Licence Gestion des organisations (plusieurs options)

Code Alternance: LG03601A-PDL

180 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau IV (bac)
  • Bac +2

Niveau(x) de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Oui

Responsable national

Frederique EVEN HORELLOU

Responsable opérationnel

Frederique EVEN HORELLOU

Habilitation

Arrêté du 24 août 2016. Accréditation jusque fin 2018-2019.

La formation vise à former des cadres intermédiaires de gestion collaborant au sein de services administratif, marketing, commercial, administration des ventes et production. Les salariés seront d’autant plus appréciés qu’ils auront acquis une culture économique globale de l’entreprise : ils bénéficieront d’une bonne compréhension de ses composantes juridiques, commerciales, économiques et financières.

Publics / conditions d'accès

Cycle ouvert dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, aux moins de 26 ans ou aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.
Cycle accessible également aux salariés dans le cadre d’un plan de formation, d’une période de professionnalisation ou d’un congé formation. Les enseignements peuvent être suivis à la carte pour un perfectionnement ponctuel.

Objectifs

- Former des managers en organisation.
- Etre capable de gérer des projets d'organisation dans toutes leurs dimensions: contractuelles, juridiques, en termes de contrôle financier, de management, de maîtrise des méthodes, démarches et outils de l'organisation, de gestion de la communication dans l'organisation et avec les environnements de l'organisation.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Gestion des organisations

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Code ROME : Relation technico-commerciale - Management de département en grande distribution - Opérations administratives - Administration des ventes - Management relation clientèle - Marketing

Modalités d'évaluation

180 ECTS (L1, L2, L3)
Libellé officiel : Licence Droit Économie Gestion, mention gestion parcours Gestion des organisations (licence - LG03601A)
La 3e année de licence (L3-60 ECTS) est répartie entre des crédits d’enseignement et des crédits d’expérience professionnelle.

Conditions de délivrance du diplôme
• être titulaire du diplôme prérequis ;
• Avoir validé les unités d'enseignement avec une moyenne globale supérieure à 10/20 ;
• justifier d’un niveau d’anglais correspondant au niveau 1 du test Bulats ;
• valider l’expérience professionnelle.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

L1

4 ECTS

Présentation générale du droit


DRA001
  • 1er semestre : formation hybride
 
6 ECTS

Economie Générale : microéconomie


EAR001

accessible en FOD nationale

 

Total
6 ECTS

Une UE à choisir parmi :

Voir toutes les UEFermer
6 ECTS

Les outils bureautiques


NFE001
 
6 ECTS

Excel avancé


NFE002
 
4 ECTS

Outils et démarche de la communication écrite et orale


CCE001
  • 2nd semestre : formation hybride
 
6 ECTS

Bases et outils de gestion de l'entreprise


TET009
  • 2nd semestre : formation hybride
 
6 ECTS

Organisation du travail et des activités


DSY005
  • 1er semestre : formation hybride
 
12 ECTS

Comptabilité et gestion de l'entreprise


CFA010
  • Annuel : formation hybride
 
4 ECTS

Initiation aux questions du travail et de l'emploi


TET006
 

Total
4 ECTS

Une UE à choisir parmi :

Voir toutes les UEFermer
4 ECTS

Outils informatiques pour les sciences du travail et de la société


TET014
 
4 ECTS

Ouverture au monde du numérique


DNF001
  • 1er et 2nd semestre : formation hybride
 
6 ECTS

Les outils bureautiques


NFE001
 

Total
6 ECTS

Une UE à choisir parmi :

Voir toutes les UEFermer
6 ECTS

Introduction à la sociologie


AST001

accessible en FOD nationale

 
6 ECTS

Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique


FPG003
  • 1er semestre : présentiel
 
6 ECTS

Parcours d'apprentissage personnalisé en anglais


ANG200
 
6 ECTS

Anglais professionnel


ANG300
 
8 ECTS

Expérience professionnelle


UAM105
 

L2

6 ECTS

Economie Générale : macroéconomie


EAR002

accessible en FOD nationale

 
6 ECTS

Initiation aux techniques juridiques fondamentales


DRA002
  • 2nd semestre : formation hybride
 
6 ECTS

Fondements du marketing


ACD001

accessible en FOD nationale

 
6 ECTS

Négociation et management de la force de vente : fondements


ACD002
  • 1er semestre : formation hybride
 
4 ECTS

Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines


FPG001
  • 1er et 2nd semestre : présentiel, formation hybride
 
4 ECTS

Droit social : bases du droit du travail : aspects individuels et collectifs


DRS003
  • 1er et 2nd semestre : formation hybride
 

Total
12 ECTS

Deux UE à choisir parmi :

Voir toutes les UEFermer
6 ECTS

Analyse des situations de travail


TET008

accessible en FOD nationale

 
6 ECTS

Introduction à la psychologie sociale et des organisations


PST003
 
6 ECTS

Recherche d'informations: théorie et pratique sur le web


TET007
 
10 ECTS

Expérience professionnelle


UAM106
 

L3

6 ECTS

Méthodes et outils de l'organisation : outils


DSY020
  • 1er semestre : formation hybride
 
6 ECTS

Démarches et outils de l'organisateur


DSY006
  • 2nd semestre : formation hybride
 
4 ECTS

Règles générales du droit des contrats


DRA103
  • 1er semestre : formation hybride
 

Total
6 ECTS

une UE à choisir parmi :

Voir toutes les UEFermer
6 ECTS

Activités et biens de l'entreprise


DRA110
  • 2nd semestre : formation hybride
 
6 ECTS

Droit du travail : relations individuelles


DRS101
  • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • 1er semestre : présentiel, formation hybride
 
6 ECTS

Droit du travail : relations collectives


DRS102
  • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
 
6 ECTS

Pilotage financier de l'entreprise


GFN106
  • 2nd semestre : formation hybride
 
6 ECTS

Management des organisations


MSE101

accessible en FOD nationale

 
6 ECTS

Gestion des hommes et des équipes


EME104
  • 2nd semestre : formation hybride
 

Total
2 ECTS

Une UE à choisir parmi

Voir toutes les UEFermer
2 ECTS

Test d'anglais (Bulat niveau 1)


UA2B12
 
6 ECTS

Cours de langue et de culture arabes, parcours collectif


ARA100
 

Total
8 ECTS

Deux UE à choisir parmi :

Voir toutes les UEFermer
4 ECTS

Principes généraux de fiscalité des entreprises


DRF100
  • 1er semestre : formation hybride
 
6 ECTS

Conduite du changement organisationnel


DSY118

accessible en FOD nationale

 
6 ECTS

Comptabilité et analyse financière


CFA116
  • 1er et 2nd semestre : formation hybride
 
6 ECTS

Information comptable et management


CFA109
  • 1er semestre : formation hybride
 
4 ECTS

Veille stratégique et concurrentielle


ESC103
  • 2nd semestre : formation hybride
 
4 ECTS

Conception et réalisation des études qualitatives et quantitatives sur internet


ESC129
  • 1er et 2nd semestre : formation hybride
 
4 ECTS

Négociation et Management des forces de vente : approfondissements


ACD109
 
4 ECTS

Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle


CCE105
  • 1er semestre : présentiel
  • 2nd semestre : formation hybride
 
6 ECTS

Contrôle de qualité


STA105
 
10 ECTS

Expérience professionnelle et rapport d'activité


UAM107
 

Compétences

Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation :
- définir et caractériser l'environnement concurrentiel de l'entreprise
- recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise
- élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)
- évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)

Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :
- connaître les tendances du marché
- mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise
- mettre en œuvre d'un plan d'action commerciale
- identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs
- réaliser des études de marché

Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :
- prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients
- sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations d'achat ou de vente,
- prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises
- dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contrats

Au niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service :
- participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité
- utiliser les techniques génériques de traitement de l'information,
- maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée
- vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser,
- identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution
- travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles
- organiser et contrôler l'activité d'une équipe

Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation :
- dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments
comptables et/ou financiers de l'activité
- analyser et interpréter les états financiers d'une entité, actualiser les données
réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales
- développer des procédures administratives et comptables
- élaborer les moyens de gestion de l'information financière et comptable de l'entreprise

Voir aussi

Contact

Contactez votre centre Cnam

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation