Se former autrement


Avec le numérique :
serious games, modules e-learning, mooc, dispositifs immersifs

Des serious games made in Cnam

Ces jeux vidéo combinés à un dispositif de formation permettent de faire évoluer de manière ludique les représentations sociales et les pratiques des dirigeants, des managers et des salariés sur différentes thématiques de RSE : handicap, coopération intergénérationnelle, égalité hommes-femmes, diversité culturelle.
Créés dans une démarche partenariale avec des entreprises pour les entreprises, les scénarios s’appuient sur des scènes issues de la réalité des organisations.
Les serious games SecretCAM sont entièrement conçus et réalisés par le Cnam des Pays de la Loire.

Voir le teaser vidéo


En savoir plus : www.seriousgamesecretcam.fr

Présentation des serious games

Des modules e-learning sur-mesure

Des modules e-learning sur-mesure

Parce qu’ils permettent de gagner du temps, de réaliser des économies (déplacements, hébergement…), les modules e-learning séduisent un nombre croissant d’entreprises. Créés sur-mesure à partir des contenus métiers des entreprises et de l’expertise technique et pédagogique du Cnam, ils favorisent la motivation du salarié par leur dimension ludique et interactive.
? Voir le témoignage de l’entreprise La Boucherie


Contacter un conseiller

Travail collectif lors d'un atelier

Des Mooc associés à des ateliers

Depuis leur apparition, les Mooc (massive open online courses) affichent un succès grandissant malgré le constat généralisé d’un taux d’abandon élevé. Pour prévenir ce risque mais aussi créer un collectif de travail et faciliter le partage de bonnes pratiques, le Cnam propose de les associer à des ateliers collaboratifs.
? Lire le témoignage de la Région des Pays de la Loire
? Consulter le catalogue des mooc produits par le Cnam


Contacter un conseiller

#2038 : un dispositif immersif pour développer l’innovation et la prospective

Dans une ambiance futuriste, vous plongez en 2038 et réfléchissez aux grands enjeux de société. # 2038 est une expérience ludique et immersive que propose le Cnam Pays de la Loire aux entreprises, collectivités, associations à la recherche d’idées nouvelles pour innover, impulser une dynamique collective et élaborer des scénarios stratégiques prospectifs.
? Découvrir le dispositif
? Lire le témoignage de TMC innovation


Contacter un conseiller


Avec des activités ludiques et créatives : théâtre-forum, workshops

 

Du théâtre-forum pour susciter l’échange et amorcer le changement

Former les formateurs à l’ère du numériqueLe théâtre-forum est un outil permettant aux collaborateurs de questionner collectivement leurs situations de travail par exemple, de co-construire et d’expérimenter ensemble des solutions de manière ludique et constructive. Des comédiens professionnels interprètent une ou plusieurs saynètes. Elles sont ensuite jouées à nouveau, mais cette fois, les collaborateurs peuvent interrompre le déroulement des événements et proposer une version alternative.
? Lire le témoignage d’EDF


Contacter un conseiller

Des workshops en salle de créativité pour résoudre un problème

Des workshops en salle de créativité pour résoudre un problèmeCes ateliers de travail permettent de rassembler vos collaborateurs autour d’une problématique, d’une idée ou d’un concept. On l’utilise en pédagogie pour résoudre un problème par l’intelligence collective car il favorise la cohésion de groupe, l’expérimentation, la mémorisation, la confrontation des idées et des représentations.
Nos salles par leur aménagement et leur mobilier spécifiques facilitent la dynamique collective et la créativité.

Contacter un conseiller


Avec un conseil en digitalisation de vos formations internes : audit e-learning ; formation de formateurs aux outils numériques

L’audit e-learning pour identifier les valeurs ajoutées du numérique dans la formation des salariés

Pour répondre à cette interrogation, le Cnam réalise des audits en entreprise afin d’identifier les facteurs de réussites et les freins à la mise en place d’un nouvel environnement apprenant numérique.
? Voir le témoignage d’Armor


Contacter un conseiller

L’audit e-learning pour identifier les valeurs ajoutées du numérique dans la formation des salariés

Des prestations de conseil pour digitaliser vos formations

Contrairement à certaines idées reçues, la digitalisation de la formation n'est pas l'apanage des grands groupes. Toutes les entreprises sont concernées. Elle se traduit par de nouvelles façons d’apprendre exploitant les outils digitaux.

? Lire le témoignage du Medef
? Voir la vidéo-témoignages d’entreprises telles que Terrena, Ima Technologies, Eurial…

?Voir la vidéo « comment digitaliser la formation dans mon entreprise ? » (Digital change)

Former les formateurs à l’ère du numérique

Le Cnam Pays de la Loire propose de changer le regard des formateurs sur la formation et leur métier à l’ère du digital, leur faire découvrir l’efficacité du numérique en formation, leur permettre d’échanger sur les évolutions du métier et les innovations possibles.


Contacter un conseiller