[Innovation/Design] Un nouveau dispositif pour accompagner les entreprises

Accessible à tout type d’entreprise, le design doit être appréhendé comme un parcours créateur de valeur et comme un véritable levier de croissance. Pour faire émerger, préparer et sécuriser les projets d’innovation par le design, la Plateforme régionale d’innovation (PRI) design’in Pays de la Loire a conçu un dispositif d’accompagnement des PME. Elle a fait appel aux équipes du Cnam pour faire évoluer ce dispositif afin notamment de l’inscrire dans le champ de la formation.

« Notre dispositif a rencontré un réel succès auprès des treize entreprises qui l’ont testé mais pour le déployer plus largement, il fallait le faire évoluer. Nous voulions en effet transformer la méthodologie d’accompagnement existante en un dispositif de formation-action innovant dans le domaine de la conception centrée utilisateur », indique Eric Viollette, Président de l’association design’in. Après des phases d’observation et d’analyse, le Cnam Pays de la Loire a proposé une ingénierie pédagogique globale alliant des supports numériques interactifs et des préconisations en termes d’animation, transformant ainsi les prototypes d’outils créés par design’in et jusqu’alors délivrés par des experts (dirigeants d’entreprises) bénévoles de l’association.

"Produire des contenus ne suffit pas"

« Concrètement, nous avons participé à la vulgarisation de concepts relatifs à la démarche d’innovation par le design centré utilisateur, notamment au moyen de vidéos scribing (vidéos dessinées utilisant la narration), explique François Calvez, directeur du pôle Tice(1) au Cnam des Pays de la Loire. Le storytelling permet en effet d’expliciter des concepts difficiles à appréhender. Ces vidéos ont été conçues en tant que supports à des modes d’animation plus actifs pour les participants. Produire des contenus ne suffit pas ». Pour illustrer des pratiques ou apporter des conseils, des témoignages vidéo ont également été réalisés ainsi qu’un web glossaire interactif. Ce dernier outil permet d’agréger une définition et sa traduction en vidéo illustrée d’exemples. « Nous proposons également de faire évoluer les espaces de formation pour faciliter la médiation, le co-working et au final, l’acquisition de connaissances co-construites », conclut-il.


 
Contact : François Calvez, 02 40 16 10 09, f.calvez@cnam-paysdelaloire.fr


1 Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation