Fête de la science : édition 2006

image      
La 15ème édition du 9 au 15 octobre 2006
imageimage

L'édition 2006 en chiffres
90 000 visiteurs 249 projets labellisés, soit 311 actions, impliquant 309 structures participantes, réparties dans plus de 66 villes de la région.
Près de 90 000 personnes (dont un tiers de visiteurs en semaine et deux tiers le week-end) ont participé à la manifestation. Parmi les motivations à cette visite : apprendre, découvrir, s'informer, rencontrer des scientifiques et des chercheurs, passer un bon moment, s'amuser... A travers cet événement, les jeunes découvrent la science sous un angle différent, complémentaire de l'approche des programmes. C'est aussi un excellent moyen pour eux de mieux connaître les différents métiers scientifiques et techniques au moment où souvent les choix d'orientation s'opèrent.

249 projets ont été labellisés en 2006, soit 331 actions présentées, et réparties dans plus de 66 villes de la région, ce qui confirme une nouvelle fois l'ancrage territorial de cette manifestation, qui va au-devant des publics sur l'ensemble du territoire. La région des Pays de la Loire est ainsi la 3ème région française en nombre de manifestations (derrière les régions Ile de France et Rhône-Alpes).

309 structures étaient directement impliquées, ce qui confirme l'investissement de tous les acteurs régionaux dans la Fête de la science : Universités, grandes écoles, centres de recherche, associations de doctorants et d'étudiants, entreprises, musées, lycées et collèges, associations...

Tous les acteurs se sont associés pour offrir des actions au plus près du public permettant à de créer l'opportunité de la rencontre avec la science mais également de mieux connaître les compétences locales, de découvrir de façon très concrète le travail des hommes et des femmes qui vivent et agissent sur le territoire dans ce champ des sciences.

Les pôles d'animations phares, que sont les Villages des sciences ont rencontré un grand succès en accueillant près de 25 000 visiteurs. Présents sur les campus universitaires, sur les places des villes dans des chapiteaux,  dans la rue, ou dans des lieux dédiés à la promenade, ils présentent le monde de la recherche et de la technologie au cœur de la cité, permettant sa rencontre avec le public et les scolaires. Ils constituent des pôles d'attraction et d'animation forts.
Le bilan 2006
Les thématiques en 2006 Les priorités thématiques nationales : > Santé/Environnement > Santé/Travail > Le développement durable > Les femmes et les sciences En région l'accent a été porté sur : > Santé/Environnement > Art et science En dehors de ces axes, toutes les sciences ont été concernées : sciences de la vie et de l'univers, sciences de l'ingénieur, mathématiques et sciences physiques, sciences humaines et sociales... Le Programme 2006 : + de 150 manifestations en région ! > Loire-Atlantique > Maine-et-Loire > Mayenne > Sarthe > Vendée > Les opérations proposées par le Cnam lors de la Fête de la science
imageimage