Validation de l'expérience et diplômes comptables (Intec)

Aujourd'hui, le Cnam-Intec (Institut national des techniques économiques et comptables) est le seul établissement d'enseignement supérieur à mettre en œuvre des dispositifs de validation des acquis de l'expérience (VAE) pour ses diplômes comptables (DCG, DSCG...).

Dans un premier temps, le candidat bénéficie d'un entretien pour étudier l'opportunité de s'engager dans la démarche VAE. Il est ensuite accompagné par un conseiller pour préparer son dossier et l'entretien avec un jury.

Retour sur page d'accueil Intec

Les étapes


Rencontrer un conseiller de l'Intec ou du centre Cnam le plus proche
Au cours d'une réunion d'information ou d'un entretien individuel, un conseiller examine avec vous la meilleure solution dans le cadre de votre projet professionnel et/ ou de votre projet de formation.

 

Constituer le dossier VAE et préparer l'entretien devant le jury
Pour vous aider, le Cnam met à votre disposition tous les moyens nécessaires : accompagnement personnalisé, référentiels des certifications, exemples de dossiers VAE. Tout au long de la préparation et de la rédaction de votre dossier, vous bénéficiez de l'appui d'un conseiller VAE agréé qui sait vous donner les conseils pertinents pour consolider votre démarche.

Le passage devant le jury
Une fois votre dossier constitué, vous le présentez devant un jury composé d'enseignants et de professionnels qui se réunit plusieurs fois par an, à Paris. La décision du jury (délivrance totale ou validation d'unités d'enseignement du diplôme demandé) est notifiée au candidat dans les meilleurs délais.