E-commerce

Code UE : ESC128-PDL

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Jean-Michel RAICOVITCH

Tony CARPENTIER

Public et conditions d'accès

Pré-requis : cette UE ne peut être suivie sans avoir suivi au préalable l'ESC 123. Elle implique une bonne connaissance des principes de base du marketing digital. Aucune inscription ne sera possible sans validation de l'UE ESC 123. 
Entrepreneurs ayant un projet en e-commerce. Auditeurs désireux de mener à bien un projet professionnel sur le Web. Entrepreneurs souhaitant développer leur offre commerciale sur le Net. Il est obligatoire  de suivre ou d'avoir validé préalablement l'unité d'enseignement ESC 123.

Objectifs pédagogiques

Développer ses compétences en matière d'e-commerce. Acquérir les bases du référencement naturel. Connaître les différents modèles économiques du commerce de l'internet à travers des études de cas de sites réels et d'actualité.

Compétences visées

Connaître les grands principes du design d'un site et les éléments importants du SEO (référencement naturel).Acquérir les premiers principes de lancement d'un site e-commerce : nom de domaine, boutiques en ligne. Parfaire ses connaissances en terme de modèles économiques sur le net.

  • Introduction au e-commerce (principaux chiffres et tendances)
  • Révision des principaux fonctionnements des différents leviers du digital (display, search, e-mailing, affiliation) et des premiers principes du référencement naturel ( 2 séances d'exercices et TD). 
  • Mise en place d'une stratégie digitale e-commerce (plan marketing)
  • Le Cadre légal de l'E-commerce
  • Etude de marché et Business Plan
  • Le M-commerce
  • Ergonomie E-commerce & Tests
  • Logistique du e-commerce
  • Les paiements en ligne
  • Cahier des charges d'un site e-commerce
  • L'utilisation des CMS, focus sur Prestashop
  • Mesure de la performance & Reporting (attribution, conversion...)

Partiel pour la FOD
Dossier à rendre pour les cours du soir.

  • Andrieu O. (2014) : Réussir son référencement Web, Editions Eyrolles
  • Isaac H. et Volle P. (2014) : E-commerce : de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle, Pearson Education
  • Sarma et Harshajyoti (2014) : 70 SECRETS REVEALED: How To Write Content That Converts 600% More (Conversion Rate Optimization), Amazon Digital Services
  • Laudon K., Traver C. (2013) : E-Commerce 2014 (10th Edition), Editions Prentice Hall
  • Badders S.(2014) : Affiliate Marketing Simply Done: A Beginner's Guide , Editions Amazon Digital Services
  • Boucher A.(2013) : Ergonomie Web, Editions Eyrolles
  • Ray R. (2013) : The Facebook Guide to Small Business Marketing,
  • Eben B. (2015) : E-commerce : Tout savoir avant de créer une boutigne en ligne !, Editions Eyrolles
  • Delprato J.M. (2014) : PrestaShop: Créez un site de e-commerce complet, Pearson, 2014
  • Serny F. (2016) : Prestashop : développer ses propres modules e-commerce, Kindle
  • Dorkenoo C. (2015) : Stratégie digitale - Eyrolles

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Cnam - EPN15
1D3P10, 37.2.12, 2 rue Conté
75003 Paris
par_esc.marketing@Lecnam.net

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Pays de la Loire
    • 2019-2020 2nd semestre : FOAD 100%
    Comment est organisée cette formation ?

    Organisation de la modalité FOAD 100%

    Planning

    2ème semestre

    • Date de démarrage : 29/02/2020
    • Date limite d'inscription : 14/03/2020
    • Regroupements facultatifs : aucun
    • Date de 1ère session d'examen : 01/05/2020
    • Date de 2ème session d'examen : 14/07/2020

    Accompagnement

    • Plateforme Moodle
    • Chat
    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Classe virtuelle
    • Séance de démarrage

    Ressources mises à disposition de l'auditeur

      Modalités de validation

        :