Accès direct au contenu

Recherche avancée

Cnam - Centre régional des Pays de la Loire Cnam - Centre régional des Pays de la Loire


Vous êtes ici : Accueil > Orientations - Formations > Domaines - Niveaux - Modalités > Domaines de formation > Ecole management et société > Ress hum. / Trav Société

CAP - Certificat d'Aptitude Professionnelle

Gardien d'immeuble (CAP)

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
___Pôle Ress.Hum / Trav & société, = Intervention et travail social
Niveau d'entrée :
[ Autre ]
Niveau de sortie :
[ Autre ] Niveau V
Entité proposant cette formation :
Accessible en :
  • Formation continue
Dates et durée de la formation :
Formation : du 22 sept 2014 au 9 juin 2015, examens inclus
Période de sélection : du 23 au 27 juin 2014

Cette formation est cofinancée par la Région des Pays de la Loire et l'Union européenne (programme Je Me Qualifie)

Le gardien d’immeubles, autrefois mono tâche, est désormais amené à répondre à des demandes de services très diversifiés. C’est dans ce sens que le Ministère du Développement durable a lancé en juin 2011 une campagne de communication visant à mettre en avant le métier de gardien d’immeubles.

En effet, par sa polyvalence et sa présence, le gardien d’immeubles joue un rôle central dans la vie du quartier, de l’immeuble. Il assure une qualité de vie et une sécurité indispensables aux habitants. Il est un maillon fondamental dans la gestion de proximité dans la mesure où il est, sur le terrain, le représentant du bailleur et l’interlocuteur privilégié des habitants tout au long de leur séjour.

C’est certes un métier tout d’abord « technique » et de gestion (entretien des parties communes et des espaces verts, sortie des ordures ménagères, veille technique et petite maintenance, gestion locative dont état des lieux, relation clientèle) mais le gardien a également une fonction sociale (faire respecter le règlement intérieur, gérer les conflits entre les locataires, sécuriser les lieux grâce à sa présence, faciliter l’intégration des nouveaux résidents, exercer une fonction de « lien social » entre les habitants et parfois même apporter un soutien moral aux personnes en difficulté…). 

Objectifs

- acquérir les compétences d’un gardien d’immeubles polyvalent (entretien, nettoyage et nettoiement des espaces communs, surveillance technique des immeubles, équipements et matériels, gestion locative, accompagnement social) ;
- préparer au diplôme de CAP Gardien d’immeubles en s’appuyant sur les différents référentiels du métier ;
- favoriser le retour à l’emploi dans le secteur d’activités concerné.

 

Débouchés professionnels

Le titulaire du CAP Gardien d’immeubles est un professionnel qualifié pouvant travailler :
- pour des bailleurs sociaux publics ou privés ;
- pour des entreprises de gestion de l’habitat ;
- pour des infrastructures scolaires ou sportives ;
- pour des résidences de tourisme ou des terrains de camping ;
- pour des propriétaires privés.

Formation(s) requise(s)

- tout demandeur d’emploi (accompagné par un prescripteur qui a vérifié l’adéquation entre le projet professionnel et la formation) ou salarié en reconversion désireux d’acquérir une qualification professionnelle dans les métiers de gardien d’immeubles, avec ou sans expérience professionnelle ;
- maitriser les compétences générales nécessaires pour suivre une session qualifiante : parler, lire et écrire en langue française, compter, mettre en œuvre des capacités de raisonnement logique.

Conditions d'admission

Le recrutement se déroule selon un synopsis en 4 temps :

1. Dossier d'inscription à télécharger à partir d'avril 2014 auquel il faut joindre la prescription établie par pôle emploi ou la mission locale, un CV et une lettre de motivation, 1 photo d'identité et 2 timbres (tarif en vigueur) ;
2. Réunion d’information collective ;
3. Tests écrits de culture générale, de logique, d’expression écrite en langue française ainsi qu’une étude de cas (durée : 1 heure 30) ;
4. Entretien individuel de motivation devant un jury composé de 2 formateurs de l’équipe pédagogique (durée : 1/2 heure).

Période de sélection : du 23 au 27 juin 2014

 

Validation de la formation

CAP Gardien d’immeubles - diplôme de l’Education nationale.
Epreuves ponctuelles écrites, pratiques ou orales en fin de formation.

télécharger la fiche programme

 

Entretien, nettoyage et nettoiement  des espaces communs
Nettoyer et désinfecter les parties communes • Gérer les déchets • Entretenir les abords et les espaces verts • Sciences appliquées.

Surveillance technique et maintenance des immeubles, des équipements et matériels
Surveiller les installations et les espaces communs • Assurer la maintenance des immeubles, équipements et matériels • Intervenir en situation d’urgence • Mathématiques : géométrie.

Gestion locative
Recouvrer les loyers et gérer les situations administratives • Gérer les entrées et les sorties • Accueillir et informer la clientèle • Français et communication • Mathématiques : algèbre.

Accompagement social
Orienter les publics en difficulté • Animer les sites • Intervenir en cas de conflits • Français et communication • Histoire-géographie et éducation civique.

Accompagnement au projet de formation et au retour à l’emploi
Le projet de formation • Le métier de gardien d’immeubles et le bassin d’emploi • Le cadre règlementaire du milieu professionnel • Les démarches de recherche d’emploi.

Développement durable
L’origine, les principes et piliers du développement durable • L’agenda 21 • Le développement durable et les activités du gardien d’immeubles • L’éco-citoyenneté.

Compétences numériques
Notions de base de l’environnement informatique • Le traitement de texte sur Word • La réalisation de tableaux sur Excel (tableurs, plannings…) • L’utilisation de la messagerie électronique • La recherche d’informations sur internet.

 

Stage, projet, mémoire

3 périodes de stage d'une durée de 4 semaines chacune, soit au total 420 heures

Inscription

Tarifs
Pour les demandeurs d’emploi
Gratuité de la formation : prise en charge totale dans le cadre d’un co-financement du conseil régional des Pays de la Loire et de l’Europe (programme régional Je me qualifie)*.

Pour les salariés
Le coût de la formation s’élève à 4 200 euros (montant forfaitaire exonéré de TVA).

N’hésitez pas à consulter nos conseillers pour étudier le financement le plus approprié.
Possibilité de prise en charge totale ou partielle : plan de formation de l’entreprise, droit individuel à la formation (Dif), congé individuel de formation (Cif)...

* La formation aura lieu sous réserve de l’obtention du financement du conseil régional des Pays de la Loire dans le cadre du programme régional Je me qualifie.
La formation se déroule à raison de 31h30 par semaine, réparties sur 4 jours et demi pour un total de 1 120 heures dont :
  • 700 heures de formation en centre réparties en 7 domaines ;
  • 420 heures de stage en entreprise réparties en 3 périodes de 4 semaines chacune.

Contacts

Marylène Voué
m.voue@cnam-paysdelaloire.fr
Tél. 02 41 22 17 38

Demande d'information sur les formations de l'Iforis...

...merci d'utiliser le formulaire

 


Le Cnam : tisseur de compétences & de lien sociaux depuis 200 ans
 Facebook TwitterViadéo
Besoin d'un conseil ?
D'un complément d'info ? D'un devis ?


Votre avis sur le suivi de votre demande

Réunions d'info formations, Vae, bilan...

Avec le soutien de

haut de la page Newsletter  |  Plei@d  |  Intranet