Cadre environnemental et institutionnel du projet d'insertion professionnelle
Code UE : TRS104-PDL
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Jingyue XING
Public et conditions d'accès
Prérequis : titulaires d'un diplôme bac +2 en sciences humaines, d'un diplôme de premier cycle du Cnam ou d'un autre diplôme homologué de niveau III. Un diplôme scientifique ou technique pourra être accepté à condition que le candidat justifie d'une expérience significative dans le domaine de l'intervention sociale. A défaut : une expérience professionnelle dans le domaine de l'insertion d'au moins trois ans et suffisante pour valider leurs acquis dans le cadre prévu par le décret de 1985 (VAP 85).
Public concerné : ce diplôme s'adresse à des personnes qui exercent ou envisagent d'exercer des fonctions d'animation d'équipes professionnelles, de conduite d'actions collectives et/ou de conception et/ou de coordination de projets impliquant des partenaires.
Public concerné : ce diplôme s'adresse à des personnes qui exercent ou envisagent d'exercer des fonctions d'animation d'équipes professionnelles, de conduite d'actions collectives et/ou de conception et/ou de coordination de projets impliquant des partenaires.
Objectifs pédagogiques
A partir
- de l'analyse stratégique des acteurs au sein d'un organisme d'insertion sociale et/ou professionnelle et de l'identification de ses points forts et des points faibles internes ;
- de l'identification du système d'acteurs locaux dans lequel l'organisme est inscrit, des contraintes et des risques qu'il lui impose mais aussi des opportunités qu'il offre,
Compétences visées
Connaître les différents types de partenariats institutionnels et leurs différents enjeux pour une structure d'intervention sociale. Savoir faire un diagnostic des ressources et freins internes à sa structure de rattachement et externe, dans son environnement institutionnel et territorial.
Les séances de formation alternent :
- des présentations d'outils d'analyse tant externe qu'interne,
- et la mise en application concrète, à partir de la structure d'appartenance (ou de lieu de stage) de l'auditeur.
Diagnostic interne et externe de la structure. Analyse des différentes types de partenariats développés par la structure de rattachement et leurs implications sur le travail mené.
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- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Coordonateur de projets en insertion sociale, professionnelle et culturelle
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Hauts-de-France, Ile-de-France
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Pays de la Loire
- 2019-2020 1er semestre : Présentiel soir ou samedi