Accès direct au contenu

Recherche avancée

Cnam - Centre régional des Pays de la Loire Cnam - Centre régional des Pays de la Loire


Vous êtes ici : Accueil > Orientations - Formations > Associations-témoignages > Témoignages d'auditeurs

Gérard MABON : combiner projet personnel et stratégie de l'entreprise

Le 1 janvier 1970

Un homme de terrain. C'est ainsi que se définit Gérard MABON. Pour lui, une carrière n'est plus linéaire, il faut s'adapter pour rebondir. La formation lui a offert cette opportunité. Retour sur son expérience

A 33 ans, Gérard MABON a évolué au sein de la société Socolec. Après 5 années passées en tant que vendeur-comptoir, il devient acheteur de produits blancs (électroménager) puis adjoint de direction. Mais il éprouve le besoin d'aller plus loin : je souhaitais accéder à des dimensions plus stratégiques et donner une nouvelle orientation à ma carrière . C'est au cours d'un entretien annuel avec son directeur que la piste formation est envisagée. Deux mois plus tard, le directeur des ressources humaines soumet plusieurs possibilités de formation à ce jeune autodidacte, titulaire d'un CAP-BEP en électronique. Gérard MABON choisit le cycle bac+4 proposé par l'ICSV, institut commercial supérieur des arts et métiers, une formation centrée sur le marketing-vente en prise directe avec le monde professionnel .

La volonté d'aller plus loin

Dès lors, tout s'enchaîne très vite. En janvier 1999, après avoir fait valider ses acquis professionnels, Gérard MABON assiste aux premiers cours dans le cadre du "capital de temps de formation". Cette formule lui permet de suivre une formation longue qui s'intègre dans le plan de formation de
l'entreprise. C'est le point de rencontre entre aspirations d'évolutions professionnelles du salarié et stratégie de développement de l'entreprise explique Alain HAMEAU, DRH de Socolec. Gérard MABON craint un peu ce retour sur les bancs de l'école mais la dynamique du groupe lui facilite la tâche.
Mon parcours à l'ICSV m'a apporté une grande ouverture d'esprit parce que j'y ai côtoyé des personnes d'horizons très variés et cela m'a donné la volonté d'aller plus loin .

Dans le top ten des diplômés

En janvier 2000, un an après le début de sa formation, il prend déjà la responsabilité de la centrale d'achat de l'entreprise. Mais il lui faut encore concilier temps de formation et activité professionnelle : pour engager une telle démarche, il faut faire des concessions personnelles. Mais si c'était à refaire, je le referais ! . L'investissement de Gérard MABON est "payant" puisque un an plus tard, il décroche son diplôme bac+4 : je me suis retrouvé dans le top ten des diplômés et je ne m'y attendais vraiment pas ! . Aujourd'hui, Gérard MABON est l'un des responsables commerciaux des enseignes du groupe Findis, leader en matière de distribution de produits électroménagers sur le grand ouest qui a racheté l'activité de son entreprise. Son objectif : aller plus loin, toujours plus loin, sans chercher à brûler les étapes.

Le Cnam : tisseur de compétences & de lien sociaux depuis 200 ans
Suivez- nous sur : 
Besoin d'un conseil ? d'un complément d'info ? d'un devis ?

haut de la page Newsletter  |  Plei@d  |  Intranet