[INNOVATION] La Poste : former autrement à l’ère du numérique

Changer le regard des formateurs sur la formation et leur métier à l’ère du digital.

Telle était la commande du campus d’expertise technique et informatique de l’Université services courrier colis du groupe La Poste, basé à Chartres. Une journée ludique et interactive leur a permis de découvrir l’efficacité du numérique en formation, d’échanger sur les évolutions du métier et les innovations possibles.

Faciliter l'acte d'apprendre

Comment former des opérateurs sur une nouvelle machine de tri du courrier ? Quelle méthode retenir pour expliquer un logiciel informatique ou des consignes de sécurité ? Avec quels outils ? Voici les préoccupations des formateurs du campus. Nos équipes sont en charge de la conception et l’animation de modules de formation sur des niches souvent très techniques, explique Marie-Catherine Delfolie, directrice du campus. 55 % des formations se déroulent sur place. Les formateurs sillonnent également le territoire, y compris d’Outre-mer, pour accompagner près de 4 600 salariés, aux métiers techniques très variés. L’équipe du campus a déjà travaillé sur des solutions d’e-learning. Mais la formation numérique d’aujourd’hui ne peut se cantonner au e-learning. Il faut allier pédagogie et outils numériques au quotidien, pour faciliter l’acte d’apprendre, résume-t-elle.

Penser les choses autrement

Pour François Calvez, directeur du pôle Tice* au Cnam des Pays de la Loire et co-animateur de la journée avec Nicolas Thibault, chargé de projets : En formation, il est possible d’éviter les exposés descendants systématiques. Et l’usage des technologies permet de penser les choses autrement, de faire participer les apprenants. Pendant cette journée, nous avons beaucoup partagé sur la pédagogie active et la posture du formateur.

La séance a débuté par une expérience collective en immersion dans le futur, suivie de cinq ateliers d’analyse. La présentation d’outils numériques et leurs usages concrets en formation, avec des exemples de pratiques professionnelles, ont suscité un grand intérêt. Ce sont des applications du web en accès libre, dont les usages détournés en pédagogie, favorisent non seulement les interactions apprenants-formateur, mais également la mise en œuvre d’une pédagogie active, ajoute-t-il.

A l’issue de la journée, la satisfaction était générale. Les formateurs ont exprimé l’envie d’aller plus loin sur l’utilisation des outils, appliqués à des situations concrètes.


Contact : Roselyne Le Bouter, 02 40 16 10 14,


* Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation