FORMATION Le Medef Pays de la Loire en route vers la digitalisation

Publié le 2 septembre 2016 Mis à jour le 6 septembre 2016

Contrairement à certaines idées reçues, la digitalisation de la formation n'est pas l'apanage des grands groupes. Toutes les entreprises sont concernées. Elle se traduit par de nouvelles façons d’apprendre exploitant les outils digitaux. Et parce que les chefs d’entreprises manquent de visibilité sur les atouts de cette digitalisation[1], le Medef a choisi d’organiser des ateliers pour ses adhérents de Loire-Atlantique et de Vendée. Il a fait appel au Cnam Pays de la Loire et à l’expertise de son pôle numérique et formation pour apporter des clés de compréhension.

Qu’est-ce que la digitalisation de la formation ? Quels sont ses enjeux ? Qui est concerné dans les entreprises ? Comment la mettre en place ? Quelle incidence sur la pédagogie ? Avec quels outils ? Près de 40 dirigeants, responsables RH ou chargés de formation ont  partagé leurs questionnements et leurs pratiques. Les principales questions portaient sur l’organisation et la méthodologie, la motivation, les coûts des différents outils, la typologie des entreprises concernées, le public, détaille Noellia Lermite, chargée de mission emploi et formation au Medef Pays de la Loire. Les ateliers partaient des interrogations des participants et leur ont permis de comprendre comment le digital peut être facilitateur de projets.

Un projet de Mooc à l’automne

À l’ère du numérique, les savoirs se partagent, se co-construisent aussi bien dans le quotidien personnel que professionnel. En formation, il est possible d’éviter les exposés descendants systématiques et l’usage des technologies permet de penser les choses autrement, en faisant participer les salariés, explique François Calvez, directeur du pôle au Cnam Pays de la Loire et animateur des ateliers. Il s’agit de pratiquer la pédagogie active et collaborative notamment en détournant les usages de certains outils du web. Par exemple dans une logique de classe inversée, les contenus des cours peuvent être co-construits par les élèves sous la guidance du formateur, précise-t-il. Les participants des ateliers ont vivement apprécié le partage d’expériences et la possibilité de prendre de la hauteur sur le sujet, explique Noellia Lermite. Ces rendez-vous constituent un premier pas vers le développement de la digitalisation. Prochaine étape pour le Medef, la diffusion à l’automne d’un Mooc (Massive open online course) sur la transition numérique, destiné aux dirigeants de TPE et PME, et élaboré par le Cnam Paris.

Contact : Stéphanie Gérardin, 06 34 48 60 32,


[1] Selon Deloitte et le MIT, seules 29 % des entreprises mondiales seraient “matures”, c’est-à-dire utiliseraient systématiquement les outils digitaux, 45 % seraient en cours de transformation digitale et 26 % n’en seraient qu’aux prémices.

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