Formation de tuteurs en entreprise

Code Stage : _

Quand il est réalisé au sein d’une entreprise, le tutorat est une activité qui vise à accompagner vers une mise en autonomie les nouveaux salariés et plus particulièrement les personnes recrutées en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage par exemple.

Objectifs

Prendre conscience de l’importance des informations indispensables et nécessaires à donner, pour une bonne démarche d’intégration ou d’apprentissage

Donner les outils d’accompagnement et de communication pour une bonne transmission des informations et des savoir-faire professionnels.

Dans ce cadre les contenus visent à permettre :
- le gain de pertinence : guider le salarié tuteur dans son transfert d’information et de compétences
- l’efficacité : les nouveaux arrivants seront opérationnels plus rapidement grâce à des connaissances mieux intégrées
- le développement des compétences métiers : anticipation et gestion prévisionnelle des compétences professionnelles, transfert intergénérationnel des compétences
- la reconnaissance : valorisation des salariés jouant le rôle de tuteur.

Programme

Jour 1  Le rôle du tuteur d’entreprise


Objectifs pédagogiques :

Comprendre leurs rôles et fonctions vis-à-vis de la personne tutorée
Développer les compétences d’accueil et faciliter l’intégration


Contenus

Identifier le rôle de tuteur
Repérer et analyser la mission et la pratique de tutorat relative au poste de travail
Accueil, encadrement, formation, socialisation, intégration, insertion
Brainstorming – Restitution - Échanges-débats - Séance plénière interactive - Apports théoriques

Analyser et construire un accueil dans l’entreprise
L’arrivée, l’intégration dans l’équipe de travail, les difficultés de la prise de fonction - Le livret d’accueil
Techniques de questionnement et d’analyse de la demande, apports théoriques - Séance plénière interactive - Échanges-débats

Feedback des participants de la journée de formation
Séance plénière interactive

 

Jour 2 Le transfert des savoir-faire professionnels et la communication inter-personnelle


Objectifs pédagogiques :

Transmettre les savoir-faire professionnels en situation de travail
Acquérir les outils de la communication interpersonnelle pour permettre une meilleure compréhension des messages à transmettre ainsi que la manière de le faire.
 

Contenus

Construire et mettre en œuvre une relation d’accompagnement
Système de valeurs - Relations interpersonnelles - Transfert de savoir-faire - Stratégies de résolution (fuite, confrontation, négociation)

Techniques de questionnement et d’analyse de la demande, apports théoriques - Séance plénière interactive - Échanges-débats
 

Quelles informations doivent passer ?
Faire émerger les compétences professionnelles à transmettre - Travail sur l’indispensable, le « à savoir », le non indispensable - Analyse pratique des fiches de poste, tutorat et d’accueil
Qui passe l’information, comment passe l’information ?
Apport théorique sur la communication interpersonnelle - Les critères d’une bonne communication mise en œuvre, des postures …

Études de cas et mises en situations professionnelles - Utilisation supports fiches métiers, fiche tutorat et fiche d’accueil - Alternance d’apports théoriques et d’échanges
 

Évaluation de la formation
Feedback des participants de la journée de formation
Bilan synthèse

Séance plénière interactive

Centre(s) d'enseignement

Contact

Pôle Travail et développement
02 40 16 10 79
poletravaildeveloppement@cnam-paysdelaloire.fr

25 bd Guy Mollet
44300 Nantes