKKS de Saint-Macaire-en-Mauges (49).

Les plus :
C’est un travail très créatif et enrichissant. J’ai découvert “l’envers du décor’ par rapport à mon précédent métier (visual merchandiser) où je gérais l’organisation visuelle des zones de vente.

Et après :
Mon souhait : être merchandiser itinérant pour une marque, repérer si les recommandations sont respectées, apporter de nouvelles idées…

Séléna, 23 ans - Promo 2014

Assistante show roomSéléna
Giorgio Armani
Stage de 6 mois

Mon job :
Assurer la gestion administrative des vêtements du showroom pour des shootings photos de célébrités ou pour habiller des personnalités à l’occasion d’événements (festival de Deauville, Fashion week…), réaliser les revues de presse photos, mais aussi prendre en charge le merchandising pour des magasins ou des stylistes.

Les plus :
J’ai appris à connaître les codes de l’univers du luxe, à maîtriser mon expression orale et à travailler en réseau avec les bureaux de Londres et d’Amsterdam notamment.

Et après :
A vrai dire, j’aimerais poursuivre mes études en master «  marketing de la mode » puis travailler dans la conception et le développement d’une collection. Et pourquoi pas poursuivre le projet de collection de maillots de bain engagé dans le cadre de la formation à l’Institut ou créer une marque de bikinis en Amérique du sud.

Bruno, 26 ans - Promo 2014

Assistant chef de produitBruno
APC
Stage de 6 mois

Mon job :
Assister les chefs de produit dans la réalisation de prototypes, envoyer les matières et fournitures aux usines pour le montage, mais aussi créer et mettre à jour les fiches techniques des tissus provenant de France, d’Italie, du Japon…

Les plus :
Le chef de produit prend en charge un article ou une gamme, de sa création à sa vente. Il est au carrefour des différentes équipes qui travaillent pour cet article : les créatifs, la production, les services commercial, marketing/communication… et met tout en œuvre pour que ses produits soient adaptés en permanence aux goûts des clients.

Et après :
J’aimerais devenir chef de produit dans le prêt-à-porter masculin : streetwear, workwear, casualwear…

Clémentine, chef de produit - Promo 2006

Votre parcours ?Clémentine
Expérience vente PAP luxe, BTS MUC en alternance dans la pub. DESIM et licence Mode à l’institut Colbert.
Vos débuts ?
Chez IKKS : stage en 2007 suivi du poste Chef de produit junior.
Votre métier ?
Chef de produit IKKS boy de la création à la commercialisation.
Votre rôle ?
Diriger la créa collections, marketer l’offre dans un projet commun d’entreprise.
Le must ?
Faire que l’impossible soit possible.
Vos inspirations ?
L’observation, un bar, un livre, un défilé, la rue, tout !
Votre icône ?
Wonder Woman.
Votre style ?
Le mix & match.
Votre livre fétiche ?
« Les adieux » d’Aragon.
Votre devise ?
Si un chemin s’offre à toi, prends-le !
Votre passion ?
La mode et l’équitation.
Une ville ?
New York.
Votre mot de la fin ?
« Believe in your dreams ».

Anthony, Responsable merchandising - Promo 2005

Votre parcours ?Anthony
L’institut Colbert pour le management Métiers de Mode. Animateur grands comptes : Bourget, Kookaï, Oxbow Kids.
Vos débuts ?
Chez Bourget.
Votre métier ?
Responsable merchandising.
Votre rôle ?
Mettre en scène les collections de manière créative.
Le must ?
Partir à l’international pour l’ouverture d’une boutique.
Vos inspirations ?
Une conversation, une expo, un film…
Votre icône ?
Deneuve pour son élégance. Dalle pour son authenticité.
Votre style ?
« Tantôt chic, tantôt fripe ».
Votre livre fétiche ?
« Hôtel de dreams » d’Edmund White.
Votre devise ?
« Pragmatisme et créativité ne font pas toujours bon ménage mais peuvent parfois s’accorder si on y réfléchit deux fois ».
Votre passion ?
Le cinéma (François Truffaut).
Une ville ?
Berlin et San Francisco.
Votre mot de la fin ?
La curiosité est un bien agréable défaut, alors laissez-vous tenter…

Anthony est désormais intervenant à l'Institut Colbert.