ALTERNANCE
Un bac+3 sur-mesure pour le Crédit Mutuel

Publié le 30 avril 2014 Mis à jour le 27 mai 2014

12. C’est le nombre de conseillers clientèle nouvellement recrutés par le Crédit Mutuel Loire-Atlantique Centre Ouest et Anjou à l’issue d’un parcours de formation de 16 mois en alternance. Un dispositif créé sur-mesure et validé par une licence du Cnam.

« Nous développons l’alternance sur des niveaux bac+2 et 3 et recherchions une formation dont les contenus sont adaptés aux besoins spécifiques du Crédit Mutuel », explique Gilles Boismartel, responsable du service formation. « Les agences ont besoin de conseillers capables de répondre à des questions de plus en plus précises des clients et disposant d’une culture "maison" ». Le dispositif de formation créé avec le Cnam s’appuie sur la licence analyse économique et financière. Les exercices pratiques sont construits sur la base de situations rencontrées en agence. A cela s’ajoutent des contenus liés à la relation client ou à l’univers bancaire comme la certification AMF (Autorité des marchés financiers). « Cela donne à la formation une coloration unique répondant entièrement à nos besoins », indique le responsable formation.
Issus pour la plupart d’une formation commerciale, les apprentis conseillers sont en cours une semaine par mois et travaillent en agence le reste du temps. « Ils sont accompagnés par un tuteur volontaire et formé au tutorat. C’est souvent le ou la conseiller(ère) clientèle particulier ou pro de l’agence, parfois le directeur, la directrice ».
« Forts des deux premières promotions, nous pérennisons le dispositif après quelques aménagements de cours et de calendrier avant la troisième rentrée prévue en octobre 2014 », conclut Gilles Boismartel.

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