ALTERNANCE | EDF met à l’honneur ses tuteurs

Publié le 29 avril 2016 Mis à jour le 4 mai 2016

Venus des régions Centre Val de Loire, des Pays de la Loire et de Poitou-Charentes, 27 salariés d’EDF, tuteurs d’alternants, se sont réunis en mars pour croiser leurs regards de tuteur. Un rendez-vous annuel proposé par la direction régionale de l’emploi Ouest d’EDF pour échanger via une démarche participative, animée par le Cnam Pays de la Loire, sur le rôle du tuteur et les différentes pratiques liées à la transmission des savoirs et savoir-faire.

Ils sont commerciaux, techniciens ou travaillent au sein de services transverses d’EDF. Les tuteurs sont issus d’horizons variés, avec une expérience d’au moins 3 ans pour assurer volontairement le tutorat d’un alternant, en formation de niveau bac à bac+5. La plupart a déjà suivi une formation sur le tutorat, explique Laurence Bachelier, chargée de mission RH à la direction régionale de l’emploi Ouest d’EDF. Nous proposons cette journée à nos tuteurs pour leur permettre de se rencontrer, d’échanger et de partager leurs pratiques. Une partie du séminaire zoome sur la politique du groupe en matière d’alternance (nombre, cartographie…). Le reste de la journée est consacré aux échanges.

Partager, échanger entre tuteurs

C’est quoi être tuteur ? Comment partager ses savoirs et son savoir-faire ? Telles sont les deux thématiques proposées par les intervenants du Cnam Pays de la Loire pour animer les échanges de façon dynamique et participative. En petits groupes, les tuteurs ont notamment réfléchi à leur rôle. Les réflexions ont conduit à un fort consensus sur cette mission mettant en exergue l’importance de la responsabilité, la transmission du savoir-être et des codes de l’entreprise, l’exemplarité, souligne Laurence Bachelier. Un travail très riche pour déterminer des valeurs communes au sein d’un groupe. Chaque tuteur a pu se nourrir des expériences des autres, mettre en commun ses trucs et astuces, utiles quel que soit le métier ou la direction dont il dépend. Des temps de partages vivement appréciés par tous, à renouveler, conclut Laurence Bachelier.

Contact : Roselyne Le Bouter, 06 29 79 30 63,

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.


écoutez le mot à saisir