Approche ergonomique des situations de travail

Code UE : ERG126

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable(s)

Willy BUCHMANN

Public et conditions d'accès

Aucun prérequis n’est exigé
Publics :
  • Auditeurs du parcours « analyse du travail, performance, santé » de la licence en Sciences Humaines et Sociales, mention sciences sociales (LG041)
  • Toute personne intéressée par une première approche de l’analyse ergonomique des situations de travail (professions de sante?, responsables des me?thodes, inge?nieurs, techniciens, pre?venteurs, membres d’instances représentatives du personnel, formateurs, etc.)
  • UE optionnelle de certains diplômes (autres parcours de la LG SHS, Licence handicap, etc.)

Objectifs pédagogiques

Situer l’ergonomie dans les sciences du travail
Présenter l’analyse ergonomique du travail : les concepts, la démarche, les méthodes et les outils propres à la discipline
Présenter les composantes déterminantes des situations de travail sur l’activité et leurs effets sur la santé
Présenter une diversité d’actions de prévention, d’aménagement de situations de travail tant en amélioration qu’en conception

Compétences visées

Situer la place, les apports et limites de l’ergonomie pour la compréhension des systèmes de travail
Comprendre le fonctionnement de l’Homme au travail
Identifier les composantes d’une situation de travail et comprendre l’articulation entre déterminants – activité – effets
Construire une représentation située des enjeux du travail à analyser
Maîtriser les modalités de mobilisation de l’analyse ergonomique du travail dans un contexte situé (compréhension du problème, production de connaissance sur la situation et l’activité, construction de solutions)
Produire des analyses argumentées et pertinentes des situations de travail concernées par la demande et/ou le problème posé 

Contenu

  • Introduction à l’UE ; au parcours Travail, performances, santé. – Introduction aux les disciplines s’intéressant au travail et focus sur l’ergonomie (définitions, histoire et champ d’action) [3 séances]
  • Introduction à l’analyse du travail et focus sur l’analyse ergonomique du travail 
  • Les concepts fondamentaux de l’ergonomie
    • Travail- tâche – activité, du comportement à l’activité 
    • relation santé-travail 
    • modèles de régulation 
    • diversité et variabilités des situations de travail ; diversité et variabilités des individus 
    • une approche globale de l’opérateur en situation de travail (articulation dimensions physiologiques, psychologiques, psychosociales, cognitives…) 
  • Point de vue de l’ergonomie sur les grandes formes d’organisation du travail 
  • L’analyse ergonomique du travail (alternance entre cours et ateliers pratiques (études de cas)
    • Démarche et méthodes d’analyse ergonomique du travail : construction d’un protocole d’analyse, méthodes de recueil de données (document, observations, entretiens, mesures…)
  • Bilan de l’UE, synthèse et balayage des contenus, prépa à l’examen

Modalité d'évaluation

Examen écrit
Travail collectif : comptes rendus d’atelier(s)

Bibliographie

  • Falzon, P. (coord.) : Falzon, P. (coord.) (2004) Ergonomie. Paris : PUF.
  • Noulin, M. : Noulin, M. (2002) Ergonomie. Toulouse : Octarès.
  • Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F. Duraffourg, J. & Kerguelen, A. : Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F. Duraffourg, J. & Kerguelen, A. (Ed.) (2007) Comprendre le travail pour le transformer. La pratique de l’ergonomie. Montrouge : ANACT.
  • Rabardel P. et coll : Rabardel P. et coll (2002). Ergonomie Concepts et méthodes. Toulouse : Octarès.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN13 - Ergonomie
EPN13, 41 rue gay lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 78 07
Denise Guyot
Voir le site

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

UE

    • Normandie
      • Normandie
        • 2019-2020 1er semestre : FOAD 100%
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        1er semestre

        • Date de démarrage : 22/10/2019
        • Date limite d'inscription : 30/01/2020
        • Regroupements facultatifs : aucun
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Accompagnement

        • Plateforme Moodle
        • Forum
        • Classe virtuelle

        Ressources mises à disposition de l'auditeur

          Modalités de validation

          • Projet
          • Examen sur table
          :
      • Nouvelle Aquitaine
        • Nouvelle Aquitaine
          Comment est organisée cette formation ?

          Organisation de la modalité FOAD 100%

          Planning

          1er semestre

          • Date de démarrage : 07/10/2019
          • Date limite d'inscription : 07/11/2019
          • Regroupements facultatifs : aucun
          • Date de 1ère session d'examen : 03/02/2020
          • Date de 2ème session d'examen : 06/04/2020

          Accompagnement

          • Plateforme Moodle
          • Chat
          • Forum
          • Messagerie intégrée à la plateforme
          • Classe virtuelle
          • Espace de travail collaboratif
          • Séance de démarrage

          Ressources mises à disposition de l'auditeur

          • Documents de cours
          • Enregistrement de cours
          • Documents d'exercices, études de cas activités
          • Bibliographie et webographie

          Modalités de validation

          • Contrôle continu
          • Examen sur table
          :