MANAGEMENT | Mooc + ateliers : la Région des Pays de la Loire
déploie un parcours de formation innovant

Publié le 29 avril 2016 Mis à jour le 9 mai 2016

Depuis leur apparition, les Mooc (massive open online courses) affichent un succès grandissant. Certains d’entre eux arborent pourtant un taux d’abandon élevé. Pour prévenir ce risque mais aussi créer un collectif de travail et faciliter le partage de bonnes pratiques en management, la Région Pays de la Loire a fait appel au Cnam. Le point avec Frédéric Marnier, responsable formation à la direction des ressources humaines.

La Région a souhaité former ses équipes au management, pourquoi avez-vous choisi le Mooc du Cnam « Du manager au leader agile »* associé à des ateliers ?
Nous avons opté pour ce Mooc car les vidéos abordent des thématiques particulièrement intéressantes comme l’agilité, le leadership ou encore le numérique et le management. Nous souhaitions par ailleurs déployer une formule de formation innovante répondant aux contraintes de disponibilité de nos managers tout en les accompagnant pour optimiser la poursuite du parcours jusqu’à son terme.

Comment s’est déroulé ce parcours concrètement ?
Nous avons constitué deux groupes (26 personnes au total). Tous les managers ont suivi individuellement les six séances du Mooc composées, chaque semaine, de 5 ou 6 vidéos courtes et d’un QCM. Le tout associé à un forum, à des espaces d’échanges sur les réseaux sociaux et à des web conférences destinées à répondre aux questions posées par les stagiaires. Ce qui fait l’originalité du dispositif, c’est la mise en place d’un atelier en présentiel qui ponctuait le parcours toutes les deux séances du Mooc. L’idée était de maintenir la dynamique de groupe initiée lors de l’atelier de lancement, de partager les bonnes pratiques et de contextualiser, dans le cadre de l’activité de travail, les thématiques abordées dans les vidéos du Mooc.

Quel bilan dressez-vous de cette démarche ?
Les retours des participants sont très positifs. Ils ont trouvé la formule « Mooc + atelier » complémentaire. Ils ont également apprécié l’animation ludique et participative (jeux…) mise en œuvre par l’intervenant du Cnam. Cela a permis d’installer la confiance, d’ouvrir la parole sur les styles de management et la relation à l’autre, mais aussi de partager les difficultés rencontrées au quotidien. Pour ces raisons, nous proposerons à nouveau ce parcours de formation à nos collaborateurs l’an prochain.

Contact : Fabienne Landré, 06 29 79 01 71,

*Mooc créé par Cécile Dejoux, professeur des universités au Cnam à Paris, responsable opérationnel du Master RH du Cnam. Elle enseigne également à l’ESCP Europe, l’Ena et donne de nombreuses conférences. Cécile Dejoux a publié de nombreux articles scientifiques et livres. Elle est classée n°1 dans les "50 défricheurs qui font la France de demain" (novembre 2014) par le magazine l'Opinion.
Lire des interviews : L’opinion, 26/02/2016, Challenges, 12 février 2015,  Le Monde, 16 avril 2016

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.


écoutez le mot à saisir