Styliste modéliste chaussures / Shoes designer training

Code Stage : _

Nombre d'heures

987

Code CPF

8455

Publics et conditions d'accès

Ce cycle de formation est accessible :
• aux titulaires d’un niveau bac+2 et/ou bénéficiant d’une expérience professionnelle significative (validation des acquis de l’expérience). Les titulaires d’un diplôme en arts appliqués, design de mode, beaux-arts, matériaux souples ou toute autre formation artistique sont particulièrement concernés ;
• aux professionnels du métier dans le cadre d’un plan de formation, d’une période de professionnalisation ou d’un congé individuel de formation (Cif).

Conditions d'admission

Le recrutement est réalisé sur dossier et entretien individuel : la motivation et le projet professionnel constituent des critères essentiels dans la sélection des candidats. 15 élèves sont accueillis chaque année.
Le parcours peut être individualisé sous certaines conditions (études de dossier et de l’expérience).

Candidature et sélection
Le recrutement se fait sur dossier de candidature puis sur entretien individuel (apporter des travaux personnels : dessins, réalisations...)

Les dossiers sont à retirer auprès de l’Institut Colbert et à déposer complétés et signés avant le 20 juin (cachet de la Poste faisant foi).
Des frais de dossier de 50 euros sont demandés. Ils seront remboursés au candidat s’il n’est pas convoqué à l’entretien de sélection.
Pour faciliter les démarches liées aux conditions d’hébergement, les candidats sont invités à prendre contact avec le secrétariat de l’Institut Colbert.
 

Pour les demandeurs d’emploi

Formation gratuite sous réserve de prise en charge dans le cadre d’un co-financement du Conseil régional des Pays de la Loire et du fonds social européen. Ce financement s’inscrit dans le cadre de la nouvelle offre de formation Visa métiers 2017-2018 proposée par la région des Pays de la Loire. Le nombre de places est limité.

Objectifs

La formation s’appuie sur une pédagogie alliant cours théoriques et applications pratiques en atelier afi n de permettre aux élèves :
• de maîtriser les connaissances techniques des produits (bonne connaissance des matières premières et du processus complet de fabrication de la chaussure) ;
• de développer leur esprit critique et leur sens de la création.

La formation permet d’être pleinement opérationnel sur des emplois en adéquation avec les besoins exprimés par le marché.
L’objectif est de former les stylistes-modélistes dont les professionnels de la chaussure ont besoin en permettant d’acquérir les connaissances nécessaires au métier de styliste-modéliste chaussure : tendances, stylisme, dessin, infographie, modélisme, réalisation de prototypes.

Le styliste crée et conçoit des lignes nouvelles (style, forme, matières, coloris...)
d’articles chaussants en tenant compte du style et de l’image de la marque et des impératifs techniques et économiques de production.
Avec sa compétence de modéliste, il peut réaliser des modèles (prototypes) et les présenter à un client / un chef de produit.
Il réalise la mise au point technique et intervient selon les normes de fabrication et les impératifs de production (délais, coût, qualité...). Il réalise le patronage d’articles (gradation taille par taille) et présente des prototypes.

Le styliste-modéliste intervient pour les bureaux de style des entreprises industrielles, auprès des  créateurs en tant que collaborateurs ou en «free lance».

Voir aussi les formations en

Programme

Ecrit par des professionnels, le programme apporte aux futurs stylistes-modélistes l'ensemble des connaissances techniques qui leurs seront nécessaires pour être pleinement opérationnels en entreprise :

• Technologie et chaussant
Connaissances des cuirs et des peaux • Anatomie du pied • Techniques de chaussant • Processus d’innovation.

Culture / tendances et prospective
Culture mode, Actualité de la mode • Tendances de mode - cours délivré par un bureau de style en temps réel • Outils de recherches et d’inspiration • Processus créatif • Prospective.

Style / création et fabrication
Recherche et choix des formes, matières, fournitures et accessoires • Dessin, études des proportions, perspectives et couleurs • Stylisme • Plan de collection • Création de modèles : homme / femme / enfant • Patronnage traditionnel • Réalisation des prototypes : coupe / piqure / montage.

Création graphique / communication
Réalisation des books de collection : cible, stratégie, style • Valoriser ses choix, convaincre de la pertinence de sa collection • Infographie : Photoshop, Illustrator, In design • Workshop créatifs : technologies créatives appliquées aux motifs, impression numérique pour le prototypage.

Processus de fabrication
Élaboration d’un cahier des charges • Apprentissage des difficultés techniques, recherche et résolution • Approche des coûts et des techniques industrielles de fabrication • Qualité : contrôles et tests.

Marketing / anglais / droit
Marketing appliqué au secteur : politique de marque, de produit, de communication, de prix, de distribution • Anglais appliqué : technique, commercial, courant sur la base de mises en situation • Droit appliqué à l’activité : droit des sociétes, Propriété intellectuelle • Techniques de recherche d’emploi et de stage.

Période de 3 à 6 mois en entreprise

Travaux collectifs et individuels

Centre(s) d'enseignement

Contact

Institut Colbert
Campus choletais,
boulevard Pierre Lecoq
BP 207
49302 CHOLET

Tél.: 02 41 66 05 25
Mél : colbert@cnam-paysdelaloire.fr