Master Ressources humaines et transformations numériques

Code Alternance: MR10800A-PDL

120 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

En apprentissage

Non

En professionnalisation

Oui

Responsable national

Cecile DEJOUX

Responsable opérationnel

Antoine PENNAFORTE

Habilitation

Arrêté du 24 août 2016. Accréditation jusque fin 2018-2019.

Publics / conditions d'accès

Prérequis :

Pour l'accès au M1 :
- Bac +3 ou VAE et expérience professionnelle dans le domaine RH, management, start up ou connexe d'au moins 2 ans
- Des enseignements prérequis (FPG 105 et DRS 003) sont demandés en substitution de certaines UE du M1 pour les personnes n'ayant pas de suivi de cours en GRH ou en droit social. Dans ce cas, les élèves seront dispensés de RSV 201 et FPG 108 (si 2 prérequis suivis). Si 1 seul prérequis est suivi, le choix de l'UE en dispensée sera RSV 201.
Pour valider le M1, un rapport de stage descriptif de 20 pages doit être réalisé et envoyé en même temps que la validation des UE. Aucune soutenance n'est prévue.

Prérequis :
Pour l'accès en M2 
- Bac + 4 ou réussite du M1
- Des enseignements complémentaires pourront être demandés en prérequis, cf ci-après, en fonction des formations initiales suivies.
- Expérience professionnelle en gestion des ressources humaines, responsabilité de structure ou dans un domaine connexe (gestion, communication, droit, etc.).
Dépôt des dossiers en juin et septembre

Les auditeurs du M2 ayant une maîtrise de droit social obtenue dans les 5 dernières années sont dispensés du cours DRS208.

Les auditeurs n'ayant pas un Bac + 4 (ou équivalent) en GRH doivent suivre des enseignements prérequis selon les modalités suivantes :
- personnes n'ayant pas suivi d'enseignement ou pratiqué en GRH : il faut valider l'UE FPG102
- personnes n'ayant étudié ou pratiqué ni la GRH ni le droit social : il faut valider FPG102 et DRS003.
Les auditeurs étant dans une de ces situations seront dispensés de l'enseignement en option (à hauteur minimum de 6 ECTS).

Objectifs

Le Master Gestion des Ressources Humaines et transformations numériques (M1 + M2) accueille des professionnels de la fonction RH ou des personnes ayant d'autres expériences professionnelles et qui s'orientent vers la fonction.

Le Master vise l'acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires pour
-  Concevoir des politiques de gestion des ressources humaines (gestion de l'emploi et des compétences, politique de rémunération, relations sociales, gestion internationale des RH, SIRH...) et des dispositifs favorisant l'implication des personnes ;
- Accompagner la transformation numérique de l'entreprise en valorisant les collaborateurs et le travail collaboratif
- Conduire des diagnostics stratégiques, organisationnels et sociaux et maîtriser le cadre juridique de la fonction Ressources Humaines
- Adapter les moyens en Ressources Humaines au projet associatif et favoriser la participation des parties prenantes (options " GRH en association ")

les cours sont réalisés par des enseignants chercheurs, des professionnels RH, des DRH provenant de grandes entreprises (Microsoft, IBM, Google, Orange, L'Oreal, Sony, Danone etc..), du monde associatif, des PME et des start up.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Droit, économie et gestion mention gestion des ressources humaines

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Domaines disciplinaires - Domaines technico-professionnels de la production - Domaines technico-professionnels des services - Domaines du developpement personnel

Code ROME : Direction administrative et financière - Management des ressources humaines

Modalités d'évaluation

Pour l'UA2318 (en M1), il est demandé de rédiger un rapport de 20 pages qui décrit les activités professionnelles réalisées en RH dans le cadre du stage ou d’un emploi.
Ce rapport est envoyé en même temps que les notes des UEs. Il n’y a aucune soutenance.

Compétences


- Élaborer et piloter une politique de Ressources Humaines en cohérence avec les orientations stratégiques et la culture de l'organisation
- Participer à la transformation numérique de l'entreprise en accompagnant la montée en compétences numériques des collaborateurs
- Concevoir, mettre en place et piloter des politiques de gestion de l'emploi (gestion des compétences, développement des carrières et des mobilités)
- Savoir développer et structurer une fonction de Gestion des Ressources Humaines répondant aux besoins tant de l'entreprise que des différentes unités de celle-ci
- Savoir animer le réseau des professionnels RH au sein d'une organisation et établir le lien entre celle-ci et la direction de l'entreprise
- Concevoir, mettre en place et piloter des dispositifs favorisant l'implication des personnes dans les entreprises (culture d'entreprise, formation de l'encadrement, prévention du stress)
- Conduire des diagnostics stratégiques, organisationnels et sociaux (audit social)
- Assumer la fonction de gestion des personnes (relation managériale, connaissance de soi)
- Maîtriser le cadre juridique et réglementaire de la fonction

  Pour voir les cours en M1 et M2 : http://innovation.cnam.fr/

Contact

Cnam Nantes
02 40 16 10 95
nantes@cnam-paysdelaloire.fr

25 bd Guy Mollet
44300 Nantes

Cnam Le Mans
02 43 43 31 30
lemans@cnam-paysdelaloire.fr

1 boulevard Pythagore
72000 Le Mans

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation