Licence Chef de projet culturel à caractère scientifique et technique

Code diplôme/certificat: LP12700A-PDL

60 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Responsable national

Michel LETTE

Responsable opérationnel

Michel LETTE

Habilitation

Arrêté du 24 août 2016. Accréditation jusque fin 2018-2019.

Code CPF

Nous contacter

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Le candidat doit présenter :
- soit un diplôme de niveau III : titre RNCP ou diplôme homologué, DEUG, DUT, BTS, autre diplôme de même domaine que l'une des spécialités de la mention de licence ;
- soit une validation des acquis professionnels (VAP85).

Objectifs

La formation vise l’accompagnement et la professionnalisation des acteurs des initiatives culturelles et patrimoniales qui sont des éléments stratégiques du développement économique et industriel aujourd’hui.

Le projet pédagogique de ce parcours de formation vise :
- l’acquisition d’une culture scientifique et technique de base, permettant la participation à l’élaboration d’un projet culturel de qualité ;
- la capacité à élaborer techniquement un projet culturel concernant l’ensemble ou une partie des actions à mener, à partir d’analyses et d’études empiriques (sur les publics, les usages, le patrimoine, la mémoire, etc.).

Les métiers et fonctions visées sont les suivants :
- assistant - chef de projet / responsable projet (dans le cadre d’une entreprise, d’une collectivité territoriale, d’une association) ;
- coordinateur de dispositif ;
- chargé de mission (culture scientifique et technique, valorisation du patrimoine) ;
- responsable de médiation scientifique et technique ;
- agent de développement local en charge de la culture (assistants ou attachés ou chargés de mission dans les services culturels des collectivités territoriales) ;
- assistant de développement ;
- chargé de communication dans les entreprises intégrant les questions sociétales, de valorisation de leur expertise technique et scientifique, de leurs métiers à composante technologique dans leur politique de communication, soit dans leur publicité soit dans leur ouverture au public.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de la médiation scientifique et technique Parcours Assistant/chef de projet culturel et patrimonial à caractère scientifique et technique

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance - Développement et protection du patrimoine culturel

Code ROME : -

Modalités d'évaluation

L'évaluation , les soutenances, sont assurées par un jury composé de l'équipe pédagogique et d'un professionnel de la diffusion de la culture scientifique et technique.

Compétences

  • Être en mesure de comprendre la place de la science et de la technique dans la société. Savoir traiter des questions relevant du rapport science et société.
  • Maîtriser les moyens permettant de transformer une donnée appartenant à la science et à la technique en un fait culturel.
  • Savoir communiquer de manière efficace sur un sujet de science et technique, en utilisant la variété des médias (écrit, radio, télé, Internet...)

Gestion de projet culturel
  • Maîtrise de l'environnement socio-économique, scientifique et culturel.
  • Capacité à créer les conditions nécessaires à la réalisation de projets, par la mise en place  de partenariats adaptés à l'activité et aux publics visés.
  • Capacité à devenir l'interface privilégiée entre les différents acteurs publics et privés pour assurer la réussite d'une action.
  • Maîtrise de la conception d'analyses et d'études d'opportunité (publics, usages, attentes...) préalable à l'élaboration technique d'un projet culturel,  concernant l'ensemble ou une partie des actions à conduire.
  • Maîtrise des données économiques, financières,  juridiques (réglementaire, conventionnelle), ainsi que des moyens organisationnels (communication, logistique...) et humains.
  • Capacité à analyser et répondre aux attentes et aux contraintes des différents publics (âge, culture, handicap).
  • Capacité à dresser un bilan objectif et exhaustif de l'action réalisée en intégrant l'ensemble des paramètres et moyens utilisés pour son pilotage.

Conservation et valorisation du patrimoine scientifique et technique
  • Concevoir un projet de valorisation de patrimoine du type scientifique, technique, industriel.
  • Maîtrise du droit du patrimoine.
  • Maîtrise de la conservation préventive, restauration d'objets techniques
  • Capacité à diagnostiquer les contraintes et risques liés à la mise en œuvre une action de conservation et/ou restauration d'un objet technique.
  • Capacité à participer à l'élaboration d'un dossier de conservation (ou de restauration) du patrimoine scientifique et technique.
  • Maîtrise des procédures de montage de projet culturel (aspects administratifs et financiers).
  • Capacité à intégrer l'action culturelle à caractère scientifique et technique, l'action patrimoniale dans les programmes de développement local des collectivités territoriales.
  • Capacité à lier harmonieusement l'action culturelle et patrimoniale avec le développement touristique.

Contact

Cnam Nantes
02 40 16 10 95
nantes@cnam-paysdelaloire.fr

25 bd Guy Mollet
44300 Nantes
Voir les sites

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation