Organisation Innovante & Durable (OID)

Code UE : DSY221

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable(s)

Pascale DE ROZARIO

Public et conditions d'accès

Basée sur l'expérience d'utilisation de la méthode des incidents critiques organisationnels (MIC) et des savoirs/méthodes innovants encore peu développés dans les entreprises (reliés aux Communs organisationnels), le cours OID (Organisation innovante et durable) a pour seul pré requis un intérêt pour le développement durable, les transitions et la soutenabilité. Sa pédagogie inductive, ou inversée, permet par ailleurs ne individualisation de la formation et l'organisation de progressions individuelles d'apprentissage.

Objectifs pédagogiques

L'expérience mondiale du Covid-19 rend plus encore nécessaires des enseignements, des outils et des méthodes d'organisation plus innovants et durables (Kramer, 2020, Harvard Business Review), en particulier dans le domaine du management et de la gestion. L'enjeu est de former des acteurs capables de mobiliser à leur niveau et dans leur contexte la palette des approches ESG (Environnementales, sociales et liées à la gouvernance). Ces approches sont parfois expérimentales (les Communs organisationnels par exemple), parfois plus anciennes (l'organisation circulaire). Dans tous les cas elles sont très nombreuses et multiples, ce qui rend parfois complexe leur appropriation. Ce cours a plusieurs objectifs :
  • Présenter la nouvelle vision de l'organisation (l'action collective organisée) comme un (bien) comme un Commun à partir du MOOC "Vers l'OID..." (25 vidéos et QCM, tests finaux) en auto-formation.
  • Former à la méthode de mentorat MIC (Méthode des incidents critiques) pour développer l'apprentissage organisationnel d'autres manière de s'organiser.
  • Organiser des publications digitales (blogs, Livre Blanc, bases de cas d'incidents critiques, etc.) sur l'OID (Organisation innovante & durable). En 2020 par exemple, la classe a contribué à un Livre Blanc 2020 le "Digital au travail" grâce au recueil des cas d'incidents critiques d'entreprises.
  • Développer chez les participants des "soft skills" managériaux (compétences transverses).

Compétences visées

Le cours "Organisation innovante & durable (OID) développe les compétences suivantes :
  •  S'auto-former via le MOOC "Vers l'OID (Vers l'organisation innovante & durable...) aux approches de l'organisation comme Commun.
  • S'approprier les 17 Objectifs du développement durable grâce au passage du Sulitest (ONU).
  • Utiliser la méthode des incidents critiques organisationnels (MIC) pour identifier l'innovation stratégique en pratique liées aux enjeux de développement de (bien) Communs et construire un protocole de passation.
  • Conduire une analyse d'incidents critiques et l'exploiter pour développer l'apprentissage organisationnel et le mentorat.
  • Réaliser des diagnostics territoriaux de gouvernance et de parties prenantes (Multi Stakeholders) et identifier des solutions innovantes d'apprentissage organisationnel.
  • Développer des compétences managériales transverses : gestion de groupe, expression d'arguments divergents, argumentation de points de vue, réalisation de posters, de power points animés en vue de convaincre et utilisation des logiciels et outils de l'ENF (environnement numérique de formation proposé par le Cnam).

Contenu

Cette formation dite « hybride » propose plusieurs ressources et activités en présentiel et à distance :
  • Un MOOC « Vers l’OID... » (Organisation innovante et durable (vidéos, power point, cartographies, liens internet, bibliographie, QCM et tests finaux) avec notamment les thèmes suivants : L’organisation comme Commun / Triple Depreciation Line (TDL) ou l’environnement et le social comme capital commun / Leadership Studies / Agora numérique / Publicité responsable / Motivation et éthique / ONG et parties prenantes / Constitutionnalisation de l’eau...
  • Le kit de formation à la MIC (méthode des incidents critiques organisationnels).
  • La réalisation de 6 analyses d’incidents critiques (expériences de panne d’action et d’innovation stratégique) mobilisant la méthode MIC.
  • Le passage individuel du Sulitest (Sustainability Literacy Test) de l'ONU (Organisation des nations unies), intégré en ligne  à votre ENF (espace numérique de formation Cnam). Il permet un diagnostic de votre connaissance sur les 17 ODD (Objectifs du développement durable) et une formation complémentaire dans le cadre de ce cours.
  • Des outils et de logiciels de communication proposés par l’ENF selon l'équipement des participants bien entendu (Teams, Mural, etc.).

Modalité d'évaluation

      • Présence / participation en présentiel et à distance (10%)
      • Validation du MOOC vers l'OID et passation du Sulitest  (50%)
      • Analyse écrite (rendu word) de 6 incidents organisationnel utilisant la méthode des incidents critiques et les corpus vus en cours (40%)
Ces modalités d'évaluation s'ajusteront pour prendre en compte la situation de distance actuelle et ses conséquences, afin de faciliter le plus possible le suivi de ce cours et sa validation.

Bibliographie

  • Pascale DE ROZARIO et Yvon PESQUEUX : Théorie des organisations, Pearson, 2018
  • Denise ROUSSEAU, P. De ROZARIO, R. JARDAT & Y. PESQUEUX : Le contrat psychologique. Comprendre les accords écrits et non-écrits, Pearson, 2014
  • D. BOLLIER & S. HELFICH : The Wealth of the Commons. A World Beyond Market and State, 2012, The Commons Strategy Groupo
  • R. Edward FREEMAN : Strategic management, A Stakeholder Approach, 2000 (1994), Cambridge Univ. Press
  • Yvon PESQUEUX : Organisations : modèles et représentations, 2002, PUF

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN16 - Innovation
2 rue Conté 37.2.56
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 23
Joseph Lecoeur

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2020-2021 1er semestre : FOAD hybride soir ou samedi