Licence Gestion des ressources humaines

Code diplôme/certificat: LG03605A-PDL

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau IV (bac)

Niveau de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Responsable(s)

Olfa ZAIBET GRESELLE

Habilitation

Arrêté du 28 janvier 2019. Accréditation jusque fin 2023-2024.

Code CPF

238598

Publics / conditions d'accès

Accès en L1 : Bac ou équivalent.
 
Les conditions d'accès direct en L3 sont les suivantes :
  • soit être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d'une licence DEG  ou SHS ;
  • soit être titulaire d'un diplôme Bac+2 ou d'un titre de niveau III enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
  • soit justifier d'une autre formation Bac+2 (VES).
 
L'accès en L3 suppose des prérequis :
  • FPG001
  • FPG003
  • EAR001 ou EAR002 uniquement pour les élèves non issus d'un parcours en Économie Gestion Droit
 
Il est conseillé de :
  • Lire Thévenet, M. et al, Fonctions RH, Pearson, 2015, 4e édition
  • Suivre le MOOC Les mots de la GRH: fondamentaux / exploration / les défis https://www.fun-mooc.fr/universities/CNAM/
 

Objectifs

L'objectif professionnel de ce parcours est de former à la maîtrise des enjeux de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise, des bases administratives et techniques des processus RH et des fonctions administratives à la base de la gestion du personnel. Le titulaire de ce parcours de licence est en capacité de prendre en charge des tâches précises relevant de ces fonctions. 
 
Cette sortie licence permet particulièrement une valorisation professionnelle dans les domaines suivants :

  • Assistant de gestion du personnel,
  • Chargé de la paie et de l'administration du personnel,
  • Chargé de gestion en petites et moyennes entreprise ayant en charge la gestion du personnel : recrutement, formation, évolution de carrière ...
 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Gestion des ressources humaines

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (310)

Code ROME : -

Modalités d'évaluation

Valider toutes les UE et produire un rapport d'expérience suivant la méthodologie en vigueur.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

L3

  • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi, Foad 100%
 
  • 2nd semestre : Foad 100%, Présentiel soir ou samedi
 
  • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
 
  • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
  • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
  • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
  • 1er semestre : Foad 100%
 

Total
6 ECTS

1 UE à choisir parmi

Voir toutes les UEFermer
  • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
 

Total
4 ECTS

4 crédits à choisir parmi :

Voir toutes les UEFermer
  • 2nd semestre : Foad 100%
 
 
  • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 

Compétences

Blocs de compétences clés visées :
  • Gestion sociale de l’entreprise
  • Gestion des politiques de RH
  • Gestion des outils et méthodes de la fonction RH
  • Gestion administrative du personnel
 
Qui se déclinent...
- Être opérationnel en ce qui concerne les politiques de bases de Ressources Humaines ;
- Mettre en application les outils et les méthodes de recrutement, de formation, de gestion des carrières, des compétences, de paie, de rémunération, de retraite et prévoyance ;
- Maîtriser les outils et les méthodes de la communication interne et les NTIC ;
- Être capable d'assister le DRH dans la mise en œuvre des relations professionnelles ;
- Assister les managers dans la mise en œuvre des outils RH : gestion des carrières, du recrutement , de l'emploi, des compétences, des rémunérations, de la paie, des relations sociales ;
- Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales) ;
- Veiller aux conditions générales de travail et d'application de la législation sociale ;
- Assurer les relations avec les organismes sociaux et administratifs ;
- Collecter et comprendre les informations nécessaires au droit social (rechercher et vérifier les textes appropriés, mettre en place une veille juridique) ;
- Informer et conseiller les collègues, clients sur des questions d'ordre juridique ;
- Tenir à jour les documents ou déclarations obligatoires ;
- Gérer opérationnellement des domaines de la protection sociale (indemnisation, arrêts de travail, calcul de la retraite) ;
- Maîtriser des niveaux de couverture sociale (sécurité sociale, protection complémentaire, troisième étage de retraite et prévoyance) ;
- Rédiger des contrats, gérer leur suivi et leur modification, appliquer les procédures légales ;
- Rédiger des documents (ordre du jour à des réunions d'instances, convocations, notification d'une décision) et des procédures ;
- Préparer des élections professionnelles et des séances de travail (négociation dans l'entreprise) ;
- Maîtriser l'anglais.
 

Contact

EPN16 Innovation
2 rue conté 39.2.61
75003 Paris
Tel :01 58 80 86 39
Guy Dahan

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation