Responsable commercial et marketing

Code Alternance: DIE5300A-PDL

120 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau(x) de sortie

  • Sans niveau spécifique

En apprentissage

Non

En professionnalisation

Oui

Responsable national

Responsable opérationnel

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Bac+2, + 2 ans d'expérience professionnelle minimum.
Accès en 2ème année du titre RNCP pour les titulaires
  • ou d'un bac+ 3 et d'une expérience commerciale.
Admission sur test ou entretien après une sélection sur dossier.

Objectifs

Permettre à des professionnels (commerciaux, techniciens, administratifs, cadres, créateurs d'entreprises) de valoriser un parcours professionnel par un diplôme de l'enseignement supérieur.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'établissement Responsable commercial et marketing

Inscrit RNCP : Non-inscrit

Codes NSF : -

Code ROME : -

Organisation

Programme



USM303 Les méthodes de recherche en marketing et projet

US180Q Le management commercial

US180R La communication et l’anglais commercial

US180S Les études de marché : principes et applications aux situations managériales

US180T La relation client : la GRC, internet et les réseaux sociaux

US180U La stratégie commerciale

UA181K Expérience professionnelle de 2 ans dans la spécialité

Modalités d'évaluation

La validation tient compte des résultats aux différents examens et aux travaux d'études (audit, étude documentaires et projet managérial).

Compétences


 Fonction de management de forces de ventes
- Connaissance des principes de management d'équipes commerciales,
- maîtrise des techniques d'animation et de communication,
- maîtrise des outils de gestion des ressources humaines.

 Fonction mercatique incluant les fonctions du marketing
- Connaissance des principes de la mercatique et de sa plus-value par rapport au marketing traditionnel,
- maîtrise des techniques de marketing (études de marché, analyse des environnements, veille stratégique, diagnostic des perceptions et des besoins de services ou de produit),
- maîtrise du projet de mix mercatique et des outils de suivi et d'évaluation
- maîtrise des outils de suivi et d'analyse des produits, services et marchés en lien avec l'évolution des environnements économiques et sociaux.

 Fonction de communication commerciale
- Connaissance des principes de communication commerciale et de promotion de services ou de produits,
- connaissance des réseaux de distribution
- maîtrise des techniques de montage d'évènements ou de campagne promotionnelle liée à un projet commercial.

Fonction comptable et financière
- Connaissance des indicateurs et paramètres comptables et financiers,
- maîtrise des techniques d'analyse et de contrôle financier de plan de mercatique et d'opération commerciales,
- maîtrise des techniques d'audit commercial et mercatique,
- maîtrise des outils de gestion d'unité commerciale ou de production.

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant aux métiers :

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

ENC-Group
Tél. 02 40 48 41 13
Mail. admin@enc-nantes.fr

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation