Démarches d'action en situation et tutorat

Code UE : ERG129

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable(s)

Willy BUCHMANN

Public et conditions d'accès

Auditeurs du parcours « analyse du travail, performance, santé » de la licence en Sciences Humaines et Sociales, (LG041)
L'UE ERG129 et son UA associée s'adressent aux auditeurs en dernière année de formation de Licence, ayant validé ou étant en cours de validation de toutes les autres UE de la Licence. Il est nécessaire de s’inscrire simultanément à l’UE et à l’UA.
 

Objectifs pédagogiques

Mobiliser les connaissances théoriques et pratiques dans le cadre d’une expérience professionnelle d’analyse de situation de travail in situ
Analyser une situation de travail et en rendre compte

Compétences visées

L'ensemble composé de l'UE ERG129 et de l'UA a pour objectifs (1) l'acquisition des savoirs méthodologiques généraux nécessaires et (2) leur mise en œuvre, dans le cadre d’un plan de prévention des risques professionnels, ou d’une démarche d’analyse de situation de travail en réponse à une demande :  
  • Structurer la démarche en réponse à la demande de l’entreprise :
    • Analyser une demande
    • Mobiliser les ressources nécessaires
    • Construire un protocole de recueil de données
    • Recueillir et analyser les données récoltées
    • Formaliser un diagnostic opérant de la situation analysée
    • Identifier, formaliser et évaluer des pistes de solutions
  • Communiquer et partager ses actions (démarche, résultats…)

Contenu

Cet enseignement donnera lieu à :
  • des ateliers d’étude de cas et/ou mises en situation à partir des terrains professionnels 
    • mise en œuvre de la démarche, des méthodes et outils d’analyse du travail en réponse à la demande et/ou au problème posé
    • analyse des données de l’entreprise
    • analyse de documents issus de la littérature scientifique et technique (identifier les sources pertinentes et réaliser une synthèse)
    • interpréter et communiquer ses analyses
  • des séances de rappels méthodologique sur l’analyse des situations de travail 
  • des séances de suivi des terrains animés par les tuteurs pédagogiques du Cnam 

Modalité d'évaluation

Examen écrit ou rapport

Bibliographie

  • Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F. Duraffourg, J. & Kerguelen, A. : Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F. Duraffourg, J. & Kerguelen, A. (Ed.) (2007) Comprendre le travail pour le transformer. La pratique de l’ergonomie. Montrouge : ANACT.
  • St Vincent, M. et coll. : St Vincent, M. et coll. (2011). L’intervention en ergonomie. Québec : Edition multimondes

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Intitulé de la formation Licence Travail, Performances, Santé
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Licence Travail, Performances, Santé
Lieu(x) Alternance
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN13 - Ergonomie
EPN13, 41 rue gay lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 78 07
Denise Guyot

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).