SAVOIR-FAIRE
Atlantique Habitations forme ses tuteurs

Publié le 30 avril 2014 Mis à jour le 5 mai 2014

Comment transmettre les savoir-faire professionnels et les compétences ? Quel est le rôle du tuteur ? Quelle communication adopter avec la personne accompagnée ? Autant de questions abordées lors de deux journées de formation pour 16 salariés d’Atlantique Habitations qui ont endossé le rôle de tuteur.

En tant que bailleur social, Atlantique Habitations s’est engagé dans le recrutement de jeunes en emploi d’avenir. Neuf contrats ont ainsi été signés, auxquels s’ajoutent deux recrutements en contrat de professionnalisation. Ces nouveaux embauchés sont placés sous la responsabilité de tuteurs, expérimentés et volontaires. "L’accord d’entreprise conclu sur ces emplois comprend du tutorat", explique Jamel Kasmi, directeur ressources humaines et juridique de la structure. "Nous avons des tuteurs référents et d’autres associés en cas d’absence du premier. Leurs profils sont variés, du régisseur au directeur d’agence mais ils partagent les mêmes questions, les mêmes difficultés". Pendant deux jours, la formatrice est partie des expériences et pratiques de chacun puis elle a guidé les participants vers des apports théoriques et méthodologiques et des outils. Des ateliers ont également permis de mettre en pratique des situations-types et d’identifier des points de vigilance. "La formation a été appréciée par les deux groupes et a permis de lever des interrogations. Avant l’été, nous avons prévu de faire un point avec l’ensemble des tuteurs. Tout en accompagnant les personnes tutorées, nous espérons également faire évoluer les tuteurs", précise le directeur.

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