Licence pro. Conseiller, souscripteur, gestionnaire en assurances

Code Alternance: LP10000A-PDL

60 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

En apprentissage

Non

En professionnalisation

Oui

Responsable national

Une licence professionnelle pour se spécialiser à la commercialisation et au suivi de la vie du contrat d'assurance

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Pour les professionnels en formation continue :
- soit être titulaire d'un diplôme certifié de niveau III en assurance (BTS ou équivalent) ou  hors assurances  (droit, économie, gestion, commercial, ...) et exercer une de ses activités dans le secteur de l'assurance,
- soit avoir une expérience professionnelle d'au moins trois ans en assurance permettant, par la validation des acquis professionnels, d'accéder au cursus de la licence. 

Pour les jeunes sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation : 
-
soit être titulaire d'un diplôme certifié de niveau III en assurance (BTS ou équivalent) ou  hors assurances  (droit, économie, gestion, commercial, ...)
- avoir été déclaré admissible par la commission pédagogique
- avoir conclu, avec un employeur, un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation d'une durée de 12 mois.

Objectifs

  • Pour les professionnels en formation continue : cette formation vise une actualisation, un approfondissement et une possibilité de spécialisation dans les domaines techniques, notamment en risques d'entreprises. Ce cursus leur permet également une réflexion approfondie, ainsi qu'une mise en pratique tant du management de proximité que de l'orientation client au cœur de la stratégie des entreprises d'assurances.
  • Pour les jeunes en contrat d'alternance :  un accès à l'emploi amélioré grâce à l'équilibre de la formation qui concilie les savoirs et applications pratiques des techniques d'assurances, avec des mises en situations "commerciales" et de management de proximité. L'expérience acquise au cours des périodes en entreprise est un atout supplémentaire pour l'insertion professionnelle. Les métiers visés sont ceux de souscripteur, chargé de production, gestionnaire de sinistres, chargé de clientèle, manager de proximité.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention Assurance, banque, finance : supports opérationnels Conseiller, souscripteur, gestionnaire en assurances

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Finances, banque, assurances, immobilier

Code ROME : Direction d exploitation en assurances

Projet / mémoire

Un projet tuteuré dont les objectifs sont : 1 - Rechercher et négocier un projet auprès d'une entreprise ou d'une organisation non marchande. 2 - Réaliser une mission, en respectant une démarche professionnelle, c'est-à-dire être capable de- comprendre une demande d'entreprise ;- mobiliser les compétences nécessaires et les moyens adéquats pour y répondre- produire et justifier un projet d'action ou d'études- produire des résultats, les analyser, définir des recommandations. Le groupe doit concevoir, préparer, organiser et tester une action concrète dont la réalisation peut incomber à d'autres. En conséquence, le projet doit :- se traduire par une production effective (du concret- correspondre aux objectifs de la formation- être mené de façon autonome par le groupe sous la direction d'un directeur de projet- répondre à une demande précise d'entreprise, un cahier des charges- se dérouler dans le secteur de l'assurance. Les entreprises d'accueil sont les entreprises accueillant les alternants ou les employeurs des apprenants formation continue. Elles représentent toutes les familles du secteur.

Compétences


Ce professionnel occupe une fonction d'agent de maîtrise ou bien de cadre et fait preuve d'une autonomie dans son poste, où il a souvent la responsabilité technique de portefeuilles de clients et de produits d'assurance en lien avec un département d'entreprise ou au sein d'une agence.
De profil polyvalent, il connaît les produits de l'épargne, de l'assurance ainsi que la totalité des services financiers proposés par son organisation aux particuliers et aux entreprises.    

Dans son activité, il est conduit à :     
- diagnostiquer des besoins en assurance des particuliers et des entreprises et apprécier les risques présentés par les différents clients,    
- proposer les produits et services adaptés dans le respect de la réglementation de l'assurance ;    
- gérer et suivre les produits et services assurantiels afin de tenir à jour les contrats d'assurance ;    
- animer une petite équipe d'agents administratifs et de techniciens chargés de la souscription de risques, de la rédaction de sinistres complexes.

Débouchés professionnels

Les métiers de la vie du contrat d'assurance : 
- souscripteur de risques particuliers et / ou d'entreprise
- gestionnaire d'indemnisation
- gestionnaire de contrats
- chargé de clientèle
- chargé d'études techniques assurances
- chef de projet

Contact

Cnam Angers
02 41 66 10 66
angers@cnam-paysdelaloire.fr

165 rue de la Barre
CS10844
49008 Angers cedex 1

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation