Accès direct au contenu

Recherche avancée

Cnam - Centre régional des Pays de la Loire Cnam - Centre régional des Pays de la Loire


Vous êtes ici : Accueil > Orientations - Formations > Domaines - Niveaux - Modalités > Domaines de formation > Ecole management et société > Ress hum. / Trav Société

Master

Ergonomie (MR062p-1)

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
___Pôle Ress.Hum / Trav & société, = Ergonomie - Santé & travail, Prévention des risques professionnels et environnementaux
Discipline :
Environnement HSE (alt)
Niveau d'entrée :
Bac + 3
Niveau de sortie :
Bac + 5 Niveau I
Entité proposant cette formation :
Accessible en :
  • Formation continue
  • Formation en alternance
Dates et durée de la formation :
Formation en deux ans
Démarrage chaque année en octobre
L’objectif général du diplôme est de former des professionnels de l’ergonomie, c’est-à-dire des praticiens compétents et autonomes, capables de maîtriser la conduite d’une intervention en ergonomie et de participer avec efficacité à une équipe de conception. Les ergonomes sont sollicités dans différents types de situation :
- conditions de travail : analyse et évaluation des situations et des espaces de travail, de l’organisation du travail, de la charge, du stress...
- conduite de projets : participation à des équipes projet pour la refonte ou la création de services, d’ateliers, d’hôpitaux…
- nouvelles technologies : participation à la conception ou l’évaluation de nouveaux dispositifs ou d’interfaces…
- organisation du travail, dans des secteurs industriels (organisation de la production, organisation des équipes) ou dans les services (soins aux personnes, accueil/information, centres d’appel, services publics…).

 

Spécificités

Cette formation est proposée en journée en alternance (1 semaine sur 3 environ)

Objectifs

• Capacité à contribuer de façon autonome et efficace à la conception ou à la transformation des situations de travail, des dispositifs techniques et organisationnels, sur la base des connaissances et des outils de l’ergonomie ;
• capacité de mise en œuvre des méthodologies d’analyse, d’évaluation, de mesure des systèmes socio-techniques ;
• capacité à développer une démarche d’action raisonnée en ergonomie, en interaction avec l’ensemble des acteurs des projets.


Télécharger la fiche métier

Formation(s) requise(s)

Cycle ouvert dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, aux moins de 26 ans ou aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.
Cycle accessible également aux salariés dans le cadre d’un plan de formation, d’une période de professionnalisation ou d’un congé formation. Les enseignements peuvent être suivis à la carte pour un perfectionnement ponctuel.

Conditions d'admission

1re année (M1) :

Les titulaires d’un diplôme bac+3 (niveau II) ou supérieur peuvent accéder directement au Master, ainsi que les infirmiers, kinésithérapeutes et ergothérapeutes.
Pour les titulaires de diplômes à bac+2 (ou de niveau III), l’accès est conditionné par l’obtention de 60 crédits. Plusieurs voies sont possibles : s’inscrire à une troisième année de licence (L3), lancer une procédure de validation des études supérieures (VES), ou de validation des acquis de l’expérience (VAE).
Le certificat de compétence "Chargé d’action ergonomique" peut être délivré sur demande par courrier ou mail à l’issue de la première année du master.

2e année (M2) :

Le candidat doit être titulaire du diplôme prérequis et avoir acquis les UE du Master 1. (note supérieure ou égale à 10 sur 20 pour chaque UE.)

Validation de la formation

Conditions de délivrance du diplôme
Être titulaire du diplôme pré-requis
Avoir acquis les UE demandées en pré-requis ou en être dispensé Avoir une note supérieure ou égale à 10 sur 20 pour chaque unité d'enseignement
Justifier d'un niveau d'anglais correspondant au niveau 2 du test Bulat
Valider les épreuves terminales
Valider l'expérience professionnelle.

 

En journée


Plaquette programme et dossier de candidature
(à retourner complété à votre centre Cnam si vous répondez aux critères d'admission)

Stage, projet, mémoire

Une expérience en ergonomie est nécessaire pour valider le master. Si l'élève ne dispose pas de cette expérience, il lui est demandé d'effectuer un stage de 4 mois minimum dans une entreprise ou un organisme public, au sein d'un service ou d'une équipe, comme Ergonome stagiaire. Cette pratique professionnelle lui permet de préparer les épreuves terminales qui visent à évaluer la capacité de l'élève à agir en professionnel autonome : traiter un problème réel d'ergonomie, de l'analyse de la demande à son traitement ; s'appuyer sur les connaissances disponibles dans la littérature ergonomique ; montrer sa capacité de recul critique sur sa propre action. Les épreuves terminales se composent de :
- la démonstration d'une expérience professionnelle en ergonomie. Que ce soit dans le cadre d'une expérience acquise ou d'un stage, l'élève rédige un mémoire professionnel, sous la direction d'un tuteur, qui est soutenu devant un jury ;
- la rédaction d'un travail de réfl exion sur une pratique ergonomique antérieure. Les deux travaux (mémoire professionnel et analyse réfl exive) peuvent être consacrés au même sujet le cas échéant et ne constituer qu'un seul document, mais les différentes parties doivent être identifi ables.

 

Poursuites d'études

Une passerelle est possible vers le Master recherche d'Ergonomie. Elle suppose l'acquisition de 60 crédits, pour partie du M1, pour partie du M2.


Le Cnam : tisseur de compétences & de lien sociaux depuis 200 ans
 Facebook TwitterViadéo
Besoin d'un conseil ?
D'un complément d'info ? D'un devis ?


Votre avis sur le suivi de votre demande

Réunions d'info formations, Vae, bilan...

haut de la page Newsletter  |  Plei@d  |  Intranet