#Transitions | Imaginons le territoire de demain

Qu’est-ce que #Transitions - la fabrique des futurs ?
La fabrique des futurs s’appuie sur l’expérience immersive #2038. Elle s’adresse aux collectivités, associations. Elle vise à mettre en débat un ou plusieurs sujets de société en vue d’impliquer les citoyens, les élus, les agents dans une démarche de prospective et d’accompagnement de transitions sur les territoires.

Comment se déroule l’expérience ?
La fabrique des futurs se déroule dans une structure mobile, qui permet aux participants d’imaginer la vie en 2038 sous un format ludique, (ré)créatif, de débat et de co-construction de scénarios d’avenir.
#Se loger #Se déplacer #Travailler #S’alimenter

Intensifier l’implication citoyenne

Retrouvez les témoignages des structures ayant participé à l'expérience #Transitions pour imaginer le territoire de demain.

Mobilité

Conseil général de Loire Atlantique

À l’occasion de la consultation « Inventons la route de demain », le Département a associé les partenaires et les citoyens à une réflexion prospective sur la route du futur, à travers des séances #2038 sur le territoire.

« Le format des séances étant très ouvert, appuyé par des ressources pédagogiques propices au décentrement, les participants ont pu laisser aller leur imagination sur un sujet en pleine mutation : la route et les mobilités. Les propositions qui ont émergé pouvaient parfois être dénuées de toute réalité opérationnelle, mais elles ont permis de nourrir la seconde phase de l’atelier dédié à la réflexion sur des actions concrètes à court, moyen et long termes. »

Aurélie Métrard, chargée d’études au conseil départemental de Loire-Atlantique, direction déplacements, service entretien et sécurité routière.

Transition énergétique

Carene

Dans le cadre de la Saint-Nazaire Digital week, la Communauté d’agglomération de la région nazairienne et de l’estuaire (CARENE) a proposé à ses agents et à des citoyens de vivre l’expérience #2038 pour explorer les futurs de l’énergie et s’initier aux principes des réseaux d’énergie intelligents.

« Nos agents étaient issus de services très différents. Tout le monde s’est très vite pris au jeu.  L’immersion permet de faire travailler l’imaginaire en s’affranchissant des contraintes du quotidien et des questions économiques, politiques… Et la dimension ludique, la projection dans un univers inconnu permettent de mettre tous les participants sur un même pied d’égalité. »

Sandrine Laisné, chargée de mission Plans climat air énergie territoriaux (PCAET) et sensibilisation à la CARENE, direction stratégie transitions évaluation partenariats.

Transition énergétique

Ville de Couëron

Dans le cadre du Grand débat sur la transition énergétique, les membres du réseau Agenda 21 de la métropole nantaise ont expérimenté #2038.

« L’immersion dans le cube #2038 nous a permis de tester une approche originale et particulièrement adaptée à la production de nouveaux imaginaires pour les grands enjeux de l’énergie et du climat. Un vrai succès que nous avons décidé de reproduire avec les élus de la commune dans le cadre de notre contribution au grand débat sur la transition énergétique ».

Emmanuelle Albert, responsable du service développement durable et démocratie locale à la Ville de Couëron.

Mode de travail

ImagineLA

Pour nourrir une réflexion sur les nouvelles formes de travail, le Conseil de développement (rebaptisé depuis : ImagineLA) a réuni un groupe de citoyens au sein de la structure #2038.

« Dès le début de la séance, la magie de l’immersion a opéré. Isolés du monde extérieur et transportés en 2038 dans des situations extrêmes, nous nous sommes déconnectés du quotidien. Pris au jeu, nous avons alors exploré collectivement le futur, imaginant le monde du travail de demain et son impact sur nos modes de vie : quelles valeurs lui accorderons-nous ? Quelle place occupera-t-il dans nos vies ? Les réponses à ces questions interrogent dès à présent notre manière d’aménager l’espace, de penser nos lieux de vie, nos infrastructures, sans hypothéquer l’avenir ».

Gwénaëlle Le Bourhis, citoyenne, Nantes.

A votre tour, participez à l’expérimentation #Transitions – La fabrique des futurs en déployant votre propre programmation sur votre territoire ou au sein de votre organisation.

Contacter un conseiller