Hygiène, sécurité et environnement

Les conférences de l'IHIE Ouest 2018|2019

15 novembre 2018
13 juin 2019

Tout public, entrée libre sur inscription
  • Angers
Cnam d'Angers
165 rue de la Barre
Plan d'accès

Contact
Mélanie Séguin
tél : 02 41 66 10 66
Envoyer un courriel
Au cours de l’année 2018-2019, le cycle de conférences de l’IHIE portera essentiellement sur le rôle des acteurs dans la mise en place des démarches de prévention des entreprises. Les témoignages des professionnels permettront aux participants d’avoir une approche pratique et concrète des actions à mettre en place avec les acteurs internes et externes de la prévention.
Au programme cette année :
 

Lien direct : 15 novembre  |  13 décembre  |  17 janvier  |  14 février  |  21 mars  |  18 avril  |  16 mai  |  14 juin

Inscription : sur la droite de cette page >>

Nos conférences ont lieu dans la salle de conférence du Cnam à Angers.

Les conférences de l'IHIE Ouest 2018|2019

►Jeudi 15 novembre 2018
de 15h45 à 17h30

Comment convaincre une direction d’intégrer la santé sécurité au travail dans sa stratégie ?
Comment la convaincre que la santé sécurité au travail contribue à la pérennité de l’entreprise ?

La santé sécurité au travail est un pilier de la performance sociale et économique d’une entreprise. Cependant, face à un contexte économique souvent tendu, nombre de décideurs n’intègrent pas la prévention dans la démarche managériale et considèrent que c’est un domaine de spécialistes.

Conférence animée par Dominique Vacher, dirigeant du cabinet DV Conseils, ancien manager, DRH, directeur puis coordinateur SST du groupe EDF.
Il dédicacera son ouvrage (20 €)  Entreprises, arrêtez de manager la SST !  à l’issue de la conférence.

Télécharger le support de conférence

►Jeudi 13 décembre 2018
de 17h30 à 19h30

Alcool, drogue,… conduites addictives en entreprise, que faire et en quoi l’employeur est-il concerné ?
Comment agir, accompagner et orienter ?  
Conférence animée par Lætitia Rossignol, chargée de prévention Anpaa Pays de la Loire (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie)  & Marie-Dominique Raynaud, infirmière et intervenante en prévention et formation Alia (Association ligérienne d’addictologie).

►Jeudi 17 janvier 2019
de 18h à 20h

Faire progresser la prévention des risques en s’appuyant sur le retour d’expériences. Comment impliquer la hiérarchie dans la prise de décision efficace et rapide ?
Comment gérer et exploiter les données collectées ? Comment développer le dialogue avec les salariés gagner leur confiance.

Conférence animée par Pascal Soullard, préventeur, Zach-System.

►Mercredi 14 février 2019
de 17h30 à 19h30

Robotisation et « logicialisation » dans les industries. Comment intégrer et prévenir les risques dans les mutations industrielles ?
Quelles conséquences ? Quels facteurs de progrès et nouveaux risques professionnels ?
Conférence animée par Michel Héry, responsable mission veille et prospective, INRS

►Jeudi 21 mars 2019
de 9h à 16h

Rencontre de la prévention en Pays de la Loire
Cette rencontre accordera une place importante aux retours d’expériences avec des témoignages d’entreprises sur leurs démarches de prévention. Elle sera menée conjointement avec la Chambre de commerce et d’industrie du Maine-et-Loire, l’Aract, la Carsat et la Direccte des Pays de la Loire, le Cnam-IHIE SSET Ouest, la MSA 49, le SMIA, le STSC, l’OPPBTP et l’UIMM.

►Jeudi 18 avril 2019
de 17h30 à 19h30

Le métier de responsable hygiène sécurité environnement. Comment s’organiser et s’adapter aux évolutions de l’entreprise?
Le métier comporte de multiples missions qui intègrent des nouveaux projets autour de la responsabilité sociétale des entreprises (implication territoriale, mobilité durable, qualité de vie au travail,…). Comment exercer son activité en mode collaboratif avec les acteurs internes et externes ?
Conférence animée par Sandra Lehon, responsable HSE, Panpharma.

►Jeudi 16 mai 2019
de 17h30 à 19h30

Santé des salariés en entreprise par l’alimentation et l’activité physique. Comment engager les entreprises et mettre en place des actions pérennes ?
L'Agence régionale santé (ARS) a missionné la Structure régionale d'appui et d'expertise (SRAE) pour accompagner les entreprises à promouvoir auprès de leurs salariés l'alimentation et l'activité physique pour améliorer le bien-être au travail, réduire les pathologies les plus fréquentes et limiter l'absentéisme.

Conférence animée par la SRAE missionnée par l’ARS Pays de la Loire.

►Jeudi 13 juin 2018
de 17h30 à 19h30

La biodiversité : comment les entreprises peuvent s’engager pour la préservation des écosystèmes et comment l’intégrer dans sa stratégie ?  Pourquoi il est important de s’en préoccuper ? Comment sensibiliser le personnel aux enjeux de la biodiversité ?

Conférence animée par Daniel Baumgarten, directeur développement durable, groupe Séché environnement

Retour sur les conférences 2017/2018