Responsable ressources humaines
Code Alternance: CPN0400A-PDL
Niveau(x) d'entrée
- Niveau III (bac+2)
Niveau(x) de sortie
- Niveau II (bac+3 bac+4)
En apprentissage
Oui
En professionnalisation
Oui
Responsable(s)
Berangere CONDOMINES
Contactez votre centre Cnam
Habilitation
Enregistré au niveau 6 (ex niveau II) pour 5 ans.
Publics / conditions d'accès
Accès direct à la formation pour les auditeurs ayant un diplôme Bac+3 en relation avec la spécialité Ressources Humaines (RH).
Des unités d'enseignement seront demandées pour les auditeurs diplômés d'un :
- Bac+3 et plus hors spécialité Ressources Humaines : DRS101, DRS102, FPG104, FPG114
- Bac+2 en relation avec la spécialité RH : DRS101, DRS102, FPG001, FPG104, FPG114
- Bac+2 hors spécialité RH : DRS101, DRS102, FPG104, FPG114, CFA109 ou CCG101, FPG001 ou FPG003.
Objectifs
Ce titre de Responsable des Ressources Humaines vise à développer la capacité à concevoir et mettre en place des dispositifs, pratiques et outils RH. Pour ce faire, il favorise :
- L'enrichissement des connaissances tant théoriques qu'empiriques en inscrivant l'auditeur dans un processus de recueil et d'analyse de l'information relative aux politiques, outils, dispositifs et pratiques RH ;
- La maîtrise de différentes méthodologies à des fins communicationnelles et informationnelles ;
- Le développement des capacités en audit/diagnostic stratégique, organisationnel et social afin d'établir des préconisations RH.
- La possibilité de se spécialiser en vue de répondre aux défis RH actuels : formation des adultes, conditions de travail, risques psychosociaux, égalité professionnelle, gestion des talents, gestion des générations et de l'intergénérationnel, numérique et GRH, GPEC et territoire...
Passerelles vers d'autres diplômes CNAM : L’obtention du titre permet la poursuite d'études en deuxième année du Master Gestion des Ressources Humaines Transformations numériques (MR0108). Vous pouvez également viser le DIE Responsable du développement des ressources humaines en écosystème dynamique (DIE5700A).
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Titre RNCP Niveau 6 (ex niveau II) Responsable ressources humaines
Inscrit RNCP : Inscrit
Codes NSF : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l emploi (315)
Code ROME : Management des ressources humaines (M1503) - Développement des ressources humaines (M1502)
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
- 1er semestre : Foad 100%
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
10 crédits à choisir parmi :

- Annuel : Foad 100%
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- 2nd semestre : Foad 100%
- 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- Annuel : Présentiel soir ou samedi
Compétences
Recueillir et structurer l'information en ressources humaines :
- Connaissance des principaux indicateurs et domaines d'information sociale,
- Connaissance des principes d'utilisation et des usages des Nouvelles technologies de l'information et de la communication dans la gestion des RH,
- Capacité à classer et archiver les données,
- Capacité méthodologique à comparer les pratiques de gestion des ressources humaines pour choisir les approches les plus efficaces.
Mettre en place et faire fonctionner les procédures de base en RH
- Connaissance approfondie des principales obligations sociales,
- Capacité à appliquer principes et règles des relations professionnelles,
- Capacité méthodologique à analyser des conflits sociaux,
- Maîtrise des routines de base de la fonction (fiches de fonction, états de présence, plans de congé, référentiels de compétences...),
- Maîtrise des logiciels de gestion en RH.
Gérer les systèmes de rémunération
- Connaissance des principes d'administration de la paie,
- Capacité à prendre en compte les éléments de la paie, à établir les bulletins de salaire, à comptabiliser les salaires et les charges sociales,
- Maîtrise des méthodes et outils de saisie des éléments de paie et de leur calcul ainsi que des éléments de participation et d'intéressement.
Mettre en place des politiques de gestion des ressources humaines (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, recrutement, évaluation, classification, rémunération, formation et gestion des temps)
- Connaissance des fondements théoriques des relations individu/organisation et des enjeux d'une politique de gestion du personnel adéquate dans une organisation,
- Capacité à élaborer des démarches et des outils en respectant les règles de mise en place,
- Diagnostic des évolutions des organisations et de leurs modèles de fonctionnement (informationnel, décisionnel, culturel...)
Réaliser un diagnostic, une évaluation ou un audit et proposer des améliorations
- Maîtrise des principales méthodes de recueil de données pour réaliser des enquêtes sociales et élaboration de leurs indicateurs,
- Maîtrise des méthodes d'audit social,
- Capacité à présenter et communiquer les résultats des enquêtes ou audits réalisés.
Gérer des relations et dialoguer
- Connaissance appliquée du droit social (code du travail, jurisprudence, conventions...)
- Capacité méthodologique à analyser un bilan, un plan comptable et à le mettre en relation avec les éléments économiques de la gestion des ressources humaines,
- Maîtrise des méthodes et outils de la dynamique de groupe, de la négociation et de la conduite de projet,
- Maîtrise des outils de communication entre l'entreprise et le(s) salarié(s) à propos du contrat de travail, du salaire, des congés, des représentations du personnel, des négociations, des conflits, de la politique de gestion des ressources humaines, des licenciements.
- Maîtrise des outils de communication avec les acteurs financiers.
Voir aussi
Les diplomes et les stages préparant aux métiers :
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
- Talent
- Organisation du travail
- Gestion des compétences
- Mobilité professionnelle
- Méthode et techniques en ressources humaines
- Recrutement
- Gestion des emplois et des compétences
- Gestion de carrière
- Rémunération
- Développement des compétences
- Gestion des ressources humaines
- Administration et gestion du personnel
- Ressources humaines et organisation
Contact
02 40 16 10 95
nantes@cnam-paysdelaloire.fr
25 bd Guy Mollet
44300 Nantes
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
Code Alternance: CPN0400A-PDL
Niveau(x) d'entrée
- Niveau III (bac+2)
Niveau(x) de sortie
- Niveau II (bac+3 bac+4)
En apprentissage
Oui
En professionnalisation
Oui
Responsable(s)
Berangere CONDOMINES
Contactez votre centre Cnam
Habilitation
Enregistré au niveau 6 (ex niveau II) pour 5 ans.
Handicap
Contacter le référent handicap
handi@cnam-paysdelaloire.fr