Serious games pour la formation

Jeux intégrés dans des dispositifs de formation des salariés.

La série des serious games SecretCAM, des jeux pour aborder autrement la RSE en entreprise comporte déjà trois thématiques, d'autres sont en cours de réalisation

Entreprises, renseignez-vous

Télécharger la plaquette générique >

SecretCAM égalité femmes-hommes

propose de sensibiliser et former les collaborateurs à l'égalité professionnele femme-homme dans l'entreprise.
www.seriousgamesecretcam.fr
Fiche descriptive à télécharger

SecretCAM handicap

a pour objectif de changer le regard sur le handicap en entreprise pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées en milieu professionnel ordinaire.
En accès libre sur le web depuis novembre 2011 :
www.seriousgamesecretcam.fr
75 000 joueurs depuis le lancement !
Fiche descriptive à télécharger

SecretCAM générations

vise à sensibiliser et former les collarateurs aux enjeux de l'inter-générationnel en entreprise.
www.seriousgamesecretcam.fr
Fiche descriptive à télécharger
Voir la vidéo de présentation

SecretCAM interculturalité

Vise à favoriser le questionnement individuel et collectif sur la question de la diversité culturelle en situation professionnelle et à faire évoluer les représentations pour que la diversité culturelle devienne une force.
Fiche descriptive à télécharger
www.seriousgamesecretcam.fr

Revue de presse

Accerious game

Le thème traité est celui de l’accessibilité pour tous de l’aménagement urbaine. Par une expérience de jeu immersive en 3D, ce jeu répondra à un besoin de formation des acteurs territoriaux, publics et privés œuvrant dans l’aménagement urbain (architectes, urbanistes, collectivités territoriales...).

Fiche descriptive à télécharger
 

Objectif :

appréhender en amont de chaque projet la notion d’accessibilité d’usages pour tous citoyens (personnes handicapées, personnes vieillissantes, utilisateurs de poussette, personnes accidentées, personnes encombrées...). Par une approche globale et le croisement des regards, nous interrogeons les représentations actuelles de la ville et nos usages en tant que citoyens, au service de la conception de villes plus durables.

Partenaires :

Le jeu, réalisé par le Cnam Pays de la Loire (Pôle Tice et Institut de la Construction et de l’Habitat) et soutenu par Laval Agglomération et la délégation régionale d’EDF, associe des partenaires multidisciplinaires : Ensam Laval, Association des paralysés de France (APF), Urapeda, Institut Hauts Thébaudières, urbanistes, architectes, Laboratoire d'accoustique de l'université du Maine (Laum).

Des "jeux sérieux" pour quoi faire ?

Ces jeux sérieux ont pour objectif de faire évoluer de manière ludique les représentations sociales et les pratiques des dirigeants, des managers et des salariés sur différentes thématiques RSE : handicap, seniors et relations intergénérationnelles, rapport hommes-femmes au travail, interculturalité et entreprise...

Sérieux, ludique... et pédagogique

Par une interaction, une approche ludique et une structure narrative, le serious game SecretCAM rend plus attrayante une problématique « sérieuse ». La motivation des apprenants est ainsi optimisée.
L’immersion dans le jeu vidéo permet de simuler des situations difficiles à reproduire dans la réalité et lève les craintes liées à la prise de risques. L’apprentissage par « essai-erreur » est ainsi facilité et offre aux collaborateurs une approche ludique et innovante de la formation continue, tout en les rendant plus acteurs de leur formation.
Combiné à un dispositif de formation animé par un expert de la thématique, le serious game prend toute sa dimension pédagogique. Au service de la conduite du changement, il déclenche une prise de conscience des comportements individuels et collectifs et libère l’échange entre collaborateurs.
 

Joueur et héros à la fois…

Au travers de son avatar, le salarié joueur est un des acteurs du jeu. En fonction de ses attitudes et comportements, ses choix ont une incidence sur la progression dans le jeu.

Télécharger la plaquette de présentation du concept, témoignages...